Comment nettoyer les AirPods ? Des astuces simples et efficaces pour conserver un bon son

Auteur: Paul Mano

Qui peut aujourd’hui se passer de ses AirPods ? Dans la gamme d’écouteurs sans fil, c’est bien sûr l’incontournable depuis déjà quelques années. En effet, les écouteurs d’Apple sont inégalables du point de vue de la performance et du son. Petit bémol toutefois, comment nettoyer les AirPods ? Comme ils sont très sensibles à la poussière et à la saleté, les écouteurs peuvent en effet se boucher. Conséquence fâcheuse : votre appareil se détériore lentement, mais sûrement et votre qualité d’écoute risque de s’en ressentir. Il existe heureusement quelques méthodes pour ne pas en arriver là. Suivez nos conseils pour nettoyer correctement vos AirPods et continuer à profiter d’un son de très grande qualité !

Comment nettoyer les AirPods ?

comment nettoyer les airpods pro


Les AirPods, bien ancrés dans l’air du temps, connaissent une grande popularité dans le monde entier. En effet, ces écouteurs sans-fil sont devenus très tendance et le nombre de personnes que l’on croise écouteurs blancs dans les oreilles s’amplifient. Cependant, un désagrément survient parfois au bout de quelques mois : le son devient si faible que l’on n’entend plus rien. Pas de panique pour autant, les écouteurs ne sont pas à proprement parler à réparer, mais plutôt à entretenir. On vous dit comment !

Comment nettoyer le boitier ?

comment nettoyer son airpods


Utilisez un chiffon doux pour nettoyer le boîtier de vos AirPods. En ces temps marqués par l’épidémie de Covid-19, vous pouvez utiliser vos stocks d’alcool isopropylique pour bien le laver et le désinfecter. Ensuite, laissez sécher le boîtier. Attention, assurez-vous de ne faire tomber aucun liquide dans les ports de charge. Quelques consignes supplémentaires pour les plus distraits :

  • N’utilisez pas de matériaux abrasifs.
  • Ne placez rien dans les ports de charge.
  • Utilisez une brosse à poils doux si vous avez nécessité d’enlever des débris.

Comment nettoyer l’intérieur de vos écouteurs ?

comment nettoyer etui airpods

Comme nous l’avons dit plus haut, l’intérieur des AirPods peut se salir et provoquer des problèmes en matière de qualité sonore. Comme les écouteurs sont relativement petits il faudra vraiment prendre vos précautions pour ne pas endommager sérieusement vos écouteurs. Ici notre astuce qui a fait ses preuves est des plus simples :

  • Laisses un peu de Patafix une dizaine de minutes au réfrigérateur
  • Glissez un boule de Patafix dans la grille de votre appareil.
  • Retirez-la en douceur
  • Faites cela sur les trois grilles de chaque oreillette à plusieurs reprises.

De cette façon, la saleté ne sera plus qu’un mauvais souvenir en se fixant sur votre pâte.

comment nettoyer les grilles des airpods

Si malheureusement le problème persiste, nous avons une autre solution qui devrait fonctionner. Simple et efficace, mais peut-être un brin répugnante pour certains : mettez l’oreillette à l’entrée de votre bouche et inspirez très fort.  En y mettant assez de bonne volonté, vous devriez décoincer les dernières poussières coincées dans la grille. Cette solution est très simple et fonctionne très bien d’après de nombreux forums d’utilisateurs de la marque à la pomme.

Comment nettoyer les embouts ?

comment nettoyer les airpods 3

Dans le cas fâcheux ou de l’eau se serait introduite dans les embouts, tapotez tout d’abord délicatement les AirPods sur un chiffon doux et bien sec. Faites cette opération en orientant bien les embouts vers le bas pour retirer l’eau. L’étape suivante, il vous faudra retirer les embouts de chaque AirPods et bien les rincer à l’eau. Attention, surtout ne mettez aucun savon ou produit ménager. Puis, essuyez vos embouts toujours à l’aide d’un chiffon doux et sec. Ensuite, vous n’avez qu’à les replacer sur chaque AirPods dès lors qu’ils seront bien secs. Enfin, repositionnez correctement les embouts sur chaque AirPods.

Comment nettoyer les AirPods ? Un problème technique

comment nettoyer boitier airpods

Pour conclure, comme pour l’entretien de tout appareil électronique, il faut en prendre soin régulièrement en l’essuyant. À cet effet, nettoyer les AirPods est hautement recommandé une fois par semaine. En effet, cette opération empêchera l’accumulation de la saleté. Si malheureusement, aucune de nos astuces ne fonctionne, voici ce que vous pouvez tenter en solution de la dernière chance : effacez vos AirPods dans les réglages Bluetooth et enregistrez-les à nouveau, de préférence à un autre appareil.

nettoyer airpods 2022

De cette façon, vous comprendrez s’il s’agit plutôt d’un problème de logiciel. Si le problème persiste, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre garantie et faire diagnostiquer vos AirPods par Apple. À ce stade, vos écouteurs ont des chances d’être vraiment défectueux. Vient alors le temps de les changer. En plus, les nouveaux AirPods 3 viennent de sortir…

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué