Peinture porte entrée – apportez une note de personnalité et d’originalité à l’espace outdoor

Auteur: Amélie lafon

La porte d’entrée peut dire beaucoup sur une personne ou une famille. Mais souvent, on la néglige sans se rendre compte de son rôle dans la décoration extérieure de sa maison ou villa. Alors, si le temps de rénover votre porte d’entrée est venu, on vous donnera un coup de main avec quelques idées utiles de peinture porte d’entrée. Après, vous pouvez ajouter une jardinière extérieure DIY pour donner encore une note de variété à votre façade. Retroussez les manches et donnez libre cours à votre créativité !

Comment choisir une peinture pour porte d’entrée ?

renover la porte peinture lilla violet lavande romantique


Exprimez-vous en couleurs ! Créez une porte d’entrée qui représente votre personnalité. Une nuance neutre pour donner une apparence minimaliste, une bleue – pour un look méditerranéen ou une couleur pop – pour commencer la journée de bonne humeur. Donnez un bon coup de peinture et vous allez totalement changer le style de votre façade à petit prix. Ce projet est facile et rapide à mettre en œuvre. Il faut juste suivre les pas suivants.

Peindre une porte d’entrée en bois

comment peindre une porte en bois exterieur france mint


Si vous avez une porte d’entrée en bois, il faut tout d’abord unifier la surface en enlevant les obstacles – la poignée, les décorations, etc. Si possible, dégondez la porte car il est plus facile de la repeindre à l’horizontale. Protégez bien les vitres et les autres parties à ne pas peindre en utilisant du ruban de masquage pour éviter les gouttes et les taches. Il est essentiel de bien nettoyer la porte avant de commencer votre projet DIY. Frottez-la et laissez sécher avant de continuer. Après, il faut détacher la peinture écaillée à l’aide d’un grattoir à peinture. Pour parfaitement unifier la surface et réussir un résultat parfait, poncez la porte avec un papier abrasif à grain moyen (100 à 150 grains). Après avoir éliminé les traces du précédent vernis ou de l’ancienne peinture, appliquez un produit fongicide. La porte d’entrée est directement exposée aux intempéries, il faut donc en prendre soin. Rebouchez les éventuels trous et fissures, à l’aide d’une pâte à bois. Laissez sécher et passez à la peinture.

demonter une porte

Quant à la peinture porte d’entrée, il faut choisir un produit adapté pour le matériau dont la porte est faite. La peinture doit être conçue pour usage extérieur. À l’aide d’un rouleau et une brosse, mettez la peinture en deux couches. Le séchage prend de 12 à 24 heures en fonction de la peinture choisie. Alors, commencez le bricolage très tôt le matin, pour que vous puissiez poser la porte à nouveau durant la nuit. Dès que la seconde couche de peinture porte d’entrée sèche, il ne vous reste qu’à reposer les parties métalliques et enlever les rubans de masquage. Posez à nouveau la serrure et fixez la porte.

Peindre une porte d’entrée en aluminium

peinture porte aluminium deco maison exterieur

Il est encore plus facile de repeindre une porte en aluminium pour lui donner une nouvelle identité. Repeindre une porte n’est pas seulement une question d’esthétique. Cela vous garantira aussi une durabilité du matériau. Une nouvelle peinture porte d’entrée va la protéger contre les intempéries et les rayons UV.

renover porte entree peinture blanche

En ce qui concerne la porte en alu, il est aussi recommandée que celle-ci soit démontée, avant de passer à la peinture. Placez-la dans un endroit bien aéré, dégraissez-la et poncez-la pour unifier la surface. Nettoyez bien la porte et appliquez la peinture adaptée. Pour un résultat optimal, privilégiez une peinture acrylique à base de latex. Cela donnera aussi un effet brillant de votre porte d’entrée. Appliquez-la en couche mince et uniforme. Laissez sécher et procédez avec la deuxième couche de peinture. Utilisez un rouleau pour les larges surfaces et un pinceau pour les recoins et les détails de la porte.

Quelle couleur de peinture choisir pour avoir une porte unique ?

peinture porte d'entrée bois orange amenagement

Faire de la porte d’entrée un élément de la décoration extérieure est très facile, à condition de choisir la bonne couleur. Il n’y a pas de couleurs à éviter mais plutôt des couleurs appropriées. Préférez-vous l’harmonie ou les contrastes ? Considérez le matériau du sol, la couleur de la façade et la quantité de lumière. Cela vous aidera à choisir. Par exemple, si vous avez une entrée orientée au Nord, il sera mieux de choisir une couleur chaude, pour l’illuminer. Envisagez-vous de peindre la porte entière ou seulement la partie extérieure ? Vous pouvez choisir deux couleurs différentes pour qu’elles puissent s’accorder bien avec l’intérieur et l’extérieur de la maison. Le choix est énorme. Inspirez-vous de la galerie qui suit !

Une porte d’entrée en bleu classique

front door porte entree bleue pantone 2020

Vous voulez une porte ultra moderne et vraiment stylée ? Misez sur la couleur de l’année – Pantone 2020. Le bleu classique donnera une touche naturelle, maritime ou excentrique en fonction de la décoration choisie et de la couleur de la façade, bien sûr. Les plantes pour porte d’entrée sont un excellent choix pour accomplir la déco extérieure, comme montré sur la photo ci-dessus. Plantez deux arbres symétriques des deux côtés de la porte d’entrée pour réussir une harmonie idéale.

Une porte d’entrée en couleur pop et des formes géométriques

peindre une porte d'entrée en bois geometrique orange triangle contemporain

Sortez du cadre ! Osez et expérimentez ! Peignez l’encadrement de votre porte, ainsi qu’une partie du mur autour. Faites un triangle, un carré, des cercles ou d’autres formes géométriques. Ne prenez pas votre porte pour un livre de coloriage car, ici, le dépassement des contours est autorisé. Utilisez un ruban de papier adhésif pour marquer la forme choisie et passez à la peinture. Cette technique va agrandir l’ensemble d’une manière unique.

La porte blanche – un classique éternel

peindre une porte entrée blanche deco brico diy

Si vous ne pouvez pas choisir une couleur pour votre porte, vous n’allez jamais faire de faute avec la couleur blanche. Elle se marie avec tous les styles et couleurs de façade. En plus, vous pouvez facilement décorer votre porte blanche selon l’occasion et la fête. Accrochez, par exemple, une décoration printemps DIY, une couronne automnale ou de Noël. Vous aurez toujours un extérieur moderne et accueillant.

Accentuez le charme des portes anciennes avec une peinture pour porte 

peindre porte bois exterieur diy brico maison

Si vous avez une porte à moulures, profitez bien de cette occasion. Ne peignez que les moulures pour accentuer cette beauté. Choisissez une couleur contraste qui s’accorde avec les fleurs dans votre jardin ou qui représente le style de votre intérieur. Ne vous limitez pas à la porte, utilisez cette technique pour repeindre également l’escalier et les fenêtres.

Personnalisez votre porte avec un sticker

peinture porte entrée texte detail application foil stickers portes

Les petits détails comptent ! Alors, une fois que la peinture est sèche, pourquoi ne pas personnaliser votre porte ? La manière la plus facile de le faire est d’utiliser des stickers pour porte. Bien sûr, vous pouvez écrire ou dessiner quelque chose vous-même. Une troisième possibilité créative est d’utiliser un pochoir. Écrivez un petit « bonjour », « bienvenus », votre devise ou le nom de votre famille. Mignon, non ? Exprimez- vous en décorant la porte d’entrée.

Une porte d’entrée de style britannique

peinture porte entrée rouge angletaire gb bretagne

Le rouge est une couleur vive et un peu osée, mais en même temps stylée et on peut dire aussi – royale. La porte rouge donne une nuance britannique à votre façade, surtout si elle est combinée avec des murs en briques ou avec des détails en bois de couleur naturelle. Votre entrée attrayante ne laissera personne indifférent !

Jouez avec les couleurs contrastées

maison bleue porte jeune peinture porte entree

Si vous êtes une personne artistique, adoptez ce style vif en utilisant deux couleurs contrastées. Bleu classique et jaune, rose et vert, bleu canard et moutarde… il faut juste trouver la combinaison qui vous ressemble le mieux. La façade bicolore vous prendra plus de temps, mais à la fin, vous allez admirer le résultat pendant des années.

Une maison de luxe asiatique avec une porte d’entrée verte

peinture porte entrée maison verte

Choisir la nuance parfaite de la peinture pour porte d’entrée n’est pas une tâche facile. Alors, si vous avez la possibilité, faites une visualisation préliminaire en utilisant une application. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Tenez en compte que la nuance de la peinture s’affiche différemment selon la quantité de la lumière. Sur la photo ci-dessus, la couleur de la porte est parfaitement combinée avec les plantes et avec les fenêtres peintes dans la même couleur.

Porte rose ou jaune ? Laquelle choisir ?

peinture porte entrée voisins

Si vous avez la possibilité d’accorder la couleur de la porte avec celle de votre voisin, vous êtes un vrai chanceux. L’harmonie des couleurs va créer de l’ambiance dans votre rue. Une bonne inspiration sont les rues de Mexico City et de Havane. Apportez à votre quartier une ambiance tropicale. Vous pouvez même ajouter quelques plantes tropicales faciles à vivre devant la porte d’entrée.

Le charme de la porte ancienne colorée en lavande 

purple door violet lavande porte entrée ancienne

Si vous avez une porte ancienne, ne la remplacez pas, car elle porte son histoire en donnant une touche très romantique. Il faut juste la rénover. Laissez la porte parler avec ses traces du passé. Cette porte va parfaitement marier un trash wall – un style d’intérieur qui gagne actuellement en popularité. Vous devez juste accorder les couleurs. La porte ancienne sera une présentation de votre intérieur, comme la photo de profil sur les réseaux sociaux.

Une porte d’entrée en couleur neutre

peinture porte d'entrée couleur neutre briques oranges

Les couleurs neutres sont toujours un bon choix. Elles donnent une nuance élégante même aux couleurs foncées de la façade. Une couleur nue se marie parfaitement à chaque style et ne va vous jamais ennuyer, car vous pouvez facilement changer la petite décoration. Un petit détail va totalement modifier la porte et, comme ça, vous aurez l’impression d’avoir une porte différente chaque saison.

Quand Barbie rencontre Ken

peinture porte entrée barbie

Avec ses couleurs pop, cette porte d’entrée de style marin est sans pareil. La combinaison du rose et bleu donne l’impression que vous entrez dans une maison sortie d’un film. En passant par la porte, vous vous retrouvez dans un univers sans soucis. Ce design rappelle aussi les vacances, la mer et vous calmera dès que vous le voyez (si vous aimez les nuances foncées bien sûr). Êtes-vous assez courageux pour adopter ce style ou ce n’est pas le vôtre ?

paris en couleurs pastelles

De plus en plus souvent, les portes d’entrée sont considérées comme un décor très populaire pour les photos des instagrameuses, et avec raison ! En vous baladant dans la ville ou dans un petit village de montagne, vous allez trouver de vrais chefs-d’œuvre. Inspirez-vous-en et piquez votre couleur préférée. C’est à vous de décider.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué