Les AirPods et les écouteurs Bluetooth sont-ils sans risque pour la santé ?

Auteur: Céline Martineau

AirPods danger sante ondes radio UHF


Les écouteurs Bluetooth représenteraient un risque de cancer. C’est ce qu’affirment plus de 250 scientifiques issus de plus de 40 pays différents, dans une pétition remise aux Nations Unies et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les risques pour la santé proviennent, en effet, de la technologie de communication Bluetooth qui est basée sur l’envoi et la réception d’ondes radio UHF. En les insérant dans son conduit auditif (ou sur ses oreilles), l’utilisateur met son corps en contact direct avec ces ondes radio, au risque de développer tumeurs au cerveau et tumeurs bénignes du nerf acoustique.

Les écouteurs Bluetooth sont-ils sans risque pour la santé ?

AirPods ecouteurs sans fil risques sante


Des études plus générales sur les radiofréquences et leurs champs électromagnétiques suggèrent que les écouteurs et les casques Bluetooth pourraient représenter un danger sanitaire. Pour l’instant, rien ne prouve de manière explicite que ces appareils sont réellement cancérigènes. Toutefois, des expériences faites sur des animaux montrent qu’une corrélation pourrait bel et bien exister. Malgré les affirmations contradictoires des scientifiques et des chercheurs, les études montrent que les radiofréquences nuisent à la santé de manière directe.

casque Bluetooth risques cancer

Tout le monde n’est cependant pas du même avis. Des organisations sanitaires ainsi que l’OMS – l’Organisation mondiale de la santé – ont analysé la littérature actuelle sur le Bluetooth et les technologies sans fil, sans trouver de preuve claire de problèmes sanitaires liés à l’exposition à des niveaux de radiations sous les limites internationales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué