Idée déco peinture porte et encadrement géniale qui fera carton

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il arrive parfois, lors d’un déménagement ou de travaux de rénovation, de laisser à côté et d’oublier de peindre les portes intérieures et les cadres des fenêtres. Pour que cela ne gâche pas votre projet de rafraîchissement, nous vous suggérons une idée déco peinture porte et encadrement canon.

Une idée déco peinture porte et encadrement pour animer un espace

idée déco peinture porte et encadrement portail bois taillé


Si vous êtes gêné par une pièce aux couleurs bloquées à cause d’une synthèse soustractive, si vous avez des murs d’accentuation et des plafonds remarquables, nous avons épinglé pour vous la dernière tendance de peinture. Notamment, une idée déco peinture porte et encadrement qui fera carton.

Comment combiner le beige et le vert pâle

idée déco peinture porte et encadrement associer beige vert pâle


Tout d’abord, vous devez vous demander si vous tenez au look de vos portes intérieures. Une autre question à vous poser c’est si vous voulez les embellir ou les faire plus fonctionnelles.

Au cas où vous tentez le glamour, cherchez à associer l’idée déco peinture porte et encadrement avec les meubles de la pièce. Si, au contraire, le côté fonctionnel est plus important, vous pouvez miser sur le monochrome.

L’importance de la couleur

idée déco peinture porte et encadrement mur meubles gamme rouge

Apparemment, la superficie de l’espace est guidante. C’est-à-dire, s’il s’agit d’un milieu minimaliste ou maximaliste car au premier cas, vous risquez de surcharger l’ambiance. Si c’est une pièce plus vaste, une idée déco peinture porte et encadrement peut créer un contraste subtil, tandis qu’une touche de couleur peut cacher ou accentuer sur les bizarreries architecturales.

Notre idée déco peinture porte et encadrement en quelques exemples

idée déco peinture porte et encadrement bleu foncé associer tapis

Égayer le couloir

idée déco peinture porte et encadrement arc ligne rouge

En général, un couloir est petit et sombre, sans lumière naturelle. Alors, vous l’avez peint en couleur claire ou pastel. Comment l’opposer à la monotonie ? Bien sûr, en peignant la porte ou l’encadrement par une teinte vibrante. Finalement, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus intéressant et moins austère qui ajoutera une note de chaleur aux plinthes ennuyantes.

Miser sur les couleurs fraîches du printemps

idée déco peinture porte et encadrement deux portes rose bleu pâle

Vous aurez raison de penser que peindre le cadre de votre porte est un travail qui n’exige pas de maîtrise. Mais comme parfois, à part le rafraîchissement, vous avez pour but d’actualiser de façon saisonnière, inspirez-vous de l’exemple suivant. Sûrement, vous atteindrez une originalité en peignant chaque cadre d’une couleur différente.

Une combinaison bizarre à première vue

idée déco peinture porte et encadrement association sympa subtile

Avouez que votre première impression est négative parce qu’il vous semble étrange de marier le rose pastel avec le jaune et les couleurs de la terre. Mais, en général, on utilise les pastels romantiques pour adoucir les angles et la décoration moderne. Grâce à la palette de couleurs, cette idée déco peinture porte et encadrement ne semble pas visuellement chaotique.

Un exemple fantaisiste et ludique

idée déco peinture porte et encadrement associer jaune électrique

Au lieu de simplement peindre la porte d’une couleur amusante, déchaînez votre fantaisie et expérimentez avec une forme intéressante et insolite qui aura un impact ludique sur la chambre des enfants, par exemple. Sans doute, moins abstrait et plus frais, notre exemple suivant se rapporte parfaitement au sol en bois laqué et aux plinthes en gris.

Pourquoi préférer les couleurs criardes ou cassées?

idée déco peinture porte et encadrement style bohémien gai

En principe, les teintes vives harmonisent sans faille avec une ambiance en style bohémien, à l’esthétique vintage ou évoque l’expressivité des propriétaires au goût artistique.

Par rapport aux couleurs pastel ou cassées, elles collent mieux à un intérieur classique ou rustique, dans une chambre au carrelage, au sol en planches en bois ou stratifié. Leur discrétion exerce un effet calmant et flatteur sur la conscience.

Comment réunir les couleurs dans une pièce ?

idée déco peinture porte et encadrement nuances vert

Même si le rouge n’est pas trop populaire, une idée déco peinture porte et encadrement en écarlate ou en pourpre peut être impliquée à merveille. Il suffit que les murs, le tapis, les meubles et les accessoires soient peints en couleurs chaudes.

Le vert dominant

Si vous n’aimez pas les contrastes, vous pouvez embrasser l’idée d’appliquer deux ou trois nuances proches : par exemple, un vert gatineau et le vert citron.

Lorsque vous avez décidé les marches de l’escalier en blanc, les meubles de la salle de séjour en vert émeraude et les murs en bleu foncé, nous vous suggérons la combinaison des deux couleurs sur la porte et son encadrement. Quant à la ligne ocre, elle crée une touche gaie.

Avec des éléments dorés

peindre cadre porte éléments dorés

Pour sa part, l’or sophistique l’ambiance. Donc, si vous optez pour une porte et un encadrement peints en bleu foncé, des éléments dorés comme les poignées des tiroirs, un pot, le cadre exquis d’un miroir ou le pied d’une lampe de table créeront une touche sophistiquée dans n’importe quelle pièce.

Nos conseils de peinture de porte et d’encadrement

décorer peinture porte et encadrement chambre enfants

Avant de peindre une porte, ayez en vue quelques conseils pour faciliter la tâche. À savoir que si vous retirez la porte du cadre, il peut se déplacer et par suite, ne pas s’adapter une fois remplacé. Pour cette raison, la façon la plus simple de peindre une porte est lorsqu’elle est dans son cadre sur ses charnières. De même, si elle reste fixée, vous pouvez peindre les deux côtés en même temps. Sinon, il faut attendre qu’un côté sèche avant de pouvoir peindre l’autre côté.

Un travail préalable avant de peindre la porte

déco peinture porte et encadrement décorer partie porte

  1. Premièrement, commencez par retirer les boutons, les plaques et le mécanisme de verrouillage et puis, placez-les dans des sacs marqués pour ne pas les confondre au moment de la remise. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps à retirer, utilisez un ruban adhésif pour les cacher et protéger de la peinture. Une autre façon de masquer les éléments de la porte est de les recouvrir de deux couches de ciment en caoutchouc car il se décolle facilement lorsque vous avez fini de peindre.
  2. Deuxièmement, si vos portes ne sont pas en bon état, remplissez les trous avec du mastic. Puis poncez et nettoyez-les avant de commencer. Utilisez un bon apprêt avant de peindre, pour couvrir les zones fixes.
  3. Troisièmement, si votre porte est sale, utilisez une éponge à récurer saturée de TSP (phosphate trisodique) pour la nettoyer. Le TSP dissoudra la graisse et la saleté, tandis que la rugosité de l’éponge à récurer agit comme un ponçage humide.
  4. Même si votre porte n’est pas trop sale, nettoyez-la avec du savon et de l’eau, puis rincez à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
  5. Si vous allez peindre sur une peinture à base d’huile avec du latex, vous devez d’abord la poncer légèrement et l’apprêter avec un bon apprêt adhérent. Au cas où vous négligez ce conseil, la peinture s’effacera dès qu’elle sèche.

Particularités des combinaisons d’après le but

idée décoration peinture porte et encadrement couleurs intenses

À condition que votre but soit de déguiser les portes intérieures qui ne présentent aucun mérite architectural ou vous recherchez un look très épuré et contemporain, vous pouvez simplement les peindre de la même couleur que les murs.

En admettant que votre projet donne la préférence à un blanc éclatant, il n’y a absolument aucune raison de peindre vos plinthes, architraves et portes intérieures d’une autre couleur ou d’une intensité de blanc différente. Même si vos murs sont d’un gris doux, en peignant vos portes de la même couleur vous maintenez un environnement calme et serein qui a un bon impact sur vous et votre famille.

Parfois, un léger contraste est souhaitable, en particulier pour un schéma plus classique. Dans ce cas, vous pouvez peindre les moulures et les portes intérieures à un quart ou à la moitié en blanc ou en une couleur neutre que vous utilisez sur les murs.

Quel effet réaliser avec une couleur intense ?

comment décorer porte et encadrement tons criards

Si vous optez pour une couleur intense sur les murs d’une pièce, vous devez réfléchir sur l’esthétique de l’ambiance. C’est-à-dire, considérer le nombre des portes dans la pièce, y compris celles des armoires et des garde-robes. De toute façon, en liant la couleur de la porte à un accent utilisé dans tout l’espace, le look devient plus cohérent.

Cependant, n’oubliez pas de considérer vos portes intérieures par rapport à la menuiserie de la cuisine.

Comment associer les couleurs ?

décoration peinture porte et encadrement tapis multicolore

Pour que votre projet de peinture déco porte intérieure soit réussi et mette de la vie à votre intérieur, consultez un nuancier circulaire en suivant vos goûts et préférences. Même les idées les plus audacieuses doivent se soumettre aux règles de la combinaison des couleurs.

La règle de la trichromie

comment décorer porte et encadrement jaune pâle porte

D’abord, il y a la trichromie d’après laquelle une couleur est dominante et deux autres sont subordonnées. Le plus facile est de former un triangle équilatéral sur le nuancier. Par exemple, la principale des trois teintes peut occuper les murs de la pièce et les deux autres restent pour les portes et les meubles.

L’harmonie des couleurs

idée décoration peinture porte et encadrement sol murs table bien associés

Si vous suivez la règle de l’harmonie, il s’agit de sélectionner des couleurs adjacentes sur le nuancier.

Le camaïeu

Dans ce cas, vous êtes fan d’une couleur en particulier. Alors, vous pouvez utiliser toutes ses nuances sans sortir de la gamme. Cela fonctionne très bien avec le vert et le bleu.

Éviter la monotonie

comment décorer porte et encadrement couleur électrique

Étant donné que les couleurs neutres comme le marron, le gris, le noir et le blanc ont besoin de tons en contraste pour éviter la monotonie, vous pouvez choisir la couleur complémentaire correspondante. En tout cas, à une couleur chaude correspond une couleur froide et vice-versa.

En couleurs pastel

une idée déco peinture porte et encadrement combiner blanc couleur pastel

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué