Nouvel An avec bébé – comment passer une bonne fête ensemble, grands et petits ?

Auteur: Géraldine Dubois

C’est la première fois que vous allez accueillir la nouvelle année avec un membre de la famille tout jeune ? On pourrait donc dire que vos plans pour le réveillon de 31 décembre sont différents de l’année dernière, non ? Eh oui, le premier matin de 2022 commencera probablement un peu plus tôt cette fois-ci … Toutefois, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas s’amuser ensemble, grands et petits ! En fin de compte, c’est la première fois que votre bébé verra le Jour de l’an ce qui veut dire que c’est un grand événement pour lui / elle aussi ! Alors, Nouvel An avec bébé : mission possible ou pas tout à fait ? Comment célébrer avec un nouveau-né ou un bambin sans sacrifices importants de part et d’autre ?

Mission : Nouvel An avec bébé

que faire nouvel an avec bébé comment organiser fete amusante grands et petits


Où faire la fête et combien de personnes y inviter ? Que préparer pour se régaler et comment divertir grands et petits ? Ce ne sont que quelques-unes des questions que vous vous poser probablement quand vous pensez aux célébrations des fêtes imminentes. Voilà nos réflexions à ce sujet.

Où accueillir le Nouvel An avec bébé ?

nouvel an avec bébé réserver voyage séjour excursion vacances famille


En se posant la question que faire pour le Nouvel An avec un bébé on doit premièrement se demander où il vaut mieux célébrer. Compte tenu qu’il y a moins de 3 semaines jusqu’à la grande date, c’est probablement trop tard de réserver un voyage, un séjour et même un bon restaurant. Et quand on y pense bien, ce n’est pas une solution trop pratique non plus …

que faire nouvel an avec bébé organiser fete chez soi amis proches famille

D’habitude, organiser la fête chez soi ou se faire inviter chez des amis proches avec enfants est une idée meilleure. Vous et votre bébé, vous serez plus à l’aise dans votre propre foyer et vous aurez tout à portée de main à tout moment donné. De plus, vous pourrez le mettre au lit dès que vous sentiez que le petit devient trop agité ou irritable. Une compagnie d’une dizaine de personnes au total peut s’amuser très bien sans en même temps stresser les petits.

Comment se préparer pour la fête ?

nouvel an avec bébé comment organiser diner festif quels plats rapides préparer

L’inconvénient unique de cette stratégie est que c’est vous, l’hôte, qui devez préparer le repas festif pour plusieurs personnes. Une bonne solution est de s’occuper d’un seul service et d’assigner à chaque couple de vos invités une autre préparation. Rassurez-vous, ce n’est pas du tout impoli, car tout le monde sait comme la journée avec un nourrisson est épuisante. Avec ou sans enfants, les dîners dits« potluck » ou souper-partage, où chaque convive apporte un plat à partager avec les autres, sont très populaires ces dernières années et avec raison.

nouvel an avec bébé diner potluck souper-partage convive apporte plat à partager

Dans le cas où vous êtes chargés avec le plat principal, prenez en considération les recettes en moins de 30 minutes comme les pâtes au pesto, le saumon en papillote et les noix de St Jacques aux agrumes. La raclette est également utile, car il y a plein d’aliments que vous pouvez y préparer, hormis le fromage traditionnel. Les canapés apéritifs festifs sont très attrayants, mais dans la plupart des cas, ils prennent beaucoup de temps à préparer. En revanche, une entrée raffinée à préparer la veille sauvera la mise et impressionnera à coup sûr vos amis. Si votre petit trésor est particulièrement tranquille et dort beaucoup pendant la journée, vous pouvez également préparer un dessert simple.

nouvel an avec bébé cocktails légers organiser diner festif quels boissons préparer

Veuillez privilégier les cocktails légers, le punch, le Baileys maison, le vin et la bière plutôt que les alcools forts. Sachez que demander à un ami d’apporter une bouteille de vin est tout à fait acceptable. N’oubliez pas de prévoir des limonades rafraîchissantes, des sirops et des cocktails sans alcool aussi. En fin de compte, on doit rester alerte et pouvoir saluer le 01 janvier en souriant et non pas en recherchant un remède contre la gueule de bois, n’est-ce pas ?

Nouvel An avec bébé et amusements

comment organiser nouvel an avec bébé confettis articles festifs amusements

La musique est un must lors de chaque fête et le réveillon de 31 décembre n’est pas une exception. Bien sûr, à la présence d’une ou plusieurs bébés, la musique ne doit pas être trop forte, ni trop agressive. Dansez avec les petits et avant que tout le monde ne parte ou n’aille pas se coucher, organisez un faux compte à rebours (peu importe l’heure) et faites exploser des confettis. Les cierges magiques et les ballons sont les autres articles parfaits pour un Nouvel An avec bébé amusant et solennel.

nouvel an avec bébé bambin petit enfant comment organiser fete amusante

Une autre idée amusante est d’organiser un concours de déguisement et une séance photo pour l’éterniser. Établissez un code vestimentaire ou un thème, par exemple années 80, et demandez à vos invités de le respecter. N’oubliez pas de déguiser les bébés dans le même style que les adultes. Finalement, capturez le dernier jour de l’année sur des photos et n’oubliez pas de faire un selfie où tout le monde sera présent. Faites-en une tradition en changeant le thème de l’an en an. Un jour, votre bébé grandi, vous serez épatés de découvrir ces souvenirs précieux et adorables.

Bonnes fêtes !

que faire nouvel an avec bébé cierges magiques ballons confettis articles festifs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué