Préparer sa propre limonade de sureau maison – recette, astuces et informations utiles

Auteur: Géraldine Dubois

Aimez-vous siroter un petit mojito à la menthe ou un gin fizz pour lutter contre la canicule estivale ? Ayez cependant à l’esprit que les cocktails alcoolisés sont déconseillés quand il fait trop chaud car l’alcool déshydrate davantage l’organisme. Il vaut mieux opter pour les boissons sans alcool pour ne pas courir des risques inutiles, éviter les effets de la gueule de bois et garder la taille fine. Alors, que diriez-vous d’une limonade de sureau maison rafraichissante et saine qui se fait en un rien de temps ?

Limonade de sureau au miel et aux citrons

comment préparer limonade sureau maison citron miel


Miel, fleurs de sureau et citrons … c’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour cette recette ! Plus de l’eau, bien sûr. Mais avant de vous révéler les secrets de la limonade de sureau idéale, il vaut mieux dire quelques mots à propos de la plante même, son apparence, les précautions liées à sa récolte et à sa consommation.

Comment identifier le sureau adapté

arbuste sureau noir Sambucus nigra comment identifier


Les fleurs qu’on utilise normalement dans les recettes de limonade de sureau proviennent de la plante Sambucus nigra. C’est un arbuste nitrophile qui pousse presque partout en Europe et dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord. On le trouve souvent dans les zones boisées, le long des routes et des voies ferrées liant villes et villages.

limonade sureau maison ingrédients citrons miel

À partir de la fin mai et jusqu’au début de juillet, vous verrez sur les arbustes des bouquets de petites fleurs blanches ou crème. Elles se transformeront en grappes de baies rouges, violettes ou noires vers la fin de l’été. Les feuilles de la plante sont composées et ont cinq ou sept folioles à bords dentés. Les jeunes rameaux sont verts, clairs et fragiles et deviennent gris-brun clair à mesure qu’ils mûrissent.

recette limonade sureau maison citrons miel

Les grappes de fleurs blanc crème minuscules qui nous intéressent apparaissent habituellement en juin, mais la floraison peut varier quelque peu selon votre région. Il y a donc toujours de la chance de trouver des fleurs fraîches si vous ne l’avez pas encore fait. D’ailleurs, si vous avez raté le moment de la culture, on vend également des fleurs séchées que vous pouvez utiliser.

Culture et précautions à prendre en considération

La plupart des gens décrivent le parfum des fleurs du sureau noir comme sucré, délicat et purement estival. Cela explique non seulement pourquoi il attire des masses d’insectes pollinisateurs mais aussi pourquoi la limonade de sureau est autant irrésistible. En fait, les deux choses sont liées …

recette limonade sureau maison bienfaits santé idées

Une astuce lors de la culture est de rechercher des têtes florales où les fleurettes sont complètement ouvertes. La raison en est que c’est plus probable que les insectes ont pu les atteindre pour la pollinisation avant la récolte. Une visite par les abeilles, les coléoptères, les papillons, etc. est une garantie de maximum de saveur en termes culinaires.

préparer limonade sureau maison citrons miel étapes

De plus, les fleurettes complètement ouvertes sont beaucoup plus faciles à retirer des tiges (vous verrez pourquoi cela importe dans le paragraphe suivant). À propos, toujours en raison des insectes pollinisateurs dont certains piquent, soyez attentifs en cueillant le sureau et secouez bien chaque petit bouquet avant de le mettre dans votre sac.

comment préparer sa limonade sureau maison bienfaits

L’autre mesure de précaution à ne pas sous-estimer est de retenir que la plante n’est pas comestible dans sa totalité. En fait, toutes les parties de la plante sauf les fleurs et les baies sont toxiques pour l’homme. Rassurez-vous, cela veut dire simplement que vous devez retirer soigneusement les fleurs des tiges et vous assurer qu’il n’y a pas de feuilles dans le mélange.

Recette de limonade de sureau maison

recette limonade sureau maison bienfaits faits curieux

Le temps de réalisation total de cette recette de limonade de sureau est environ 50 minutes (dont 30 minutes temps d’infusion). On vous donne des quantités exactes mais les proportions des ingrédients peuvent varier car la douceur et l’acidité de la boisson sont une question de goût personnel.

Ingrédients

15 têtes de fleurs de sureau (environ une tasse de fleurs)
250 ml (1 tasse) de miel*
le zeste de 4 citrons**
2 litres/8 tasses d’eau, divisés***
375 ml ou 1 1/2 tasse de jus de citron (ou le jus de 8 citrons environ)

*du miel dont vous aimez le goût, celui de fleurs sauvages étal l’idéal
** on utilise à la fois le zeste et le jus pour obtenir une limonade de sureau plus aromatique
*** 1 tasse d’eau chaude et 7 tasses d’eau froide

laisser infuser zeste fleurs limonade sureau maison

Préparation

Placez les fleurs de sureau (toutes tiges enlevées), le miel et le zeste de citron dans un récipient résistant à la chaleur. Portez à l’ébullition 250 ml (1 tasse) d’eau et versez-la sur le mélange et remuez. Mettez de côté, couvrez et laissez infuser pendant au moins 30 minutes (vous pouvez tranquillement le laisser au cours de quelques heures pour en tirer le maximum d’arôme).

 

recette de limonade de sureau maison citron miel

Filtrez l’infusion ainsi obtenue, ajoutez-y l’eau froide (1,75 litre / 7 tasses), le jus de citron et mélangez. Laissez bien refroidir au frigo et servez avec quelques tranches de citron et des fleurs supplémentaires pour décorer les verres. Si vous servez la boisson avec des glaçons, réduisez l’eau d’une tasse afin de ne pas diluer trop votre limonade de sureau. Gardez le reste au froid pendant quelques jours.

Sources utilisées : occasionallyeggs.com

woodlandtrust.org.uk

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué