Comment fabriquer des pellets à la maison si vous avez choisi cette alternative de chauffage ? Une vidéo en bonus !

Par Marie-Anne Lenormand / Sep 23, 2022 @ 9:40

Choisir le poêle à granulés comme alternative de chauffage, c’est compréhensible. Les appareils à combustible à pellets sont plus pratiques à utiliser que les poêles ou foyers à bois ordinaires. Certains ont des efficacités de combustion et de chauffage beaucoup plus élevées. En conséquence, ils produisent très peu de pollution atmosphérique. En fait, les poêles à granulés sont les appareils de chauffage résidentiels à combustible solide les plus propres. Mais les prix des pellets ont flambé ! En dépit de la demande fortement augmenté dernièrement et face à la pénurie de granulés, on peut fabriquer des pellets maison. Comment se débrouiller pour rester au chaud cet hiver, notre article vous en dira tout.

Pourquoi fabriquer des pellets à la maison ?

fabriquer des pellets maison choisir nouvelle génération appareils granulés

Électricité ou bois ? Quelle alternative face à la crise du gaz et aux autres pénuries ? Exploiter un poêle à bois, cela ne dégrade pas l’esthétique de votre intérieur avec un range-bois design chic. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi une nouvelle génération d’appareils à bois et à granulés qui brûlent plus proprement, sont plus efficaces et suffisamment puissants pour chauffer de nombreuses maisons modernes de taille moyenne. Les appareils appropriés à ce combustible brûlent de petites granules mesurant de 9 mm à 2,5 cm de longueur. Si vous avez été incité à choisir le poêle à pellets pour réduire la consommation d’énergie, vous êtes dressé devant un déficit, en outre les prix flambants. Vous n’avez qu’une solution : fabriquer des pellets maison. Pour ce faire, il faut faire un investissement crucial : acheter une machine à granulés communément appelé un moulin à granulés de bois.

Qu’est-ce qu’une machine à granulés de bois ?

fabriquer des pellets maison boîte vitesses hélicoïdale dents dures grand module

Cet engin adopte une boîte de vitesses hélicoïdale à dents dures à grand module, une broche renforcée, une puissance de sortie élevée, un fonctionnement stable de l’équipement, un faible taux de défaillance, un faible coût de production. Tant d’avantages, ça ne sent pas le fagot ! De plus, la machine à granulés est adaptée pour : eucalyptus, pin, bouleau, peuplier, fruits, paille de récolte, copeaux de bambou, balle de riz, plaque de bois de rebut, etc. Avec tout ce choix, direz-vous, la crise reste à côté. Il n’y a que apprendre comment fabriquer des pellets maison.

Les granulés finis sont de l’énergie de la biomasse comme biocarburant, qui peut remplacer le charbon, le pétrole, le gaz, etc., largement utilisés dans les centrales électriques, les chaudières et les systèmes de chauffage. Dans ce sens, une corvée à exécuter avant la mauvaise saison est facilement réalisable : ramoner le poêle à granulés efficacement.

Quel moulin à granulés choisir pour fabriquer des pellets maison ?

fabrication des pellets deux types moulin granules bois filière annulaire filière plate

Liens commerciaux

Pour faire des pellets soi-même, vous devez avoir un moulin à granulés de bois. Il en existe deux types : à filière annulaire et à filière plate. Le premier est destiné à un usage industriel, tandis que le second sert à un usage domestique et à une production à petite échelle. Le moulin à granulés à filière plate est léger et de petite taille. Certains modèles sont équipés de roues qui rendent la machine mobile. Le facteur le plus important est que l’appareil coûte beaucoup moins cher et que la plupart des familles peuvent se le permettre.

Vous décidez donc d’acheter une machine à granulés à filière plate pour un usage domestique et pour répondre à l’appel de mener une vie durable. Mais patientez! À quel type de puissance motrice avez-vous le plus facilement accès. Le moulin à granulés fait maison peut être démarré par un moteur électrique, un moteur diesel, ou avec de l’essence.

Comment fabriquer des pellets maison avec un moulin à granulés à moteur électrique ?

fabriquer des pellets soi-même électricité moteur populaire diesel endroit isolé

En règle générale, c’est le type le plus populaire, car l’électricité est disponible partout et vous n’êtes pas obligé d’ajouter du carburant. Pour d’autres conditions, comme par exemple, faire des pellets dans un endroit isolé, choisissez un moulin à granulés à moteur diesel. Sa presse a autant de capacités que la presse à granulés à moteur électrique. Il suffit de le connecter à un tracteur et il se mettra en marche.

Les matériaux à traiter sont différents, donc, tenez-en compte dès le début. Généralement, une machine à granulés de bois est capable de traiter une large gamme de matériaux, mais comme ils ont une dureté différente, leurs exigences en matière de matrice plate sont différents.

C’est pourquoi, il faut prendre en vue encore une chose : par quoi est tourné le moulin à granulés.

D’abord, il y a celui qui est tourné par rouleaux et ensuite, celui qui est tourné de la manière classique. Le premier fonctionne lorsque le rouleau tourne et que la filière plate reste immobile, tandis que le deuxième tourné vers la filière fonctionne lorsque le rouleau reste immobile et que la filière plate tourne. La capacité du premier type est plus élevée pour une structure plus efficace, il est donc capable de traiter des matériaux en bois dur que les moulins à granulés tournés ne sont pas en mesure de traiter.

Quelle taille doit-avoir la matière première ? 

fabriquer des pellets soi-même teneur humidité matières premières taille inférieur trous matrices plates

Liens commerciaux

Pour la fabrication de granulés de bois, la teneur en humidité des matières premières doit être comprise entre 10 % et 18 %, et la taille doit être inférieure à celle des trous sur les matrices plates, qui est généralement de 6 mm, 8 mm et 10 mm. Ainsi, la taille requise des matières premières est de 3 à 5 mm.

Si la teneur en humidité de vos matériaux ne correspond pas aux exigences, vous avez besoin d’un séchoir flash ou d’un séchoir rotatif pour éliminer l’eau. Le séchoir flash convient aux matériaux de petite taille, tandis que le séchoir rotatif s’applique aux matériaux de grande taille. De plus, si vous n’avez pas trop de matériaux à traiter, ou si vous n’êtes pas pressé d’effectuer le séchage, vous pouvez simplement les mettre à l’air libre et laisser le vent évacuer l’humidité naturellement.

Pour réduire la taille des matières premières, un broyeur à marteaux bois est indispensable. Il en existe de grands et de petits. Pour un usage domestique, un petit suffit. Il est capable de couper des matériaux d’un diamètre d’environ 30 mm en morceaux fins dont le diamètre est de 2 mm à 5 mm.

Votre chauffage vaut la peine ! La vidéo ci-dessous le prouve!

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles