La méthode Flylady vous aide à nettoyer et mettre en ordre votre maison une fois pour toutes

Auteur: Hélène Proux

Il n’y a pas beaucoup de choses aussi stressantes que de terminer une longue journée de travail pour entrer dans une maison en plein désarroi. Normalement, pendant une semaine occupée, la vaisselle s’empile, les miroirs deviennent poussiéreux et les vêtements salés traînent toujours dans le panier. Si vous êtes désespéré de l’idée de consacrer une journée complète au nettoyage de votre espace, nous avons une bonne nouvelle pour vous. La méthode Flylady prend d’assaut sur Pinterest ! Il s’agit en effet d’une méthode inventée par la spécialiste de l’organisation Marla Cilley, alias FlyLady, qui suggère aux gens de gérer leurs tâches ménagères par intervalles de 15 minutes.

Quelle est l’idée principale de la méthode Flylady ?

méthode flylady gestion tâches quotidiennes faire ménage


Marla Cilley, une experte en gestion du temps, a créé ce hack encourageant les gens à se concentrer sur le nettoyage de petites zones de leur maison pendant 15 minutes, avec des pauses de 15 minutes après le désencombrement. Selon Cilley, ou la FlyLady, comme elle est surtout connue, « le nettoyage n’a pas besoin d’être un marathon. Votre maison ne s’est pas salie en un jour et elle ne sera pas non plus propre en un jour. En raison du peu de temps passé à nettoyer, vous serez en mesure de maîtriser avec succès la tâche à accomplir sans vous épuiser totalement. »

En réalité, les avantages du nettoyage sont incommensurables. Non seulement prendre des mesures pour désencombrer votre maison réduit votre empreinte carbone, mais cela peut également améliorer votre humeur. Selon des données publiées sur Internet, des études récentes montrent que le nettoyage pourrait être lié au bien-être mental. En fait, 54% des consommateurs ont déclaré avoir ressenti de la relaxation lors du rangement de leur maison.

En quoi consiste la méthode FlyLady ?

nettoyer maison méthode flylady marla cilley


Comme nous avons déjà mentionné, l’idée derrière la méthode FlyLady est que le nettoyage de votre habitation ne doit pas être un processus précipité et stressant. Le diviser en tâches plus petites le rend plus gérable, vous procurant un sentiment de paix. Par exemple, vous pourriez commencer par nettoyer votre évier pendant seulement 15 minutes par jour, et vous progresserez au fil du temps en ajoutant plus à votre routine ménagère. Et si vous avez besoin d’encore plus de motivation, l’application FlyLady Messenger propose des rappels, des messages quotidiens et des témoignages de personnes dont la vie a été changée par la méthode d’organisation en question.

Qui est la FlyLady ?

méthode flylady rangement nettoyage maison marla cilley

Qui est le cerveau derrière le phénomène ? En 1999, Marla Cilley était sur le point d’entamer son premier mandat en tant que commissaire du comté, mais elle avait l’impression que les choses étaient déséquilibrées à la maison. Elle avait du mal à garder une maison propre, mais était décidée de changer la gestion de ses tâches ménagères. Elle a commencé petit : frotter son évier taché d’eau dure, puis le faire briller tous les jours en janvier. Le mois suivant était consacré au désencombrement quotidien. Bientôt, les petits changements se sont transformés en nouvelles habitudes. À la fin de l’année, le groupe de messagerie FlyLady était né, et sa maison était en ordre impeccable.

Même en 1999, lorsqu’elle a commencé à être mentor dans un forum sur le nettoyage et le désencombrement en utilisant le surnom de FlyLady ( à cause de son amour de la pêche à la mouche), Cilley était aussi membre d’un conseil législatif composé entièrement d’hommes. Cela l’a motivée de développer son mentorat et de créer le site Web flylady.net. En 2016, la communauté comptait plus de 300 000 abonnés par e-mail et 550 000 sur Facebook. De plus, la reine du ménage a écrit deux livres à succès et a aidé des centaines de milliers de femmes à réaliser leurs rêves de désencombrement partout dans le monde.

Un exemple de plan quotidien FlyLady

plan de journée routines méthode flylady tâches quotidiennes

Effectivement, le site Web de FlyLady propose une multitude d’exemples de routines de nettoyage pour vous aider à démarrer. Prenez la routine matinale de Cilley, par exemple. Une fois que vous vous réveillez, faites votre lit, prenez une douche et nettoyez la salle de bain pour profiter au maximum de votre temps. Vous allez ensuite vous coiffer, vous maquiller et nettoyer rapidement les toilettes. Une fois que vous avez terminé avec la salle d’eau, mettez une charge de linge dans le lave-linge. Si votre cuisine n’a pas besoin d’être nettoyée, videz le lave-vaisselle, préparez un petit-déjeuner sain et nourrissez vos animaux.

Marla Cilley considère FLY comme un acronyme de « finally love yourself » (aimes-toi enfin)

tâches quotidiennes méthode flylady rangement de vêtements

À ce stade, vous commencerez à penser au reste de votre journée. Passez en revue votre calendrier, faites une liste de choses à faire et planifiez ce que vous mangerez pour le dîner. Puis, prenez quelques minutes pour examiner votre compte bancaire et mettez votre charge de vêtements dans la sécheuse. Terminez votre routine matinale en réfléchissant à vous-même (oui, les soins personnels sont tout aussi importants). N’oubliez pas de prendre vos vitamines et vos médicaments, de passer un peu de temps à vous détendre et de prendre votre petit-déjeuner. Si vous aimez méditer, n’hésitez pas à le faire. Terminez votre matinée en consultant vos e-mails et tous les sites Web incontournables qui vous aident à vous mettre sur la bonne voie pour la journée.

Zones de nettoyage FlyLady

zones de nettoyage maison flylady marla cilley

Un autre élément-clé de la méthode FlyLady est le concept des zones. La FlyLady suggère de séparer votre maison en cinq zones différentes. La première semaine du mois est consacrée à la première zone. Réservez donc 15 minutes par jour pour éliminer tout encombrement accumulé dans toute votre maison. Passez à la deuxième zone, où vous vous attaquerez à la cuisine pendant 15 minutes par jour, généralement pendant la première semaine complète du mois. La troisième zone (la deuxième semaine complète du mois) appelle à se concentrer sur votre salle de bain et une autre pièce, comme le cabinet, la zone de bricolage ou la chambre d’enfants. La quatrième zone, qui tombe sous la troisième semaine complète du mois, vous provoque à mettre de l’ordre dans votre chambre principale, vos salles de bains et vos placards. Enfin, la cinquième zone est consacrée au salon. C’est la cinquième semaine du mois et ne dure généralement que quelques jours, car les zones 1 et 5 sont à ranger au cours de la même semaine. Avec chaque zone, n’oubliez pas que vous ne nettoyez que 15 minutes par jour, ce qui, selon FlyLady, devrait donner des résultats visibles environ une semaine après le démarrage de l’épreuve.

En outre, chaque jour de la semaine, une « mission » spécifique est définie pour une zone, publiée sur flylady.net et envoyée par e-mail. C’est une mini-tâche de nettoyage détaillée qui prend moins de cinq minutes. Par exemple, pendant la semaine de la zone 3, vous pourriez prendre quelques minutes un mardi pour laver la base souvent négligée de vos toilettes.

L’essentiel de la technique FlyLady est clair : ne laissez pas les tâches ménagères dominer votre vie

nettoyage évier cuisine méthode flylady marla cilley

Pourquoi faire briller votre évier de cuisine est-il si important ?

« Parce que c’est là que j’ai commencé », dit Cilley. Elle a une liste d’étapes pour les débutants pour se familiariser lentement avec le système FlyLady sans être submergés et, oui, nettoyer l’évier est la première. Cela signifie nettoyer la vaisselle sale, la frotter avec un nettoyant en poudre, puis finir avec un autre produit de polissage pour la rendre brillante. Cela peut sembler une tâche étrangement spécifique, mais Cilley l’aime comme un point de départ facile pour vous donner un sentiment d’accomplissement.

Le système FlyLady est-il gratuit ?

flylady méthodes principes organisation nettoyage maison

« Le système est gratuit et le sera pour toujours », déclare Cilley. Vous pouvez consulter les missions quotidiennes sur flylady.net ou vous inscrire pour les recevoir par e-mail tous les jours. Soyez toutefois averti : vous recevrez environ huit e-mails par jour, y compris des témoignages, des réflexions matinales de Cilley et des promotions pour les produits de nettoyage FlyLady, mais Cilley insiste sur le fait que ces coups de coude fréquents sont essentiels pour vous aider à développer vos habitudes. Les rappels quotidiens utilisent la modification du comportement pour créer des routines. Finalement, le simple fait de les lire change la façon dont votre cerveau y réagit.

Si les e-mails vous ennuient vraiment, vous pouvez payer 4,99 $ par mois pour FlyLady Express, qui condensent tout en un seul e-mail. Les autres mises à niveau incluent un abonnement à une application qui envoie des rappels sur votre téléphone et un service de mentor virtuel. L’application FlyLadyPlus est gratuite pour les appareils iOS et permet aux utilisateurs d’accéder aux routines et tâches de nettoyage de base. Cilley propose également une application basée sur un abonnement, appelée FlyLady Messenger, vous envoyant des messages quotidiens, des témoignages et des « rappels de modification de comportement », comme boire de l’eau ou démarrer une charge de lessive, sous forme de notifications push au lieu de courriels. Ce service coûte 29,95 $ par an (disponible uniquement pour les appareils iOS).

La technique a été conçue pour aider les gens à régler leur vie surchargée et sur ce sujet particulier, elle s’est avérée très efficace

zones de nettoyage méthode flylady organisation nettoyage maison

Sur la base de l’observation de Cilley selon laquelle il faut 28 jours pour prendre une habitude, le programme de nettoyage FlyLady commence par quatre semaines de petites tâches quotidiennes (BabySteps). Un exemple est de faire briller votre évier, une tâche de nettoyage simple qui, selon Cilley, a lancé son propre processus de mise en forme de sa maison et l’a ensuite amenée à créer FlyLady. Pendant les 27 jours restants, les abonnés reçoivent des courriels quotidiens pour les aider à établir des routines cohérentes de nettoyage et d’organisation.

Comment débuter à l’organisation de votre maison selon la méthode Flylady ?

organiser nettoyer maison méthode flylady lifehack

La phase suivante du programme FlyLady est le désencombrement. Divisant les principaux espaces de vie de la maison en cinq zones, Cilley se concentre sur une zone par semaine pendant 15 minutes par jour, puis effectue une rotation dans toutes les zones chaque mois. Alors, comment démarrer le changement ?

1. Vous vous inscrivez via le site Web de FlyLady (gratuitement) en tant que FlyBaby. Marla envoie ensuite des conseils par e-mail à chacun de ses abonnés, en commençant par BabySteps conçus pour ne prendre que 15 minutes pour suivre.

2. La FlyLady continuera à partager ces étapes pendant 28 jours – la période qu’elle estime nécessaire pour mettre en place une habitude – et vous apprendra à organiser chaque « zone » de votre maison, c’est-à-dire la cuisine, le salon, la chambre, etc.

3. Une fois les 28 premiers jours écoulés, Marla vous guidera à travers le désencombrement. Cela implique de faire le tour de votre maison et de jeter 27 objets inutiles le plus rapidement possible, comme la chaise sur laquelle vous jetez vos vêtements jour après jour sans jamais les suspendre par exemple, et plus encore.

Il n’est jamais facile de trouver le temps de nettoyer en profondeur votre maison

nettoyage vitres tâches quotidiennes méthode flylady marla cilley

Utilisation de l’application Flylady

L’application FlyLady est disponible pour les iPhones et constitue une ressource formidable pour vous familiariser avec la méthode FlyLady. Sur l’application, vous avez accès à toutes routines de nettoyage quotidiennes et hebdomadaires. L’appli est entièrement personnalisable afin que vous puissiez ajouter votre propre programme de nettoyage et le rendre facilement accessible chaque fois que vous en avez besoin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué