Comment nettoyer un fer à repasser facilement ? 10 astuces pour un repassage sans soucis !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous en avez marre des taches disgracieuses laissées sur vos habits après les avoir repassés ? On a LA solution ! Après vous avoir montré comment retirer votre vernis à ongles sans dissolvant, voici 10 astuces pratiques et économiques pour un repassage parfait sans bavure ! Il suffit d’apprendre comment nettoyer votre fer à repasser grâce à quelques ingrédients que vous avez probablement chez vous. Démo !

Comment nettoyer un fer à repasser en 10 astuces simples et économiques ?

comment nettoyer un fer à repasser à vapeur entartré encrassé en fonte brûlé cramé


Vous avez remarqué quelques taches sur vos habits préférés ? La semelle de votre fer à repasser a jauni ? Des saletés et des traces de chaleur s’y sont incrustées ? Il faut donc lui donner un bon coup d’éclat ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis ! Fouillez les tiroirs de votre cuisine et découvrez comment nettoyer votre fer à repasser grâce à quelques recettes de grand-mère testées et approuvées par la rédac’. Gros sel, cire de bougie, bicarbonate de soude, vinaigre blanc… inutile d’aller chercher loin pour rendre la semelle de votre fer à repasser assez brillante et propre. Attention cependant, car celle-ci doit être légèrement chaude lors du nettoyage afin que les taches puissent être éliminés.

Comment nettoyer un fer à repasser entartré avec du vinaigre blanc ?

comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc


Le calcaire entrave largement le bon fonctionnement du fer à repasser à vapeur. Qui plus est, il a tendance à dégager une mauvaise odeur et à laisser des traces disgracieuses sur le linge. Pour y lutter sans produit chimique, misez sur le vinaigre blanc. Versez-en dans le réservoir de votre fer et ajoutez-y un peu d’eau. Réglez « mode vapeur » et mettez l’appareil à la verticale. Lorsque le réservoir est à moitié vide, éteignez le fer à repasser et laissez-le reposer pendant 1 heure. Enfin, videz le réservoir et rincez à l’eau filtrée pour éviter le calcaire.

Comment nettoyer un fer à repasser avec du bicarbonate de soude ?

comment nettoyer un fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Une fois de plus, le bicarbonate de soude ne nous déçoit pas et vient à notre rescousse pour nettoyer le fer à repasser. Une cuillère à soupe diluée dans un verre rempli d’eau, un chiffon propre et c’est fait ! Mélangez, frottez et nettoyez avec une éponge mouillée pour un résultat des plus brillants.

Comment nettoyer un fer à repasser qui colle ?

comment nettoyer un fer à repasser qui colle

Votre fer à repasser colle aux vêtements ? Il suffit de le nettoyer avec un chiffon imbibé de dissolvant, suivi par une serviette propre. Magique !

Avec une bougie ?

comment nettoyer un fer à repasser avec une bougie

Comme vous l’avez compris, lorsque vous n’utilisez pas d’eau filtrée, il est tout à fait normal que la semelle de votre fer à repasser présente des traces calcaires au bout d’un moment. Pour y lutter sans vinaigre blanc ni bicarbonate de soude, il existe une méthode peu connue, mais tout aussi efficace. On parle notamment de la cire de bougie. Alors, prenez une bougie blanche et frottez-la sur la semelle légèrement chaude.

Avec du gros sel ?

comment nettoyer un fer à repasser brûlé

Si la semelle de votre fer à repasser présente des traces suspectes, prenez un chiffon propre, posez-le sur une surface plane et ajoutez-y une bonne quantité de gros sel dessus. Enfin, passez attentivement votre fer chaud dessus et voilà ! Les taches incrustées ont disparu. Autre bonne recette de grand-mère ? Un mélange à base de jus de citron, bicarbonate de soude et vinaigre blanc.

Avec du jus de citron ?

comment nettoyer un fer à repasser sans vinaigre blanc

Une astuce écolo et simple comme bonjour pour que la semelle de votre fer à repasser retrouve son éclat consiste à couper un citron à deux et frotter les zones tachées avec l’agrume coupé. Une fois la surface bien imprégnée, passez-y un linge imbibé d’eau, frottez légèrement et admirez les résultats.

Avec du dentifrice ?

comment nettoyer un fer à repasser avec du dentifrice

En plus de retirer votre vernis à ongles, le dentifrice est aussi parfait dans la lutte contre les traces de calcaire sur votre fer à repasser. La seule condition ? L’utiliser à froid ! Appliquez, frottez et c’est fait ! Enfin bref, le dentifrice a un pouvoir décalcifiant et détartrant aussi bien sur vos dents que sur vos appareils entartrés.

Avec du savon de Marseille ?

comment nettoyer un fer a repasser cramé avec du savon de marseille

Le savon de Marseille se veut parfait pour nettoyer votre fer à repasser. Pour ce but, branchez votre appareil pendant quelques petites minutes, puis débranchez-le et laissez-le tiédir. Prenez un savon de Marseille et frottez-le directement sur la semelle tiède. Essuyez avec un chiffon propre et admirez les résultats !

Avec de l’eau oxygénée ?

comment nettoyer un fer à repasser en fonte

Outre la pâte maison à base de jus de citron, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, l’eau oxygénée fait aussi très bien l’affaire pour nettoyer la semelle jaunie du fer à repasser. Quelques pschitts suffisent pour lui redonner tout son éclat.

Avec du paracétamol ?

comment nettoyer un fer à repasser encrassé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le paracétamol permet de rendre votre fer à repasser comme neuf ! Procurez-vous un sachet de ce médicament et versez-le sur un chiffon propre, puis frottez-en la semelle tiède.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué