Comment faire des figues séchées au soleil ? Étapes à suivre, bienfaits et utilisation !

Auteur: Amélie lafon

Noire, blanche, violette, rouge ou bicolore, la figue fait partie de nos fruits préférés pendant la saison estivale. Elle est l’accompagnement idéal de chaque plateau de fromages et peut également être utilisée pour la préparation de divers plats salés ou sucrés. Alors, si vous succombez à la tentation de consommer ce fruit plein de vertus ou vous suivez le régime fruitarien, vous savez qu’il est disponible de juin à novembre. Mais pourquoi s’en limiter ? Profitez des bienfaits et de sa saveur sucrée pendant toute l’année en vous préparant un pot de figues séchées au soleil. Comment le faire ? Poursuivez votre lecture pour en savoir.

Figues séchées au soleil – les vertus exceptionnelles de la méthode naturelle

différentes variétés de figues utilisées pour séchage au soleil


Vous pouvez faire sécher les figues au four ou bien utiliser un déshydrateur, mais pour un processus 100% naturel, utilisez la lumière solaire. Voilà quelques vertus de cette méthode utilisée depuis l’an 4 000 avant J.C. :

  • Le séchage au soleil est très économique et éco-responsable.
  • Pas besoin de conservateurs lors de la préparation ou de la conservation.
  • S’ils sont correctement préparés et conservés, les fruits secs peuvent durer jusqu’à cinq ans ou plus. La déshydratation solaire est donc le moyen idéal pour réaliser un stockage à long terme.
  • Les produits séchés au soleil sont plus savoureux et ont souvent une teneur plus élevée en vitamines A et C que ceux conservés à l’aide de méthodes de séchage conventionnelles.
  • Le soleil est un désinfectant naturel, il va donc préserver vos figues de bactéries, levures et champignons.

Comment faire des figues séchées au soleil ?

Comment faire des figues séchées au soleil


Pour préparer des figues séchées au soleil vous aurez besoin de :

  • eau
  • un linge à vaisselle ou des serviettes en papier
  • couteau
  • planche à découper
  • tissue étamine
  • grille en bois (métallique) ou un autre récipient plat en bois
  • récipients hermétiques

Comment conserver les figues séchées au soleil

Crédit photo : ratinkhosh.com

Les étapes à suivre :

1. Sélectionnez des fruits qui sont fermes, mûrs et sans aucune imperfection.
2. Lavez-les à l’eau du robinet. Vous devez vous assurer que chaque fruit est exempt de saleté et d’autres débris avant de le sécher.
3. Séchez les figues une par une avec un torchon ou du papier absorbant pour enlever complètement l’excès d’eau.
4. Coupez les figues en deux pour être sûr qu’il ne restera pas de jus au centre du fruit après le séchage.
5. Préparez une grille en bois ou une grille métallique en posant une étamine sur le dessus. Il est préférable d’utiliser plutôt une grille que des casseroles à surface solide, car elle permet à l’air de circuler. Déposez les figues sur la grille à une distance d’environ 5 cm.

les étapes à suivre pour faire sécher des figues au soleil

Crédit photo : fignut.com

6. Recouvrez les figues d’une étamine. Vous devrez envelopper bien la grille pour protéger les fruits des insectes pendant le séchage.
7. Placez la grille avec les figues à l’endroit le plus ensoleillé et le plus venteux de votre jardin.
8. Laissez les figues sécher pendant 2 à 3 jours minimum en les ramenant à la maison le soir pour qu’elles ne soient pas en contact avec l’humidité du soir.
9. Retournez les figues chaque jour, afin de garantir un séchage uniforme.
10. Vérifiez si les figues sont déjà séchées. Si elles sont coriaces au toucher et qu’il n’y a plus de jus, vous pouvez les mettre dans le récipient hermétique.

Comment conserver les figues séchées au soleil ?

conserver les figues séchées au soleil avec des feuilles de laurier

Pour une bonne conservation, il est important que l’eau contenue dans les figues disparaisse complètement. Une fois que vous êtes sûr que les figues sont bien séchées, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre avec une fermeture hermétique. Une méthode ancienne, consiste à les conserver dans des bocaux en verre en les intercalant avec quelques feuilles de laurier. La fermeture en sachets sous vide est encore un excellent choix qui prolongera l’arôme et la saveur de vos fruits séchés.

Les bienfaits des figues séchées

Les bienfaits des figues séchées au soleil

La figue est un fruit au pouvoir reconstituant et tonifiant grâce à sa forte composante sucrée. Elle contient des sels minéraux (potassium, calcium, fer) et des vitamines. Alors, les figues séchées ont un effet bénéfique sur les systèmes digestif, nerveux et musculaire de l’homme. Il est utile d’utiliser le produit pendant la saison des maladies virales, de la toux et de la bronchite. Vous pouvez par exemple faire bouillir quelques figues séchées dans du lait. Cette petite astuce de grand-mère peut baisser la fièvre et soulager la toux.

En cas de gastrite, consommez 2-3 figues séchées. Cela va rapidement soulager les douleurs de l’estomac. Vous pouvez les implémenter également dans une recette de chutney de figues maison pour profiter de leurs bienfaits.

Figues séchées au soleil – les vertus exceptionnelles de la méthode naturelle

La figue a également une fonction laxative naturelle grâce à la présence de fibres, surtout lorsqu’il s’agit du fruit sec. Et grâce à sa teneur en calcium et en fer, la figue est recommandée en cas d’anémie, de fatigue ou de faiblesse.

Les figues séchées au soleil sont particulièrement bénéfiques pour les femmes, car elles contiennent beaucoup d’acide folique. C’est pourquoi les gynécologues recommandent de consommer ce fruit lorsqu’une femme envisage de tomber enceinte. L’acide folique préserve le placenta. Les fruits secs ne sont pas moins utiles pendant les menstruations, car ils soulagent la douleur.

Quant aux hommes, les fruits du figuier sous forme séchée ont un effet positif sur la puissance, aident le traitement de la prostatite et d’autres maladies du système génital masculin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué