Comment faire sécher son linge rapidement en hiver ? Les bonnes astuces pour combattre la haute humidité par temps froid

Auteur: Hélène Proux

Avez-vous consulté notre article sur les méthodes de blanchir le linge ? Aujourd’hui, nous nous penchons toujours sur ce thème, mais dans un autre contexte. Lorsque le temps hivernal nous oblige à sécher les vêtements à l’intérieur, c’est souvent un peu pénible, surtout si on ne possède pas de sèche-linge et que son espace est limité. Par ailleurs, les experts déconseillent le séchage dans une pièce de la maison, mais lorsque le froid et l’humidité règnent à l’extérieur, on n’a pas vraiment le choix. Heureusement, il existe plusieurs façons de réussir à sécher son linge, tout en évitant de trop perturber le climat du foyer. Continuez à lire pour découvrir des conseils et des astuces pour accélérer le processus.

Faire sécher son linge rapidement quand il fait froid dehors – la mission est possible grâce à ces astuces utiles

sécher le linge à l'intérieur en hiver


La chaleur n’est pas le seul facteur qui intervient dans le séchage des vêtements. Si une chaude journée d’été peut sembler parfaite pour sécher rapidement les draps et les couvertures, d’autres éléments jouent également un rôle important. Par exemple, il est difficile de sécher son linge quand il pleut ou quand il neige. Des niveaux élevés d’humidité dans l’air allongent aussi considérablement la période de séchage globale. Dans de nombreux cas, un jour d’hiver froid et sec peut vous collaborer plus que les journées chaudes et humides de l’été.

Le séchage en intérieur nuit à la qualité de l’air dans vos pièces et crée davantage de la poussière dans l’habitation. En effet, s’il n’est pas correctement essoré, le linge humide contient jusqu’à 2 ou 3 litres d’eau. L’eau s’évapore dans l’intérieur, saturant l’air d’humidité et de détergent. Alors, il faut faire sécher les vêtements plus vite. Quels sont les bons gestes à adopter ?

Choisir la bonne période de la journée pour sécher son linge

comment sécher le linge en appartement


Il existe deux écoles de pensée en ce qui concerne la période du séchage. La première consiste à essayer de laver votre linge plus tôt dans la journée pour avoir le temps de profiter de la lumière du soleil. L’autre consiste à laisser sécher les habits pendant la nuit, ce qui vous évite de les laisser traîner dans la maison et vous donne une chance qu’ils soient secs à votre réveil. Utilisez la méthode qui convient le mieux à votre routine quotidienne.

Faire centrifuger une partie du linge encore une fois

comment faire sécher son linge rapidement en hiver

Cela vaut la peine de donner un essorage supplémentaire à votre linge pour en extraire le surplus d’eau et d’humidité. La literie, les serviettes et les jeans sont fabriqués de matières qui peuvent supporter un cycle de plus dans la centrifuge.

Placer le séchoir à linge dans un point chaud

comment sécher son linge sans sèche-linge

Vous devez également réfléchir à l’emplacement exact de votre étendoir d’intérieur dans la pièce. Il est bon d’identifier un « point chaud ». Il peut s’agir d’un endroit situé devant une fenêtre, où la lumière et la chaleur du soleil peuvent atteindre vos vêtements. Une autre idée est d’intervertir constamment le linge sur le séchoir. Ainsi, aucune pièce ne restera « cachée » au milieu de tous les autres articles humides.

Créer une ventilation dans la pièce pour faire sécher son linge plus vite

comment sécher le linge plus vite

Des fenêtres ouvertes sont le meilleur moyen de permettre à l’air frais de l’extérieur de circuler librement dans vos pièces. L’air peut prévenir les dommages causés par l’humidité et créer un climat intérieur plus agréable et plus sain. C’est pourquoi, il est si important d’aérer encore plus les pièces les jours où du linge humide sèche à la maison.

Répartir les vêtements de manière uniforme

comment sécher son linge en hiver

Prenez le temps d’étendre vos vêtements, en veillant à ce qu’ils aient suffisamment d’espace entre eux pour qu’ils puissent sécher à l’air libre. Les habits serrés les uns contre les autres ou qui se chevauchent auront du mal à sécher.

Veillez à ce que les extrémités des articles plus épais, comme les jeans, ne se touchent pas lorsqu’ils sont suspendus à une barre (utilisez au moins deux barres de l’étendoir).

Ouvrir les vêtements

comment sécher vite son linge en hiver

Défaites les fermetures éclair et les boutons (n’oubliez pas les poignets des manches) et ouvrez les poches des pantalons pour faciliter le processus de séchage.

Faire une rotation régulière

comment sécher son linge séchoir à linge

Vérifiez votre linge pour voir s’il sèche bien. Retournez-le régulièrement. Si une section sèche mieux que les autres, faites-la pivoter pour permettre aux autres parties de le faire aussi. Accordez une attention particulière aux zones telles que les poignets et les aisselles, qui exigent normalement plus de temps sur le séchoir.

Éviter de faire sécher son linge dans les endroits très fréquentés

sécher le linge dans la chambre en hiver

Ne séchez pas le linge dans le salon, la chambre, la cuisine ou tout autre endroit de la maison où vous passez beaucoup de temps, car l’humidité nuit à la qualité de l’air et peut également favoriser le développement de moisissures (qui peuvent provoquer des allergies).

Si le séchage de vos vêtements aggrave un problème de condensation, envisagez d’utiliser un déshumidificateur pour réduire les niveaux d’humidité.

Comment sécher les vêtements avec une serviette ?

comment sécher son linge avec une serviette

Il existe une arme secrète pour sécher des vêtements à l’intérieur sans sèche-linge : l’humble serviette.

Les serviettes sont très efficaces pour absorber l’humidité, alors, placez vos habits sur un textile sec, puis roulez-le en forme de saucisse. Essorez-le pour éliminer l’excès d’eau. Répétez l’opération avec une deuxième serviette si nécessaire. Si le vêtement est vraiment humide, utilisez une autre paire de mains pour l’aider à s’essorer.

Comme ce processus d’enroulement des vêtements les rendra très froissés, assurez-vous d’avoir un fer à repasser à portée de main. En outre, si vous repassez vos pièces alors qu’elles sont encore humides, cela aidera à les sécher et à les défroisser en même temps. Veillez à poser un tissu sec sur le linge avant de le repasser.

Assurez-vous que les serviettes que vous utilisez sont propres (sinon, cela va à l’encontre du but recherché…).

Comment sécher le linge avec un sèche-cheveux ?

sécher le linge rapidement en hiver sèche-cheveux

L’utilisation d’un sèche-cheveux peut accélérer le processus de séchage. Voici comment procéder :

Selon l’article que vous séchez, il peut être utile de le suspendre à un cintre. Déplacez ensuite votre sèche-cheveux sur la surface, en veillant à ne pas vous attarder trop longtemps à un endroit, au risque d’endommager le tissu.

Séchez l’intérieur et l’extérieur des vêtements, devant et derrière. Veillez à ne pas utiliser une chaleur très forte, car cela pourrait endommager les fibres et faire rétrécir les habits.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué