Idée repas vendredi soir : 5 recettes en moins de 30 minutes à partager avec la famille ou les amis

Auteur: Géraldine Dubois

C’est vendredi soir ! Vous êtes probablement impatients de rentrer chez vous, de vous verser un petit verre de vin et de relaxer ? Ou bien vous avez invité quelques amis pour marquer la fin de la semaine ouvrable et accueillir le weekend ? La famille vous attend et vous devez inventer à la nomade que préparer pour dîner, passer par le magasin pour vous procurer les ingrédients, etc. ? Quelle que soit votre situation particulière, une bonne idée repas vendredi soir vous est certainement indispensable au moment donné ! Alors, nous vous proposons non pas une, mais XX recettes délicieuses qu’on peut préparer en un rien de temps ! Elles sont toutes faciles à réaliser même par un novice et sauvent la mise quand on est à court d’un plat ou d’une entrée préparée la veille !

Idée repas vendredi soir entre amis : fettuccine Alfredo faciles comme bonjour

idée repas vendredi soir famille amis fettuccine alfredo


Saviez-vous que, traditionnellement, la sauce pour les célèbres fettuccine Alfredo (appelés « fettuccine al burro » en Italie et popularisés par le chef Alfredo di Lelio) n’est faite qu’avec du beurre ? Naturellement, avec le temps, les connaisseurs ont constaté que la crème entière, qui a un goût absolument divin, est plus facile à mettre à profit même par un amateur absolu sans risque que le plat devienne trop sec. C’est pourquoi les passionnés pour la cuisine fine à travers le monde ont embrassé l’idée et, peu à peu, la nouvelle recette est devenue plus populaire que l’original. Alors, voilà la nôtre :

Rendement : 4 – 6 portions
Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

1 paquet de 450-500 g de fettuccine
3 cuillères à soupe de beurre
1 1/2 tasse de crème entière
1 tasse de parmesan râpé et un peu plus pour la garniture
sel casher et poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de persil plat ou thym frais hachés, pour la garniture

fettuccine alfredo idée repas vendredi soir entre amis famille


Instructions :

Dans une grande cocotte d’eau salée, faites bouillir les pâtes en respectant le temps de préparation indiqué sur le paquet. Gardez 1 tasse d’eau de la cuisson avant d’égoutter. Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu moyen-doux dans une grande poêle. Ajoutez la crème et remuez jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner et à épaissir. Normalement, cela prend 2 à 3 minutes. Ajoutez le fromage et réduisez le feu à doux. Faites cuire, en remuant, jusqu’à épaississement, de 5 à 7 minutes environ. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût.

Retirez du feu, ajoutez les fettuccine et remuez jusqu’à ce qu’elles soient enrobées de la sauce. Si nécessaire, ajouter de l’eau de la cuisson, 1 cuillère à soupe à la fois, pour éclaircir la sauce et l’aider à enrober les pâtes. Servez immédiatement garni de persil ou de thym finement hachés. Comme promis, une idée repas vendredi soir sans fausse note, n’est-ce pas ?

Recette régime pauvre en glucides : boulettes de dinde sur « zouilles »

idée repas vendredi soir boulettes dinde nouilles courgettes

Vous adorez les pâtes, mais un membre de votre famille ou un ami ne peut pas les consommer ? Si le problème est une intolérance au gluten, on peut remplacer les pâtes classiques par une version à base de farine de riz ou de maïs, entre autres. Si, par contre, on suit un régime pauvre en glucides, tel que le régime cétogène, cette solution n’est pas adéquate … Pas de panique : vous pouvez tranquillement troquer les pâtes alimentaires proprement dites contre des « zouilles » light ! Rien de trop complexe ici, ce ne sont que des nouilles de zucchini ou plus simplement encore : de courgettes.

Rendement : 4 portions
Temps de préparation total : 30 minutes

Ingrédients :

450-500 g de viande de dinde hachée
1/4 tasse chapelure
1 œuf large
3 cuillères à soupe de persil plat frais finement haché
1/3 tasse (environ) de fromage parmesan râpé et un peu plus pour servir
2 gousses d’ail, hachées, divisées
sel casher
poivre noir fraichement moulu
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, divisées
1 pot (de 500 ou 600 g) de sauce marinara
4 courgettes moyennes, coupées en nouilles avec un spiraliseur ou un économe à juliennes*

*vous pouvez également râper les courgettes et les laisser égoutter très bien avant de les utiliser

zoodles nouilles zucchini courgettes pates low carb sans gluten

Instructions :

Mélangez la viande de dinde, la chapelure, l’œuf, le persil, le parmesan, 1 gousse d’ail et 1/2 cuillère à café de sel et de poivre dans un grand cul de poule. Pétrissez bien et façonnez à peu près 12 petites boulettes de viande (4-5 cm en diamètre).

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les boulettes de viande et faites-les frire, en les retournant de temps en temps, pour 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Incorporez la sauce marinara et réduisez le feu à moyen-doux. Laissez mijoter, en remuant délicatement de temps à autre, jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites et que la sauce épaississe, de 14 à 16 minutes.

Pendant ce temps, chauffez la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans une poêle moyenne à feu moyen-élevé. Ajoutez-y les courgettes et l’ail restant et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 2 à 3 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez les boulettes de viande sur les nouilles et garnissez de parmesan.

Cuisses de poulet croustillantes à l’ail et au romarin pour toute la famille

poulet peau croustillante sous poele fonte idée repas vendredi soir

Cette idée repas vendredi soir à base de poulet est très facile à réaliser et plaît à tout le monde. Les cuisses poêlées sont irrésistiblement croustillantes, grâce à une technique d’aplatissement inhabituelle utilisant une deuxième poêle lestée de conserves. Vous avez entendu parler de « poulet sous la brique » ? Bon, c’est son camarade fait sous la poêle !

Rendement : 4 portions
Temps de préparation total : 30 minutes

Ingrédients :

1/3 tasse bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
½ cuillère à café de flocons de piment rouge
sel casher et poivre noir fraîchement moulu
8 petites cuisses de poulet avec les os et la peau (un peu plus d’un kg au total)
8 gousses d’ail, pelées et écrasées
romarin frais

idée repas vendredi soir poulet sous poele fonte peau croustillante

Instructions :

Mélangez le bouillon, le jus de citron, la moutarde, le romarin et les flocons de piment rouge dans un bol. Assaisonnez avec du sel. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen pour 1 à 2 minutes. Au mieux, utilisez une poêle en fonte de 30 cm en diamètre ou plus. Assaisonnez le poulet de poivre et sel et placez-le, côté peau vers le bas, dans la poêle bien chauffée. Placez une deuxième poêle, de taille petite ou plutôt moyenne, sur le poulet et alourdissez-la avec quelques boîtes de conserves. Faites cuire à feu moyen-fort jusqu’à ce que les peaux soient dorées et croustillantes ou de 7 à 10 minutes.

Retirez les conserves et la poêle supérieure, retournez le poulet et réduisez le feu à moyen-doux. Ajoutez l’ail et faites cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit ce qui prend encore 3 minutes environ. Transférez le poulet dans un plat. Puis, ajoutez le bouillon assaisonné dans la poêle et laissez mijoter à feu doux en remuant. Dans 1 à 2 minutes, coupez le feu et remuer la sauce pour vérifier si elle a légèrement épaissi. Versez-la sur le poulet et servez chaud.

astuces cuisine technique cuisson rapide lest poele fonte

À propos, on peut utiliser la même technique avec une poêle grill, au four ou lors d’une grillade classique. De même, on peut profiter de la poêle supérieure pour réchauffer ou tenir au chaud une garniture déjà préparée. On peut même préparer des légumes ou des sauces qui ne demandent pas un traitement thermique trop important !

idée repas vendredi soir base poulet lesté poele asperges

Idée repas vendredi soir rapide et suave : poulet parmesan aux tomates rôties

poulet parmesan tomates roties idée repas vendredi soir amis

Les tomates farcies au four ou rôties telles quelles, se marient parfaitement avec les filets de poulet. Et quand ces derniers sont recouverts de parmesan et de chapelure, le résultat final est davantage admirable … Voilà une idée repas vendredi soir à se lécher les doigts !

Rendement : 4 portions
Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients :

4 filets de poitrine de poulet désossés et sans peau
sel casher et poivre noir
1/4 tasse de chapelure
1/4 tasse de parmesan râpé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de persil plat frais finement haché
2 gousses d’ail hachées
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
450-500 g de tomates de taille moyenne et d’une forme légèrement aplatie
salade d’accompagnement et pain à l’ail, pour servir

Instructions :

Préchauffez le four à 220-230 C. Disposez les filets de poitrine de poulet dans un plat de cuisson tapissé de papier sulfurisé. Assaisonnez-les de sel casher et de poivre noir. Mélangez la chapelure, le parmesan râpé, l’huile d’olive, le persil haché et les gousses d’ail hachées. Étalez de la moutarde de Dijon sur chaque poitrine de poulet et saupoudrez-la du mélange à base de chapelure.
Disposez les tomates autour du poulet et faites cuire au four jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Selon l’épaisseur des filets, ça prend de 14 à 18 minutes. Pour de meilleurs résultats, servez avec une salade verte d’accompagnement et du pain à l’ail.

La salade Cobb incontournable comme idée repas vendredi soir à partager

idée repas vendredi soir entre amis salade cobb composée

Finalement, nous voudrions vous proposer une salade magnifique qui est consistante, bonne pour la santé et délicieuse à la fois. Il s’agit bien de la fameuse salade Cobb qui met à profit les restes d’œufs durs ou de poulet rôti ! Celle-ci se fait en une vingtaine de minutes et, avec les quantités suivantes, peut nourrir 4 personnes :

Pour la vinaigrette :

1/8 tasse de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1/4 tasse d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre
2 gousses d’ail, hachées
1 cuillère à café d’origan frais, émincé
sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Pour la salade :

1 tête de romaine, coupée
250-300 g de poitrine de poulet rôtie par avance et coupée en cubes
1/2 concombre moyen, tranché
4 œufs durs, coupés en quatre
150-180 grammes de tomates cerises, coupées en deux
1 avocat moyen, pelé et coupé en cubes ou tranches
60 à 80 grammes de fromage bleu, émietté
8 tranches de bacon, cuites

Instructions :

Pour préparer la vinaigrette, fouettez ensemble le vinaigre et la moutarde dans un bol. Ensuite, incorporez graduellement l’huile jusqu’à homogénéité, ajoutez le sucre, l’ail et l’origan et assaisonnez de poivre et sel. Préparez la salade en disposant la laitue dans une grande assiette de service ovale. Garnissez de rangées de poulet, de concombre, d’œufs, de tomates, d’avocat, de fromage et de bacon. Arrosez de vinaigrette et servez immédiatement. Bon appétit !

Sources utilisées : countryliving.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué