Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations à l’aide de produits ménagers courants (sans chimie) ?

Auteur: Géraldine Dubois

Il y a une forte odeur nauséabonde provenant de votre cuisine, de votre salle de bain ou des WC ? Il est fort probable que ce sont les drains qui sont les principaux coupables. Peu importe à quel point vous faites attention à ne pas laisser des débris aller dans la canalisation, des particules de nourriture/savon, de graisse et des poils, entre d’autres choses dégueulasses, finiront par y être piégés d’où la puanteur est inévitable. Logiquement, il est préférable de faire face au problème immédiatement, au lieu d’attendre qu’il s’aggrave. Alors, comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations ?

Pourquoi mon drain pue ?

pourquoi siphon pue comment enlever mauvaises odeurs canalisations sans chimie


Quand on parle des éviers, des douches et des lavabos, les odeurs désagréables sont un souci que plusieurs propriétaires partagent. Diverses choses peuvent mal tourner à l’intérieur des tuyaux en provoquant une fétidité, le plus souvent récurrente et tenace. Ainsi, avant de répondre à la question comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations, examinons le pourquoi du problème. Les causes les plus courantes de drains puants (sans que le siphon soit obstrué) sont :

  • bactéries et crasse. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les particules de nourriture, de cheveux, de graisse et de savon, entre autres, peuvent obstruer vos drains avec le temps. Cette saleté est le milieu idéal pour l’accumulation de bactéries, dont les processus vitaux sont souvent accompagnés d’une odeur nauséabonde.
  • gaz d’égout. Votre siphon est un tuyau en forme de U qui doit toujours contenir de l’eau. Les siphons vides permettent aux gaz d’égout malodorants de s’élever du drain, ce qui présente un risque pour la santé. Cela se produit le plus souvent quand on utilise rarement les éviers et les lavabos de salle de bain, par exemple, à la villa.
  • évents bloqués. Les systèmes de plomberie sont équipés d’évents, qui permettent aux gaz piégés de traverser les tuyaux, de s’échapper vers l’extérieur et de se dissiper sans laisser d’odeur désagréable dans votre maison. Si votre évent est bloqué, ces gaz s’échapperont par vos propres drains.

Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations

comment enlever mauvaises odeurs canalisations produits ménagers courants vinaigre


Heureusement, il existe quelques moyens simples, mais efficaces que vous pouvez essayer vous-mêmes pour purger votre plomberie de l’odeur insupportable. Les solutions que nous avons sélectionnées pour vous sont à base de produits banals, bon marché, accessibles et naturels. Voilà comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations :

Profiter de la méthode simpliste avec l’eau bouillante

comment enlever mauvaises odeurs canalisations eau bouillante sans produits chimiques

Ne sous-estimez pas la puissance de l’eau bouillante ! Parfois, tout ce dont vous avez besoin en matière de vidange est un bon flux de chaleur. Ainsi, l’eau bouillante peut être absolument suffisante pour éliminer toute crasse à l’origine de l’odeur nauséabonde que vous détectez. Pour maîtriser comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations en n’utilisant que de l’eau, suivez simplement ces étapes :

Portez une grande casserole d’eau à ébullition et versez la moitié de l’eau dans le drain.
Attendez quelques minutes pendant que l’eau chaude évacue les particules de nourriture ou la crasse coincées dans le drain.
Versez de l’eau froide dans le drain pour rincer le tuyau et solidifier toute crasse persistante laissée derrière.
Finalement, versez le reste de l’eau bouillante dans le drain et le tour est joué.

Comment purger les siphons avec du vinaigre blanc distillé

comment enlever mauvaises odeurs canalisations produits ménagers vinaigre distillé

Le vinaigre blanc est une autre excellente solution si vous vous demandez comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations. Il est particulièrement efficace quand chauffé pour garder vos drains propres et frais. L’acide acétique du vinaigre dissout la graisse, aide à neutraliser la source de l’odeur et possède également des propriétés désinfectantes. Pour en profiter :

Faites chauffer quatre tasses de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’il frémisse.
Versez la moitié dans le drain et puis laissez couler l’eau pendant environ 60 secondes.
Répétez le processus avec la quantité restante du vinaigre chaud.

Nettoyer les tuyaux avec bicarbonate de soude et sel

enlever mauvaises odeurs canalisations sans produits chimiques bicarbonate soude

Le bicarbonate de sodium peut faire des merveilles quand vous ne savez pas comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations. La nature abrasive du sel, mélangée au pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude, peut éliminer efficacement l’odeur de votre drain. Pour de meilleurs résultats, suivez ces étapes :

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et puis, ½ tasse de sel.
Laissez le mélange agir pendant quelques heures (ou toute la nuit en cas de bouchon).
Portez deux tasses d’eau à ébullition et verser l’eau dans le drain.
L’eau chaude vidange le mélange ainsi que tous les débris qui ont été débloqués dans le processus.

Enlever les mauvaises odeurs des canalisations avec jus de citron

comment enlever mauvaises odeurs canalisations produits ménagers courants jus citron

La combinaison jus de citron et bicarbonate de soude est un autre allié de taille dans la lutte avec l’odeur. Les citrons sont de riches sources d’acide citrique naturel et lorsqu’ils sont mélangés au bicarbonate de soude, la réaction chimique dite neutralisation peut non seulement éliminer les odeurs nauséabondes, mais aussi les petites obstructions éventuelles dans votre drain. Essayez la méthode en suivant ces étapes simples :

Versez une 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain et puis ajoutez 1/2 tasse de jus de citron.
Bouchez le drain et laissez agir la solution pendant une heure. Terminez par faire couler l’eau chaude du robinet dans le drain pour quelques instants.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’eau chaude draine le mélange de bicarbonate et citron ainsi que toute crasse fétide qui s’est détachée entre-temps.

comment enlever mauvaises odeurs canalisations produits ménagers courants sans chimie

Maintenant, vous savez comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations, sans chimie et avec des moyens tout simples ! Et que faire quand le drain est non seulement malodorant, mais il s’écoule mal aussi ou il est totalement bloqué ? Profitez de nos astuces de grand-mère pour déboucher la canalisation de la douche naturellement et facilement !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué