Comment détartrer un fer à repasser à vapeur de manière écologique, efficace et pas chère ?

Auteur: Géraldine Dubois

Pour beaucoup d’entre nous, repasser les vêtements est l’une des corvées les plus fastidieuses au monde. Mais savez-vous ce qui peut empirer cette tâche déjà odieuse ? Un équipement qui ne fonctionne pas comme il faut ! Votre fer à repasser fuit par la semelle ou votre station vapeur crache de l’eau sale ? L’appareil ne chauffe bien, il colle au lieu de glisser ou il laisse des traces sur vos vêtements ? Tous ces problèmes peuvent avoir une source commune – le calcaire incrusté inévitablement avec le temps à l’intérieur du petit électroménager. Alors, comment détartrer un fer à repasser pour lui redonner sa gloire d’antan et se faciliter grandement le travail ?

Comment détartrer un fer à repasser ?

comment détartrer un fer à repasser station qui ne fait plus vapeur


Qu’il s’agisse d’une température insuffisante, des bruits étranges ou de taches sur les vêtements après le repassage, un fer non entretenu peut faire plus de mal que de bien. Heureusement pour vous, nettoyer et détartrer un fer à repasser comme il se doit n’est pas quelque chose de compliqué. Bien sûr, on doit connaître les astuces et c’est bien là où nous venons au secours.

Avant de se lancer dans le nettoyage de l’intérieur…

comment détartrer un fer repasser qui crache marron ne fait plus vapeur


La première chose à prendre en considération est que nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre fer à repasser une à deux fois par an en suivant les recommandations du fabricant peut prévenir le problème en général. Gardez à l’esprit qu’essuyer rapidement l’extérieur même après chaque utilisation ne suffit pas pour entretenir l’appareil en bon état. Si votre fer ne glisse pas facilement ou il ne fait plus de vapeur il est fort probable que ses trous sont obstrués. Cela signifie qu’on doit apprendre comment détartrer un fer à repasser ou une station vapeur de l’intérieur.

comment détartrer un fer à repasser vapeur qui ne fait plus vapeur

Avant de vous lancer dans notre fiche, veuillez consulter le manuel utilisateur de votre fer à repasser. Les meilleurs conseils que vous pouvez obtenir pour le dépannage, l’entretien et le nettoyage d’un appareil viennent du fabricant. Faut-il utiliser de l’eau distillée ? Est-ce que votre fer se détartre tout seul ? Vous pouvez trouver les réponses dans le guide d’utilisation. Hélas, vous ne le gardez plus ? Vous pourrez probablement le dénicher en ligne, alors lancez une recherche rapide. Avec ou sans instructions, n’utilisez jamais des objets tranchants ou des abrasifs puissants, car vous pouvez causer des dommages irréparables !

Comment détartrer un fer à repasser qui crache marron ou ne fait plus vapeur ?

détartrer un fer à repasser station vapeur avec vinaigre et eau par étapes

Votre fer à repasser crache marron au lieu de faire de la vapeur pure et saturée comme jusqu’à récemment ? Sachez que les minéraux et les autres dépôts dans l’eau du robinet sont à blâmer pour obstruer ses évents. Voici ce dont vous aurez besoin pour les nettoyer de manière sûre, efficace, pas chère et écologique :

cure-dent
ancienne brosse à dents
vinaigre blanc distillé
eau distillée
chiffon ou serviette absorbante

comment détartrer fer repasser station vapeur qui coule du bas vinaigre

Le fer à repasser frais et débranché, placez-le sur une serviette pour attraper tout débordement éventuel. Mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé et une demi-tasse d’eau distillée et versez le mélange dans l’ouverture de remplissage. Inspectez les évents à vapeur pour des résidus blancs apparents ou d’autres accumulations et utilisez un cure-dent ou une brosse à dents trempée dans du vinaigre pour les racler.

comment détartrer un fer à repasser station vapeur qui coule du bas

Puis, branchez le fer, mettez-le en mode vapeur et attendez environ cinq minutes pour qu’il chauffe. Appuyez sur le bouton vapeur et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que la vapeur soit à son maximum. Répétez ce dernier processus cinq fois. Éteignez le fer, débranchez-le et laissez-le refroidir. Jetez l’eau et le vinaigre restants dans le réservoir.

astuces détartrer un fer à repasser station vapeur qui coule du bas étapes

Finalement, remplissez votre fer d’eau distillée, réglez-le en vapeur et lorsqu’il chauffe, appuyez plusieurs fois sur le bouton vapeur pour éliminer le vinaigre et les dépôts. Pourquoi de l’eau distillée ? Contrairement à l’eau du robinet, l’eau distillée ne contient pas de minéraux qui peuvent obstruer les évents de votre fer. Même si votre manuel d’utilisation dit que vous pouvez le faire, évitez d’utiliser de l’eau du robinet ou au moins filtrez-la avant d’en remplir le réservoir si vous voulez garder votre fer fonctionnel, propre et généreux en vapeur.

Fer à repasser qui coule par la semelle ? Que faire ?

comment détartrer un fer à repasser qui crache eau ne fait plus vapeur

Vous pouvez utiliser la même technique pour détartrer un fer à repasser à vapeur qui fuit par le bas une fois que vous vérifiez que son thermostat fonctionne et il est réglé à la bonne température. Il est fort probable que le calcaire à son intérieur empêche l’appareil d’atteindre une température assez haute ou il bloque les petits évents et l’eau s’écoule simplement au lieu de se transformer en vapeur. Si le problème persiste même après le détartrage, il vaut mieux contacter le service après-vente autorisé, car remplacer le cordon, le thermostat ou l’électrovanne, entre autres, peut être nécessaire.

Astuces pour nettoyer la semelle d’un fer à vapeur

comment détartrer fer à repasser station vapeur qui crache eau marron

L’intérieur de votre fer est propre et prêt à faire de la vapeur puissante, mais qu’en est-il de l’extérieur de l’appareil ? Même la meilleure station vapeur ne peut pas opérer comme il se doit si sa semelle n’est pas propre et lisse. Par chance, il existe une dizaine de manières de nettoyer un fer à repasser avec des produits ménagers peu coûteux qu’on a déjà chez soi. Le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et même le dentifrice ne sont que trois des bonnes options quand on fait face à un fer à repasser qui colle ou qui laisse des traces sur les vêtements… Maintenant vous savez comment détartrer un fer à repasser et comment nettoyer son extérieur !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué