Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ? Quelles alternatives préférer ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Cet hiver, les alternatives de chauffage paraissent réduites. Le mot phare, c’est économie ! Le gaz, le bois et l’électricité, qu’est-ce qui est plus économique de point de vue budget familial et pénuries. Beaucoup de ménages parviennent à la conclusion que se chauffer par des appareils électriques sera probablement la bouée de sauvetage pour traverser l’hiver. Dans ce sens, on se pose la question : « Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ? ». Est-il possible qu’on reste à chaud sans être obligé de serrer la bourse ? Nous avons fait la recherche pour vous.

Cherchez-vous du confort ? Le chauffage soufflant est une option fiable !

chauffage soufflant crise énergétique pénurie combustibles options restreintes


Les anomalies des températures ont fait prolonger l’été indien, mais nous ont rappelé aussi que le chauffage est une priorité. C’est clair pour tout le monde que cet hiver, on peut s’attendre à plusieurs défis. Pour remédier au budget serré de presque 2 millions de foyers modestes, le gouvernement a pris la décision de leur octroyer le chèque fioul. Si vous êtes parmi ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’isoler les murs extérieurs avant la mauvaise saison, et vu les pénuries de gaz et de bois, vous recourrez peut-être à la consommation d’électricité, cet article est pour vous. Alors, il est important de connaître les alternatives les plus économiques : climatiseur, radiateur et tout chauffage d’appoint qui assure du confort pendant l’hiver. Portable et économique, est-ce que le chauffage soufflant associe ces deux caractéristiques ? La deuxième est compréhensible, mais la première est aussi importante, parce que l’appareil peut-être déplacé d’une pièce à l’autre, pour chauffer avant le coucher par exemple.

Comment marche un chauffage soufflant ?

chauffage soufflant principe ventilation appareil capte air pièce transforme vague chaleur


Sur le principe de la ventilation, l’appareil capte l’air dans la pièce et le transforme en une vague de chaleur émise dans l’ambiance via une résistance électrique incorporée. Les avantages sont plus que les inconvénients.

Pour les petits espaces, c’est le chauffage idéal, car la chaleur se répand vite. Le fait que l’appareil est portable est un grand avantage : en passant dans la chambre à coucher ou dans la salle de bains, l’ambiance devient confortable en un temps record.

Est-ce qu’un chauffage soufflant consomme beaucoup ? – les inconvénients à prendre en vue

chauffage d’appoint économique avantages inconvénients prix abordable portable

Le prix du chauffage soufflant est abordable, ce qui ne peut être dit de la consommation d’énergie. Parallèlement avec le bruit que l’appareil émet, la petite zone qu’il chauffe et la chaleur non durable qu’il assure, la facture élevée est l’inconvénient majeur. Enfin, ça doit être un chauffage d’appoint et non principal.

Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins ?

est-ce qu'un chauffage soufflant consomme beaucoup grande consommation petit espace bruit

Se chauffer à bois est vraiment l’alternative préférable, mais qui réclame au début un investissement considérable. La pose demande aussi une maîtrise professionnelle. Vu qu’en cette période de l’année, les ramoneurs ne sont pas disponibles, cela pourrait refroidir votre enthousiasme. Ou bien vous nettoyez votre cheminée existante en été, ou bien vous renoncez à l’idée de l’exploiter cet hiver.

Si vous optez pour un poêle à pétrole, qui est en fait très économique, ayez en vue les risques potentiels : problèmes respiratoires, pneumonie, irritation et troubles du système nerveux.

Quelques propos sur le radiateur intelligent et pourquoi le préférer ?

comment marche un chauffage soufflant chaleur non durable innovation radiateur intelligent

Les fabricants prétendent qu’il consomme le moins mais pour quelles raisons. Si la maison intelligente existe, il est logique qu’elle soit chauffée intelligemment. Qu’est-ce que ça veut dire cet équipement hi-tech qui est si fonctionnel ? Le radiateur intelligent dans la maison connectée est une invention qui facilite la vie non seulement en assurant de la chaleur et du confort, mais aussi en allégeant la facture EDF.

La première condition qui mette l’appareil en régime de travail, c’est la présence humaine. Il y a quelqu’un à la maison, le système se met en marche, il n’y a personne, le système est hors travail. Les quatre « missions possibles » que l’appareil exécute sont :

  • détecter la présence humaine et adapter la température
  • signaler une fuite de chaleur (porte ou fenêtre ouverte)
  • régler la température ambiante par rapport à un refroidissement de l’air dehors

Les changements de température que le radiateur intelligent est capable à faire résultent à un zéro gaspillage d’énergie. Moins énergivore, il est écologique. De plus, il peut être contrôlé à distance.

Si nous avons éveillé votre curiosité, faites une recherche et consultez les professionnels.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué