Tempête de sable du Sahara : Comment nettoyer l’extérieur en 5 astuces faciles ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Après la canicule et les orages, vient la tempête de sable du Sahara et, par conséquent, l’heure du nettoyage. Pour la énième fois cette année, du sable du plus vaste désert chaud du monde remonte vers l’Hexagone. Une tempête de sable violente dont les particules représentent une vraie menace pour la santé des Français. De dimanche à mardi, les régions du sud du pays seront les plus touchées par ce phénomène météorologique. Le résultat ? Terrasses, jardins, façades, voitures, piscines… tout sera recouvert d’un voile orangé. Pour débarrasser toute la maison de ces petites particules, voici 5 astuces de nettoyage à adopter !

Sable après tempête : Nos 5 conseils pratiques pour s’en débarrasser vite

danger mesures protection tempête de sable aujourd'hui france 2022 septembre météo

Qu’est-ce qu’une tempête de sable ? Où va le sable du Sahara ? Et quelles sont les conséquences d’une tempête de sable sur la santé ? Les experts de Deavita.fr font le point ! Tout d’abord, il s’agit d’un phénomène météorologique généré par un vent violet dit sirocco (aussi appelé calima en espagnol) dont la force crée un tourbillon. Et alors que les plus grands grains retombent, les particules restent en suspension et voyagent dans l’atmosphère en traversant des milliers de kilomètres. Elles peuvent alors provoquer des irritations cutanées, oculaires ou encore respiratoires. Voilà pourquoi, il est important de vous protéger lors d’une tempête de sable et pendant le nettoyage qui s’ensuit. Voici nos conseils d’expert pour y remédier facilement cette semaine !

Privilégier les produits naturels

astuces nettoyage sable tampete sahara france septembre 2022 maison

Liens commerciaux
nettoyage tambour machine à laver sans utiliser des produits chimiques
Maison

Nettoyage tambour machine à laver sans utiliser des produits chimiques !

Découvrez notre guide détaillé, mais simple pour le nettoyage du tambour de la machine à laver, sans utiliser de produits chimiques !

Si le sable est assez visible sur la voiture ou sur la terrasse, ce n’est pas le cas quand il concerne d’autres surfaces comme les vitres du véhicule ou bien de la maison, par exemple. Pour les faire briller, rien de plus facile. En deux temps trois mouvements, vous pouvez facilement fabriquer votre propre produit nettoyant maison pour vitres. Il suffit de mélanger de l’eau chaude avec quelques gouttes d’ammoniaque et de liquide vaisselle. Frottez la surface avec un tissu en microfibre et ça y est ! 3 ingrédients et adieu traces de sable !

Aspirateur et sable ne font pas bon ménage

comment nettoyer la terrasse en bois extérieur après tempete sable sahara france 2022

Liens commerciaux

Votre joli balcon est recouvert d’un voile de poussière orangée ? Rassurez-vous ! Il existe des solutions pour venir à bout du sable après la tempête. Attention cependant à ne pas utiliser n’importe quoi pour le nettoyage de votre coin extérieur. Si l’aspirateur s’avère une excellente idée pour nettoyer le salon des poils de votre chat, il est à éviter pour enlever le sable de votre terrasse en bois. Qui plus est, les particules peuvent endommager l’appareil. Optez donc pour un nettoyeur haute pression pour redonner à votre balcon son éclat d’origine. De même, pensez à enlever tous les meubles et objets qui s’y trouvent.

Opter pour un tuyau d’arrosage pour nettoyer la voiture

sable tempête sahara 2022 france danger conseils nettoyage voiture

comment isoler un mur extérieur en brique chercher poteaux marquer percer trous
Maison

Comment isoler un mur extérieur pour diminuer la facture EDF et assurer du confort pour la famille en hiver et en été ?

Des raisons économiques et de confort familial imposent de s’informer comment isoler un mur extérieur. Quels matériaux utiliser ?

Nettoyer la voiture après une tempête de sable peut vite se transformer en un vrai calvaire. Si vous passez un coup de chiffon sur sa surface, vous risquez de rayer la carrosserie. Pour éviter ce genre de situation, utilisez un tuyau pour enlever le sable. Ensuite, optez pour un chiffon doux en microfibres pour tout récurer. Voilà, voilà !

Nettoyer la piscine après une tempête du sable

comment nettoyer sa piscine apres une tempete sable france 2022

Vous avez une piscine extérieure ? Quelle chance ! Toutefois, vous pouvez vite le regretter après une tempête de sable. Car cette dernière va sûrement transformer votre joli bassin à un marais. La solution ? Le nettoyer une fois la tempête terminée pour éviter l’accumulation d’algues et l’apparition d’une eau verte. Pour y réussir, quelques étapes faciles s’imposent :

  • Videz la piscine, les paniers et dégagez les résidus de la pompe.
  • Filtrez le fond et les parois avec un nettoyeur de piscine.
  • Ajoutez le chlore pour tuer les algues.
  • Allumez la pompe et laissez-la agir pendant 24 heures avant de nettoyer les filtres. N’oubliez pas les filtres des unités externes des appareils de climatisation.

Vous protéger de la brume de sable

Comme mentionné au début, le sable du Sahara peut être néfaste pour notre santé. Il vaut donc mieux s’en protéger en portant un masque en tissu, des gants et des lunettes lors de grand nettoyage après la tempête. Alors que les grandes particules sont difficiles à inhaler et ne concernent donc que la peau et les yeux, celles dont la taille est inférieure à 10 mm peuvent causer des affections respiratoires, telles que l’asthme, la pneumonie, la rhinite allergique et la silicose.