Décryptage de la méthode KonMari : informez-vous sur cet art japonais de rangement révolutionnaire!

Auteur: Claire Xavier

méthode konmari livre par Marie Kondo


Avez-vous entendu parler de la méthode KonMari ? Si c’est la première fois quand vous l’entendez, ne vous inquiétez pas puisque Deavita est toujours à votre disposition afin de vous fournir toute sorte de nouveautés et tendances. Dans l’article actuel, nous allons passer en revue une technique de rangement devenue extrêmement populaire qui doit son nom à sa créatrice : la consultante japonaise Marie Kondo. Cette approche innovante montre comment ranger nos affaires dans le but de vivre de manière plus heureuse. Le résultat final : un intérieur bien rangé qui est un véritable plaisir pour les yeux ! Poursuivez votre lecture afin de découvrir les règles d’or à suivre ainsi que des conseils utiles pour le pliage correct des vêtements.

Que représente-t-elle la méthode KonMari au juste et comment adopter cet art japonais tellement fameux ?

méthode konmari comment ranger son dressing


KonMari est une méthode de rangement révolutionnaire qui nous permet de bien trier et organiser non seulement les vêtements dans nos armoires mais aussi tout type d’objets qui pourrait encombrer nos intérieurs. Ainsi, on favorise le sentiment de relaxation et d’apaisement mental ce qui nous aide à être heureux. Et c’est exactement l’un des principes de la méthode KonMari – garder tout ce qui suscite de la joie. La créatrice a même élaboré de différentes manières de pliage de chaussettes, de chemises, de pantalons et ainsi de suite.

méthode konmari décryptage

Le livre « La magie du rangement » de Marie Kondo a connu un grand succès et est devenu un best-seller. Elle y décrit sa propre expérience en avouant qu’elle a expérimenté avec ce type de rangement depuis son enfance. Kondo affirme que sa méthode va complètement changer nos vies, mais il sera nécessaire de respecter quelques règles importantes que nous allons vous fournir dans quelques petits instants.

méthode konmari décryptage complet et conseil

Dans son livre, Marie Kondo explique que le fait de mettre de l’ordre dans nos maisons aura un effet positif sur notre santé. Certains gens affirment d’avoir même perdu du poids. Mais d’où vient exactement le succès de la méthode KonMari et pourquoi est-elle tellement efficace ? Alors, son principe est bien simple : on range une bonne fois pour toutes !

méthode konmari le best-seller de Marie Kondo

Par conséquent, il est conseillé d’oublier la pratique de ranger un petit peu chaque jour ou bien chaque semaine puisque d’après Marie Kondo cela ne fonctionne pas du tout. Elle explique qu’ainsi le désordre apparaîtra de nouveau et que nous ne serons plus capables de finir avec le rangement. En fait, l’auteure nous encourage à consacrer une bonne semaine complète au rangement.

Quelles sont les règles d’or à respecter afin de réussir la méthode KonMari ?

méthode konmari conseils et information utile

Nous avons déjà affirmé que le fait de bien respecter certaines règles est essentiel afin de mieux réussir la méthode KonMari. En fait, en ce qui concerne la première « norme », nous l’avons déjà mentionné dans le paragraphe précédent : ranger une bonne fois pour toutes, sinon, le désordre reviendra. D’ailleurs, l’une des règles les plus importantes, c’est ranger par catégories et non par pièces. Ça veut dire quoi ? Alors, prenons les livres, par exemple. On les dépose dans n’importe quelle pièce, donc, on ne se rend pas compte de leur nombre exact. Kondo recommande de consacrer une journée complète au rangement des livres. Le lendemain, on peut s’occuper des vêtements, par exemple, et ainsi de suite.

méthode konmari pliage Marie Kondo

Beaucoup de personnes possèdent un large éventail d’objets ainsi que de vêtements ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas ranger leurs affaires efficacement. Si vous en faites partie, ne vous inquiétez pas puisque la méthode KonMari va vous aider à régler ce problème. Marie Kondo explique qu’il est essentiel de nous entourer d’objets et de vêtements que nous aimons. Autrement dit, pensez à garder uniquement ceux qui nous rendent heureux. Demandez-vous si l’objet en question suscite de la joie et si la réponse est affirmative, gardez-le.

méthode konmari rangement intérieur super efficace

Très souvent, il arrive de garder un objet puisqu’il pourrait servir un jour. Alors, si vous allez adopter la méthode KonMari, oubliez cette pratique et débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas utilisé pendant six mois. Il est également crucial d’effectuer ce type de ménage seul puisque les autres membres de votre famille peuvent involontairement compromettre le rangement de votre intérieur.

méthode konmari organisation du dressing

La méthode KonMari nous apprend à aimer et à remercier chaque objet. Au risque de nous répéter, sachez qu’il importe de conserver uniquement les objets et les vêtements qui suscitent de la joie et qui vous rendent heureux !

La méthode KonMari conseille de réutiliser les boîtes !

tout savoir la méthode konmari

La réutilisation des boîtes et de leurs couvercles fait également partie des règles d’or qu’il faut respecter afin de mieux réussir la méthode KonMari. Vous pourriez les utiliser pour bien organiser l’intérieur des armoires ainsi que des tiroirs. C’est super facile et ne coûte rien ! Arrangez-y tout type d’objets et voire des vêtements.

méthode konmari dressing bien rangé

La règle d’or suivante concerne le pliage des vêtements. Marie Kondo explique que les cintres peuvent abîmer les vêtements, voilà pourquoi il sera mieux de les plier. Par ailleurs, il y a certaines choses que nous devons suspendre et ce sont les jupes, les robes, les vestes ainsi que les chemises délicates.

armoire bien rangé selon la méthode konmari

Pliez à la verticale ! L’auteure donne deux bonnes raisons pourquoi le pliage vertical est une méthode brillante. D’un côté, lorsqu’un vêtement se trouve sous le poids des autres vêtements, il s’abîme plus facilement et plus rapidement. De l’autre côté, trop souvent on oublie de porter la plupart de nos pièces car on ne sait pas qu’elles sont sous la pile. En adoptant le pliage à la verticale selon la méthode KonMari, on va les trouver beaucoup plus facilement !

méthode konmari instructions par Marie Kondo

Marie Kondo insiste sur le respect des vêtements. Elle dit que lors du pliage, il faut remercier à nos vêtements qu’ils protègent notre corps. Et ensuite, on passe au rangement à la verticale nous permettant de gagner plus de place.

pliage à la verticale méthode konmari

Mais en fin de compte, comment ranger les vêtements de manière plus efficace ? Alors, il est conseillé de les répartir en deux piles : à garder et à donner/vendre. C’est exactement le moment crucial où vous devez être intransigeant dans le but de vous débarrasser des vêtements inutiles.

La méthode KonMari : conseils et astuces

méthode konmari rangement des armoires

La méthode KonMari n’est pas du tout difficile à adopter, il faut que vous soyez patient ! Alors, avant de commencer à déplacer ou à jeter de différents objets, Marie Kondo conseille de visualiser l’ambiance désencombrée que vous souhaitez réussir. Voulez-vous un intérieur « léger » où vous pourriez organiser des fêtes pour vos amis, élever un bébé ou adopter un animal ? Peu importe la cause, vous aurez besoin de libérer plus d’espace et la méthode KonMari vient au secours.

méthode konmari pliage à la verticale

Un autre conseil utile, c’est oublier l’expression « un jour peut-être ». Ce n’est pas un secret que nous l’avons tous employée mais il faut arrêter puisque ce jour ne viendra jamais. On l’utilise pour de diverses raisons : que ce soit un projet de week-end ou bien un objet qu’il faut jeter mais on veut le garder en disant qu’on en aura besoin un jour. Mais avoir besoin de quelque chose n’est pas la même chose qu’aimer un truc. Comme déjà clarifié, il importe de garder les objets qui suscitent de la joie. D’après Kondo, les choses sont dépourvues de leur dignité lorsqu’elles ne sont pas utilisées à la maison, donc, il vaut mieux les laisser partir.

rangement efficace d'après la méthode konmari

Traitez vos possessions comme si elles étaient vivantes ! Alors, ce concept pourrait vous sembler bizarre mais nous avons déjà mentionné qu’il sera bien de remercier vos vêtements, par exemple. Mais pensez pour un instant à la façon dont on les traite : on laisse tomber les manteaux et les chaussures. Les tiroirs regorgent de pulls, de chaussettes et de chemises et les choses qu’on utilise le moins sont bannies à l’arrière des placards. Voilà comment un intérieur devient sal et surchargé !

Comment « désencombrer » nos intérieurs selon la méthode KonMari ? Découvrez plus de conseils !

comment plier et organiser selon la méthode konmari

Au moment de décider quoi garder et quoi jeter, Marie Kondo suggère déposer tous les objets (par catégorie bien sûr) sur le sol. Ainsi, vous pourriez être choqués par la pile devant vous. Voilà pourquoi, il s’avère extrêmement important de respecter nos affaires et de les ranger de façon qu’elles soient visibles.

pliage à la verticale méthode konmari super efficace

Vos possessions reflètent votre état d’esprit ! Pourquoi est-il tellement difficile de laisser les choses partir ? Alors, selon Marie Kondo, on s’accroche aux objets pour deux raisons émotionnelles : peur de l’avenir ou préserver le passé. L’auteure nous encourage de célébrer l’instant présent en nous débarrassant de tous les objets inutiles du passé. Sachez que vos possessions n’ont aucun pouvoir sur vous !

méthode konmari élaborer un planning

Avant de vous occuper du rangement en suivant les règles de la méthode KonMari, l’auteure recommande de bien le planifier. Pensez à élaborer un « planning » sur du papier. Notez les catégories ainsi que les sous-catégories et, ainsi, vous allez ranger votre intérieur plus facilement et plus rapidement.

avant-après pliage selon la méthode konmari

Prenez des photos avant/après ! Ainsi, vous allez mieux vous rendre compte du résultat final. En optant pour cette pratique, vous allez certainement voir la différence ce qui va vous motiver de continuer à utiliser la méthode KonMari.

conseils et instructions pliage méthode konmari

Un autre conseil pratique, c’est ranger les vêtements par couleurs. De cette manière, vous aller trouver la pièce que vous cherchez plus facilement. En plus, vous allez disposer d’un tiroir plein de couleurs qui suscite de la joie ! Et c’est exactement le credo de la méthode KonMari.

Marie Kondo la méthode konmari

En conclusion, on pourrait dire que la méthode KonMari représente une magie de rangement hors de l’ordinaire. Elle a déjà séduit beaucoup de personnes qui témoignent de son efficacité et son praticité. Donc, n’en hésitez pas ! Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir quelques vidéos utiles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué