Comment purger ses radiateurs pour mieux chauffer sa maison en hiver ?

Auteur: Paul Mano

Ça y est, nous y sommes : l’hiver est de retour ! Vos radiateurs font un bruit étrange et (ou) ne chauffent pas à la même température ? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! La purge des radiateurs est une opération essentielle pour assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage. En effet, purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Sachez que des radiateurs qui sont bien entretenus vous permettront d’une part de réaliser des économies et, d’autre part, de prolonger la durée de vie de votre chaudière. Comment purger ses radiateurs ? On vous dit tout !

Quand et comment purger ses radiateurs ?

quand et comment purger un radiateur hiver 2022


Purger ses radiateurs au moins une fois par an vous permettra d’optimiser les performances de votre installation. Nous préconisons d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route votre chauffage. En effet, après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Et de fil en aiguille, vous pouvez vous retrouver avec des radiateurs qui ne chauffent pas ou se mettent à siffler. Pas de panique, en général une simple purge suffira pour résoudre vos problèmes et optimiser les performances de votre installation.

Comment purger un radiateur ?

purger un radiateur le pourquoi du comment


Il est très facile de purger un radiateur. Rassurez-vous, vous pourrez le faire vous-même. Sachez qu’il est possible de l’effectuer à froid. De plus, votre chaudière peut rester en route. Pour ce faire, vous devez vous munir des outils suivants :

  • Une pince ou un tournevis
  • Un petit récipient

Ensuite, il faudra identifier le purgeur. En effet, la majorité des radiateurs en sont aujourd’hui équipés. Il s’agit d’une petite vis entourée d’un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, tournez cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Dans le cas d’un modèle plus ancien, vous aurez sans doute besoin d’une pince. Le petit récipient vous sera utile pour récolter le peu d’eau qui s’écoule. Enfin, si l’eau qui sort de votre radiateur est foncée, c’est à cause des boues qui s’accumulent au fil du temps dans votre réseau. En fait, ces dernières empêchent la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d’effectuer un désembouage.

quel ordre pour purger les radiateurs 2022

Quel ordre pour purger les radiateurs ?

Si vous avez plusieurs radiateurs, il vous faudra renouveler l’opération avec chaque radiateur. Il vous suffira de revisser à chaque fois et tout ira pour le mieux ! Nous vous recommandons de commencer par le radiateur qui se trouve le plus près de votre chaudière et de terminer par le plus éloigné. Le plus important, une fois votre chaudière remise en route, vérifiez toujours que vous avez bien resserré la vis de tous vos radiateurs.

Après cela, pensez également à contrôler le niveau de pression de votre chaudière. Celle-ci doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Si vous constatez qu’elle est trop faible, ouvrez le robinet de remplissage de votre chaudière pour remonter le niveau. En général, il se trouve juste en dessous de l’appareil. Pour terminer, purger ses radiateurs est donc une opération très simple à réaliser. Pensez à effectuer cette opération au moins une fois par an avant de remettre en route votre chauffage. Ainsi, vos radiateurs se porteront mieux. Et c’est aussi un bon moyen de faire des économies d’énergie en évitant de surconsommer. Faites ainsi d’une pierre deux coups, vous ne le regretterez pas !

le radiateur est il bien purgé 2022

Comment savoir si mon radiateur est bien purgé ?

Pour savoir si votre radiateur est bien purgé, positionnez d’abord le récipient sous la vis de purge. Puis, laissez l’air s’évacuer et l’eau s’écouler. Si l’eau ne s’écoule plus et que l’air a été libéré, alors c’est que tout va bien. Sachez que purger un radiateur vous permettra d’éviter les pannes et les dégâts éventuels. En effet, un radiateur qui n’a pas été vidangé depuis longtemps peut se mettre à fuir au niveau des tuyaux de raccordement. Conséquence fâcheuse, cette eau qui coule pourrait abîmer votre sol, qu’il s’agisse de parquet flottant ou de moquette. En outre, c’est de cette façon que vous prolongerez la durée de vie de votre appareil. Vous l’aurez compris, un radiateur purgé, c’est l’assurance d’un appareil fonctionnant de manière optimale et des pannes moins fréquentes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué