Pourquoi et comment tamiser les granulés de bois ? Décryptage des problèmes et des solutions face à un poêle mal tamisé

Auteur: Jasmine Guillot

Les prix de l’énergie grimpent sans cesse, et avec eux, nos factures mensuelles. Alors, comment se chauffer quand on n’a pas de chauffage ? À l’approche de l’hiver et face aux températures qui commencent à dégringoler, tous les moyens sont les bienvenus pour chauffer la maison sans se ruiner. Et non, on ne parle pas du chauffage DIY à bougie ! Le poêle à granulés reste cependant la solution la plus efficace pour passer un hiver au chaud sans faire faillite. Le seul bémol ? Parfois, sa vitre noircit, son engin s’encrasse et sa performance diminue. Que faire pour y remédier ? Un entretien régulier et un tamisage soigné. Dans ce but, on vous explique comment tamiser les granulés de bois pour booster l’efficacité de son chauffage.

Pourquoi tamiser les granulés de bois ?

pourquoi comment tamier granulés bois pellets poele chauffage 


Le poêle mal tamisé est un poêle peu performant. En fait, les granulés de bois brûlés accumulent une poussière qui s’infiltre dans le mécanisme du poêle. Par conséquent, certains matériaux s’en trouvent endommagés, ce qui coûte cher. Le noircissement de la vitre est l’un des signes les plus courants d’une combustion. L’accumulation des cendres entraîne une obstruction du creuset. Il est donc important d’éviter la poussière des pellets. Comment faire ?  En fabriquant un tamis à pellets, bien sûr. Découvrez le tuto plus bas pour faire un outil de dépoussiérage efficace.

Comment tamiser les granulés de bois ?

Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins fastidieuses, pour tamiser votre poêle à granulés. Un seau percé ou encore un tambour de machine à laver peuvent facilement se transformer en un tamis DIY pour le poêle. Cependant, il ne faut pas oublier l’entretien et le tamisage réguliers. Voici les 4 étapes clés pour éviter d’encrasser la pièce de combustion :

  1. Nettoyez le creuset des cendres froides avec un aspirateur spécialisé.
  2. Nettoyez la vitre avec une éponge et de l’eau savonneuse.
  3. Videz le cendrier une fois par semaine.
  4. Aspirez le réservoir à pellets pour retirer l’accumulation de sciure.

Tuto vidéo comment tamiser vos granulés de bois

Comment fabriquer un tamis à pellets ?

  • Prenez deux conteneurs ou seaux en plastique. Assurez-vous qu’ils sont bien empilés l’un sur l’autre, mais qu’il y a un espace d’au moins 8-10 cm entre les fonds. C’est là que la poussière et les débris se déposeront. Les deux conteneurs doivent également avoir des poignées robustes, car les granulés de bois sont lourds.
  • Retournez l’un des seaux et, à l’aide d’une règle et d’un marqueur, tracez des lignes horizontales espacées de 2 cm, puis des lignes verticales espacées de 2 cm sur le fond pour créer une grille régulière.
  • Percez des trous dans la base du seau à chaque intersection de la grille. Laissez une zone d’environ 2 cm autour du bord de la base sans trous pour aider le seau à conserver sa solidité.
  • Retirez tous les morceaux de plastique laissés par le perçage, car vous ne voulez pas qu’ils se mélangent à vos granulés et pénètrent dans votre poêle.
  • Empilez à nouveau vos seaux, le seau percé à l’intérieur de l’autre. Vous avez maintenant un tamis pour pellets où la poussière et les morceaux de bois seront piégés dans le seau inférieur et ne créeront pas de désordre.
  • Tamisez vos granulés en les prélevant du sac dans le seau supérieur, puis secouez le conteneur doucement pour séparer la poussière des pellets utilisables. Ne tamisez qu’une petite quantité à la fois pour ne pas surcharger le tamis.
  • Après 1 minute d’agitation, le seau supérieur de granulés devrait être prêt à être utilisé dans votre poêle. Séparez délicatement les conteneurs pour éviter que la poussière ne se répande.
  • Utilisez un aspirateur pour nettoyer le récipient inférieur, ou jetez les déchets dans votre poubelle ou votre tas de compost.

tuto comment fabriquer tamis pellets pour tamiser granulés bois poêle chauffage efficace hiver 2023


Comment bien choisir ses pellets ?

En parallèle d’un nettoyage quotidien et d’un tamisage régulier, le choix de pellets empêche aussi l’encrassement du poêle. Alors, pour garantir la bonne fonction de votre chauffage, optez pour des pellets peu humides et peu poussiéreux. Pour bien les choisir, considérez le taux de fines. Plus il est élevé, plus le risque d’encrassement est marqué. Même topo pour le taux d’humidité. En règle générale, il faut qu’il soit inférieur à 10% pour un chauffage optimal, économique et sans risque de surconsommation ni d’encrassement. Enfin, il est crucial de stocker vos pellets dans un endroit sec et chaud.

À lire également : Comment stocker les granulés de bois ?

comment stocker tamiser pellets bois granulés poele chauffage hiver 2023

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué