Ne pas repasser ses vêtements ? 10+ astuces pour économiser du temps et des efforts sans sacrifices de style !

Auteur: Géraldine Dubois

Il y a des tâches ménagères qui sont moins désagréables que d’autres, ainsi que des devoirs qui nous laissent épuisés. Toutefois, lesquelles sont les vôtres est une question bien subjective. Vous détestez dépoussiérer, mais vous n’avez rien contre le lavage de la vaisselle ? Vous aimez bien passer l’aspirateur ? Quoi qu’il en soit, ne lisez pas cet article si repasser est votre corvée favorite ! Vous êtes encore là ? Toute blague à part, le repassage est une besogne qui laisse indifférentes peu de gens – soit on l’aime, soit on le déteste totalement. Alors, pour toute personne qui fait partie du deuxième groupe, voilà 10+ astuces pour ne pas repasser ses vêtements !

Comment faire pour ne pas repasser ses vêtements ?

trucs astuces ne pas repasser ses vetements bons gestes anti repassage


Rassurez-vous, ne pas repasser ses vêtements ne veut pas dire qu’on doit faire des sacrifices avec son aspect soigné… Au contraire, on vous propose quelques bons gestes et trucs rusés qui rendront le repassage tout à fait superflu ou bien diminueront considérablement le temps que vous passez le vieux fer à repasser dans la main.

Connaissez-vous l’astuce avec les glaçons ?

ne pas repasser vetements bons gestes astuces glacons machine sèche linge


Saviez-vous que mettre une poignée de glaçons dans le sèche-linge peut vous économiser une bonne dose de repassage ? Après avoir lavé les vêtements, remplissez-en le tambour de la sécheuse, ajoutez 3-4 glaçons et lancez le cycle habituel. L’idée est que la vapeur des glaçons fondants aidera à éliminer les plis des vêtements facilement et rapidement. De nos jours, il y a aussi des sèche-linges avec technologie vapeur qui sont très effectives à lisser les plis.

Quelle est l’erreur que tout le monde fait ?

ne pas repasser vetements bons gestes astuces erreurs éviter surcharger machine

Soyons honnêtes, surcharger la machine à laver est une erreur que nous avons tous faite. Quelle que soit la raison, le résultat est toujours déplorable en termes de froissement et pas que. Après le lavage, vous constaterez peut-être que les taches n’ont pas disparu et même que certains vêtements sont endommagés ? Pour éviter ces peines et ne pas repasser ses vêtements, on doit toujours s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans la laveuse et ne la jamais surcharger. À propos, il en va de même pour la sécheuse !

Bien secouer les habits avant de les suspendre

ne pas repasser vetements bons gestes astuces erreurs éviter suspendre cintres

Et si l’on ne dispose pas de sèche-linge ? Pour ne pas repasser ses vêtements, on doit premièrement perfectionner sa technique de suspension pour qu’ils sèchent sans se froisser. Avant toute chose, on doit les secouer brusquement plusieurs fois pour les défroisser et puis les étendre correctement. Au mieux, on accroche les articles les plus froissables sur des cintres et le reste- sur la corde à linge.

Placer les pinces à linge de manière stratégique

ne pas repasser vetements bons gestes astuces erreurs éviter comment étendre

Dans le même ordre d’idées, pour éviter les marques de pinces à linge qui doivent être repassées après le séchage, suspendez les vêtements par la partie la plus solide et la moins visible du tissu. Par exemple, suspendez les T-shirts par les aisselles, les chemises par le col et les pantalons par la ceinture.

Peut-on éviter le repassage en prenant une douche ?

ne pas repasser vetements bons gestes astuces prendre douche chaude vapeur

Vous n’avez pas le temps de repasser ? Alors, prenez une longue douche chaude ! Ce conseil vous semble probablement étrange, mais accrocher ce que vous voulez porter dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude est génial ! On laisse simplement la vapeur opérer sa magie et repasser ses vêtements n’est plus nécessaire ! Vous pouvez également remplir d’eau un flacon pulvérisateur, vaporiser le vêtement froissé et le suspendre sur un cintre. Les plis disparaîtront au fur et à mesure que l’il sèche.

Trier pour ne pas repasser (tous) ses vêtements

comment ne pas repasser ses vetements bons gestes anti repassage trucs astuces

Votre grand-mère désapprouvera sûrement l’idée, mais ne pas repasser ses vêtements (au moins pas tous) n’est pas un péché mortel. Réfléchissez aux articles qui ont vraiment besoin d’être repassés. Le chemisier ou la chemise élégante que vous portez au travail ? Absolument ! Les serviettes et les draps ? Pas nécessairement. Alors, éliminez certains articles de cette façon et vous économiserez des heures de repassage par semaine.

Est-ce qu’on peut rendre le repassage amusant ?

ne pas repasser vetements bons gestes astuces comment rendre repassage amusant

Ne pas repasser ses vêtements dans l’ensemble n’est pas toujours possible, mais on peut au moins rendre l’expérience un peu plus agréable, voire amusante, n’est-ce pas ? Allumez donc une bougie parfumée, versez-vous un verre de vin et faites jouer votre musique préférée. Cette fois-ci, vous n’avez pas pu éviter le redoutable fer à repasser dans l’ensemble, mais la pile de linge disparaîtra plus tôt que vous ne le pensez.

Quelles matières pour ne pas repasser ses vêtements ?

défroisser un vêtement repassage tâche domestique ennuyeuse

Celui qui vise à ne pas repasser ses vêtements doit à tout prix investir dans des articles en tissus infroissables. Le polyester, l’acrylique, l’élasthanne, le polyamide et le nylon, entre autres, sont des fibres synthétiques qui ne se froissent pas. La laine, la soie, le cachemire et certains tissus en coton spécialement traités sont également sans repassage (ou facilement défroissables). Le lin est plutôt à éviter si l’on déteste de repassage.

Astuces de lavage pour éviter ou faciliter le repassage

trucs astuces ne pas repasses vetements comme éviter filet linge lavage

Avant de laver vos habits, mettez-les dans des filets à linge pour minimiser la formation de plis dans la machine. Utilisez le cycle délicat ou diminuez simplement le nombre de tours lors de l’essorage pour éviter le froissement excessif.

Profiter du lisseur pour ne pas repasser ses vêtements ?

astuces comment ne pas repasser ses vetements astuce lisseur col chemise

Pliez vos vêtements immédiatement après les avoir retirés de la corde ou du séchoir à linge. En utilisant un sèche-linge, essayez un cycle court et étalez à plat les articles encore humides pour les sécher complètement. Utilisez un lisseur pour les cols, les ourlets et les autres parties visibles au lieu d’allumer le fer à repasser.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué