Comment empêcher les fruits de noircir vite ? Évitez l’oxydation et conservez les saveurs des pommes, des bananes, des avocats et d’autres

Auteur: Hélène Proux

Envie d’un cobbler aux pommes, d’un pain aux bananes ou d’un burger à l’avocat ? Aussi croquants et appétissants que soient les fruits frais, ils ne sont plus si délicieux une fois qu’ils ont bruni. Malheureusement, le brunissement n’est pas seulement inesthétique, il altère également le goût et la valeur nutritionnelle des aliments. Par exemple, lorsqu’une pomme est coupée, les enzymes (et le fer contenu dedans) réagissent chimiquement avec l’oxygène. Elle commence rapidement à s’oxyder et sa chair devient foncée. En fait, la pomme commence à pourrir devant vos yeux. Afin d’empêcher les fruits de noircir et de perdre leurs saveurs, il existe quelques astuces traditionnelles à utiliser.

Salades, gâteaux, smoothies et autres gourmandises… Empêcher les fruits de noircir vite pour en profiter pleinement

comment empêcher les fruits de noircir


Après avoir acheté un régime de bananes vertes, vous pensez souvent que vous avez plusieurs jours (peut-être même une semaine) pour les utiliser toutes avant qu’elles ne deviennent brunes. Mais nous savons tous que les bananes ont tendance à mûrir assez rapidement.

Heureusement, tout comme il existe des astuces pour faire mûrir plus rapidement les fruits et les légumes, il existe des moyens simples de prolonger le stade frais de certains aliments. Que vous travailliez avec des pièces non pelées ou pelées, voici quelques astuces anti-maturation à essayer.

Comment conserver les pommes en bon état plus longtemps ?

comment empêcher les pommes de noircir


Jus de citron

Chaque fois que vous coupez des pommes que vous ne voulez pas voir brunir, il suffit de les arroser de jus de citron. Vous pouvez utiliser du jus frais ou en bouteille. Il n’est pas nécessaire de mesurer, il suffit de presser une quantité généreuse sur les fruits et de remuer pour les enrober. Veillez aussi à bien recouvrir les aliments d’un film plastique ou placez-les dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.

empêcher les pommes épluchées de noircir

Eau pure

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour éviter le brunissement est de réduire l’exposition de la pomme à l’air. Alors, immergez vos tranches de pommes dans l’eau. Comme elles vont flotter à la surface, placez une serviette en papier propre sur le dessus. Une fois que la serviette sera mouillée, elle poussera les fruits sous la surface du liquide.

Une autre technique consiste à mettre les tranches de pommes dans des sacs à fermeture éclair, en chassant l’air.

comment empêcher les pommes de brunir

Eau et sel

Dissolvez 1/8 cuillère à café de sel dans une tasse d’eau. Ajoutez ensuite les tranches de pommes, laissez-les tremper pendant quelques minutes, puis égouttez-les. Rincez rapidement à l’eau fraîche après les avoir égouttées, afin qu’elles n’aient pas un goût salé.

Eau et miel

Mélangez deux cuillères à soupe de miel dans une tasse d’eau et faites-y tremper vos tranches de pomme pendant 30 secondes. Cela fonctionne car il y a un composé dans le miel qui arrête l’enzyme responsable de l’oxydation. De plus, c’est l’une des méthodes qui n’altèrent pas désagréablement le goût de la pomme.

empêcher les pommes coupées de noircir agrumes

Jus d’agrumes ou d’ananas

Effectivement, vous pouvez ajouter un peu de jus d’agrumes ou d’ananas à l’eau. Qu’est-ce que ces jus ont en commun ? Ils contiennent de l’acide citrique, qui ralentit la réaction chimique et empêche le brunissement. Le seul inconvénient de cette méthode est que le jus transmet un peu de saveur à la pomme.

Bien qu’il n’y ait pas de moyen absolu d’empêcher les fruits de noircir à jamais, ces méthodes offrent une heure ou deux de plus avant que la décoloration ne commence. Vous n’aurez donc plus à engloutir vos tranches de pommes à une vitesse record et vous pourrez les garder fraîches et savoureuses sur les plateaux de fruits et dans les salades bien plus longtemps que les pommes non traitées.

Soda au gingembre

Prenez une tasse de soda au gingembre – ou de tout autre soda à base d’acide citrique – et faites-y tremper vos morceaux de pomme. Vous n’avez pas besoin de le faire pendant trop longtemps mais juste quelques minutes.

Comment empêcher les fruits de noircir ? Bananes sans taches noires

comment éviter que la banane noircisse

Suspendez-les, loin des autres produits

À moins d’être utilisées dans une salade de fruits ou un smoothie, les bananes ne se marient pas bien avec les autres fruits. C’est particulièrement vrai pour les fruits qui dégagent beaucoup de gaz éthylène lorsqu’ils mûrissent. En effet, les principaux responsables du mûrissement prématuré des bananes sont les avocats, les pêches, les tomates, les pommes et les figues. Ne stockez donc pas tous ces aliments ensemble.

Pourquoi suspendre vos bananes ? Cela évite les meurtrissures et réduit le risque d’exposer leur chair à l’oxygène, ce qui la fait mûrir encore plus vite.

truc pour empêcher les bananes de noircir

Enveloppez les tiges dans du film plastique

Vous avez peut-être remarqué que certaines grappes en magasin sont livrées avec leur couronne enveloppée dans du film plastique. Gardez-le. Ou ajoutez du film plastique à la maison. En réalité, une grande partie du gaz éthylène qui accélère le mûrissement des bananes est libérée au sommet du régime. L’emballage ralentit le gaz. Pour des résultats encore meilleurs, séparez les fruits et emballez chaque sommet séparément.

comment empêcher les bananes de noircir film plastique

Une fois qu’elles ont mûri, mettez-les au réfrigérateur

Les températures plus fraîches ralentissent également le processus de maturation chimique. Une fois que les bananes sont mûres à votre goût, conservez-les au réfrigérateur. Ce n’est pas grave si la peau devient brune, voire noire. Ce changement de couleur provient d’un pigment. Il n’a pas d’incidence sur le fruit à l’intérieur, qui doit encore avoir une bonne saveur et une bonne texture.

Si les bananes sont pelées, ajoutez des agrumes

Comme pour les tranches de pomme, ajouter du jus de citron ou de citron vert aux bananes pelées peut aider à préserver leur fraîcheur. En fait, l’agrume ralentit le processus d’oxydation. Vous pouvez également utiliser du jus d’orange ou du jus d’ananas.

Si la banane est encore entière ou juste coupée en deux, vous pouvez la badigeonner de jus. N’hésitez pas à diluer le jus avec de l’eau si nécessaire. L’ajout d’agrumes affectera légèrement la saveur, la rendant un peu plus acide.

que faire pour que les bananes ne noircissent pas

Donnez aux bananes un bain de vinaigre

Cela peut sembler étrange mais le vinaigre est une alternative aux agrumes. Comme pour le jus d’agrumes, le vinaigre peut également être dilué avec de l’eau. Si vous avez toujours un goût acide persistant, il suffit de bien rincer les fruits avant de les consommer.

Protéger les avocats du brunissement

comment empêcher les avocats de noircir citron

Scellez avec du film plastique

Si vous avez coupé un avocat en deux, appliquez soigneusement du film plastique contre la chair. Vous pouvez laisser le noyau ou l’enlever, mais si vous l’enlevez, assurez-vous de presser légèrement le film plastique le long de l’endroit où il se trouvait pour assurer une fermeture hermétique.

Donnez une touche d’agrumes

Les agrumes contiennent naturellement des antioxydants puissants, qui agissent contre l’oxygène pour ralentir la détérioration ou le brunissement de certains aliments. Il suffit de badigeonner un peu de jus de citron ou de citron vert sur la chair d’un avocat coupé en tranches, de le placer dans un récipient hermétique, et le processus de pourrissement devrait être retardé d’une journée environ.

Enduisez avec de l’huile

Badigeonnez la zone exposée de l’avocat avec de l’huile d’olive ou de l’huile végétale pour créer une barrière, puis enfermez dans un récipient hermétique – la chair ne devrait pas brunir pendant environ un jour.

empêcher les avocats de noircir oignon

Faites équipe avec l’oignon

Les oignons ne sont pas seulement un ajout savoureux au guacamole maison, ils sont naturellement les meilleurs amis de l’avocat, c’est-à-dire ceux qui combattent le brunissement. Ces légumes contiennent des composés soufrés qui, lorsqu’ils sont libérés, ralentissent l’oxydation. Hachez grossièrement un oignon rouge, placez-le dans un récipient hermétique et déposez-y votre moitié d’avocat.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué