Comment associer les couleurs neutres aux accents fluorescents dans les petits espaces?

Auteur: Guillaume Richard

comment associer les couleurs flashy nuances naturelles petite aire ouverte


Les couleurs neutres sont super pratiques et esthétiques à la fois, comme elles ont un air bien chic tout en harmonisant avec plusieurs nuances du spectre chaud ou de la gamme froide, selon vos propres préférences uniques. D’autre côté, les couleurs fluorescentes sont super modernes et s’avèrent un moyen facile de faire une impression inoubliable au sein de votre intérieur. Mais comment associer les couleurs naturelles aux celles éclatantes sans mal finir avec un espace trop éclectique, voire kitch? Bon, la réponse se trouve dans les paragraphes à suivre, accompagnés d’une trentaine de photos inspirantes, illustrant le mariage harmonieux du beige, taupe et blanc cassé au jaune et vert fluo, au rouge éclatant et au violet flashy ! Découvrons les intérieurs magnifiques de deux studios d’architecte, dont les conceptrices créatives connaissent bien comment associer les couleurs imposantes aux celles sobres !

Comment associer les couleurs pour concevoir un espace accueillant et moderne à la fois

comment associer les couleurs fluorescentes tons naturels espace ouvert


Utiliser des couleurs vives dans un petit espace est un peu plus difficile, puisque, tout comme avec les couleurs foncées, on risque d’écraser l’espace, déjà limité. C’est pourquoi les designers étudient en profondeur comment agrandir optiquement les espace restreints et comment associer les couleurs avec succès pour appliquer, plus tard, leurs connaissances dans les intérieurs modernes. Si vous êtes à la recherche de la bonne couleur pour votre propre petit appartement en ville et vous aimez bien les accents néon, ces deux studios design sont pleins d’idées.

Comment associer les couleurs neutres aux accents fluo

comment associer couleurs flashy tons naturels- vert fluo entrée maison

L’architecte d’intérieur Alina Fokina a conçu ce petit appartement chic, dont la surface habitable totale n’est que 28 mètres carrés, pour répondre aux besoins d’une jeune femme sophistiquée avec mode de vie plein d’énergie. Compact, coloré et confortable, c’est un espace ouvert dont on peut tirer plusieurs idées sur l’aménagement du petit espace et comprendre comment associer les couleurs «sur le terrain», sans se casser la tête.

Petit salon taupe et beige avec canapé modulable

comment associer les couleurs naturelles sobres salon taupe blanc cassé

Dès le début de notre visite, on aperçoit le fond taupe omniprésent et le canapé d’angle modulable en blanc cassé. Les meubles composables sont super faciles à organiser et réorganiser pour accueillir une variété d’activités allant de la lecture à regarder des films ou recevoir des invités. Surtout dans les petits espaces, où chaque centimètre carré est précieux. Optez pour des couleurs neutres claires en tant que toile de fond, de grands meubles blancs, des rangements sans poignées et des meubles d’appoint en couleurs vives, voire flashy pour concevoir un espace accueillant et moderne à la fois. Ici, on se rend tout de suite compte, que la conceptrice connaît comment associer les couleurs naturelles aux accents néon afin de réaliser une atmosphère ludique et créative qui reflète le mode de vie actif et l’imagination fertile de la propriétaire.

Studio taupe et blanc moderne, requinqué de vert fluo et violet éclatant

comment associer les couleurs porte coulissante vert fluo îlot violet brillant

Les aires ouvertes, où les pièces communiquent librement les unes aux autres et les portes manquent, sont une autre astuce d’aménagement des petits espaces qui rend la maison plus spacieuse en gardant tout coin parfaitement autonome. Mais comment faire pour accomplir un tel résultat remarquable?

Comment associer les couleurs dans les petits espaces ouverts?

comment associer couleurs saturées intérieurs modernes- ilot plan de travail

Chaque zone utilise une nuance de base naturelle et sobre, telle que la couleur taupe clair, avec des points focaux individuels, mis en évidence à l’aide des éclats de jaune vert fluo ou violet éclatant. Ainsi on souligne l’individualité de chaque espace, tout en le gardant une partie inséparable du reste de l’intérieur.

Peinture murale chartreuse, carrelage simili carreaux de ciment et îlot violet

comment associer les couleurs flashy nuances naturelles petite aire ouverte

Dans la kitchenette, on ne peut pas manquer la crédence en carrelage simili carreaux de ciment qui fait une première impression audacieuse, complété par l’îlot avec rangement en violet brillant. En fait, le carrelage mural patchwork en plusieurs nuances grises, aide à adoucir la transition visuelle entre les armoires blanches mates dans la mini cuisine et les murs en béton brut dans le coin salon. Cet exemple illustre bien comment associer les couleurs neutres entres elles pour puis ajouter un ou plusieurs accents prononcés en tons flashy.

Comment associer les couleurs dans la petite chambre à coucher adulte

comment associer les couleurs neutres fluo- peinture chartreuse chambre

Dans la niche servant de chambre à coucher, on a toujours le fond taupe, mais aussi en lit revêtu de tissu beige et, naturellement- un accent néon. Le mur en jaune fluo crée un fort accent, tout en illuminant l’espace, autrement assez obscure. Les nuances à présence forte, telles que le vert chartreuse, le lime, le jaune fluo, le vert anis etc. sont le moyen parfait d’éclaircir le gris graphite, le taupe et l’anthracite !

Pour la zone du bureau, veuillez éviter les distractions

comment associer les couleurs salon ouvert cuisine bureau maison

On note que le coin bureau à la maison est le seul espace du studio qui n’a pas d’accents en couleurs fluorescentes. Le pourquoi est assez simple- c’est une zone de travail et d’étude qui ne doit pas comprendre aucune distraction. Oui, à part de savoir comment associer les couleurs naturelles aux celles flashy, il faut savoir où c’est une bonne option et quand dire ‘’Non, merci’’ marche mieux.

Tableau mural perforé pour organiser les fournitures de bureau

comment associer les couleurs naturelles sombres coin-bureau maison

Notez le tableau perforé en face du bureau qui facilite l’organisation des fournitures de bureau et sert de décoration murale originale à la fois.

Comment associer les couleurs flashy et les non-couleurs dans la salle de bains

comment associer couleurs neutres accents fluo salle de bains moderne

Dans la salle de bains de design moderne, on a remplacé le fond taupe par le duo classique noir et blanc en termes de sanitaire et accessoires. Pour le sol, on a les mêmes carreaux de ciment qu’on a vu dans la kitchenette- le seul accent exotique dans la composition ultra-moderne.

Salle de bains avec toilettes, cabine de douche et carrelage de sol simili carreau de ciment

comment-associer couleurs flashy noir et blanc- meuble labvabo carreaux ciment

Mais en fait, l’accroche-regards absolu est le meuble sous lavabo en jaune fluo qui vole facilement la vedette au reste du décor. La cabine de douche est équipée d’une porte pliante en accordéon et quand on lui passe le seuil, on découvre que le même accent coloré a été choisi pour la mosaïque murale derrière la douche thermostatique. Une bonne solution, sans doute, qui réunit visuellement les deux espaces.

Mosaïque vert lime comme accent dans la salle de bains noir et blanc

comment associer couleurs néon fond sobre- mosaique vert lime salle de bains

Voilà le premier exemple illustrant comment associer les couleurs neutres les unes aux autres et aux accents fluo dans un petit espace ouvert sans étouffer l’intérieur !

Plan architectural de l’appartement de 28 mètres carrés

comment associer couleurs agrandir visuellement studio 28 mètres carrés

Comment associer les couleurs neutres au blanc en ajoutant des accents audacieux

comment-associer-les-couleurs-naturelles-blanc-bois-clair-tons-fluorescents

Le deuxième studio a plusieurs choses en commun avec notre premier exemple. Une superficie modeste de 28 mètres carrés, un décor chaleureux et moderne à la fois, une conceptrice super créative et une référence de bonne association de couleurs fluorescentes sur un fond sobre ! Visualisé par Irina Ovsyannikov, cet appartement confortable et compact, est le résultat d’une rénovation destinée à répondre aux besoins récréatifs d’un jeune couple. La réorganisation de l’espace comprend abattre une cloison pour rendre le panorama autour visible sous tous les angles. Naturellement, le point focal reste la réponse visuelle de la question : Comment associer les couleurs naturelles aux celles néon dans les petits espaces?

comment-associer-les-couleurs-neutres-éclats-décoratifs-couleurs-saturées

Ici, on a le gris perle en tant que couleur dominante pour la peinture des murs et du plafond. Mais cette fois-ci, le blanc et le bois clair complémentaires sont plus prononcés et créent le sentiment d’un décor aéré, spacieux et chaleureux en même temps. C’est un bon exemple illustrant comment associer les couleurs neutres aux non-couleurs sans risquer un intérieur stérile- en y ajoutant des textures naturelles telles que le textile en fibres organiques et les meubles en bois massif naturel.

Comment associer les couleurs fluo au blanc et au bois clair dans le salon contemporain

comment-associer-les-couleurs-salon-muir-brique-blanche-suspension-flashy

À ne pas négliger les ajouts à saveur tropicale qui donnent cependant le côté moderne des choses ! On a les deux lampes en suspension en jaune fluo couronnant les espaces du salon et du coin-repas. Elles sont positionnées juste au-dessus de la table à manger et de l’ensemble de tables basses dans le salon et, grâce à leurs abat-jours géométriques, rafraîchissent et modernisent l’espace. Le thème des appareils d’éclairage hors du contexte pratique et plutôt comme des accents décoratifs accrocheurs est d’ailleurs poursuivi dans le reste de l’intérieur, mais chaque chose en son temps.

Idées de mariage de couleurs harmonieux dans la cuisine ouverte sur la salle à manger

comment-associer-les-couleurs-naturelles-accents-néon-cuisine-salle-manger

La conceptrice a opté pour un autre biais étonnant – elle a choisi de souligner les radiateurs en fonte au-dessous des rebords des fenêtres au lieu de les couvrir de cache-radiateurs ou de les peindre dans une couleur sobre qui les ferait fondre au celle des murs. Tout au contraire, leur jaune fluorescent, correspondant aux tons des luminaires, les transforme en éléments inséparables de la décoration. Encore une fois, on examine le potentiel décoratif insoupçonné des objets ordinaires et banaux.

Comment associer les couleurs à la scandinave

comment-associer-les-couleurs-claires-naturelles-bois-blanc-décor-scandinave

Dans la cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon (ce qui n’était pas le cas avant la démolition d’un des murs intérieurs de l’appartement), on trouve les réponses de deux questions importantes- comment associer les couleurs naturelles au blanc sans devenir ennuyeux et comment créer un intérieur à la scandinave sans complètement subjuguer le décor au style nordique.

Table ronde en blanc et bois, chaises de design assorti et accents fluo magnifiques

comment-associer-les-couleurs-néon-blanc-bois-clair-carrelage-hexagonal

Ce qui joue le rôle important ici, c’est surtout la table ronde et les chaises de salle à manger design que tout le monde associe au design scandinave. En fait, Charles Eames, le concepteur des fameuses chaises en plastique et bois qu’on voit à la photo, est un designer américain, tandis que le créateur de la table est nul autre que le français talentueux Jean Prouvé. Les autres éléments assez importants sont le frigo vintage et, bien sûr, le carrelage sol et murs à carreaux hexagonaux. Voilà un bon exemple de décor qui respire le style nordique sans en fait comprendre des éléments de design scandinave !

Mur en brique blanche, ensemble de tables chic et carrelage hexagonal à motifs

comment-associer-les-couleurs-textures-nature-blanc-mur-brique-carrelage

Chambre à coucher avec lit surélevé assurant beaucoup d’espace de rangement

comment-associer-les-couleurs-neutres-claires-chambre-coucher-lit-plate-forme

C’est toujours un espace ouvert, mais cette fois-ci, la conceptrice a séparé la chambre du reste de l’intérieur à l’aide d’un rideau à pattes en blanc, ainsi assurant la protection de la vie privée des résidents. L’autre astuce petit espace dont on peut profiter est l’utilisation d’un lit sur plate-forme offrant une multitude de petits espaces de rangement. À propos des objets pratiques à plus qu’une fonction, veuillez remarquer le rangement au-dessus du lit surélevé avec portes en miroir- à son aide on range bien ses affaires tout en agrandissant optiquement la pièce riquiqui.

Comment associer les couleurs neutres dans les petits espaces de vie

comment-associer-les-couleurs-neutres-claires-taupe-blanc-gris-perle

Couloir taupe et blanc avec lampes murales de design extraordinaire

comment-associer-couleurs-couloir-taupe-blanc-appliques-murales-design

Comment associer les couleurs dans la salle de bains avec buanderie – vert pistache et rouge vif

comment-associer-couleurs-vives-tons-sobres-salle-bains-esprit-rétro-chic

Les appliques murales rouges renforcent l’appel rétro et transforment toute la zone autour du miroir en point focal

comment-associer-couleurs-saturées-tons-sobres-salle-bains-rétro-buanderie

Carrelage mural hexagonal dans la salle de bains avec toilettes et cabine de douche

comment-associer-couleurs-petite-salle-bains-toilettes-cabine-douche

Comment associer les couleurs claires aux accents vifs pour agrandir le petit espace

comment-associer-couleurs-naturelles-claires-petite-salle-bains-blanche

Plan architectural de l’appartement – avant et après la rénovation

comment-associer-couleurs-décorer-petit-appartement-plan-solution

Projets réalisés par: Alina Fokina
Irina Ovsyannikova

 

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué