Comment fabriquer des pellets ? Tuto facile pour inviter la chaleur chez vous + Conseils

Auteur: Ophélie Monet

Comment fabriquer des pellets soi-même ? C’est plus facile qu’il n’y paraît et c’est tout à fait abordable ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour se préparer et rester au chaud pendant l’hiver qui s’annonce !

quel bois pour fabriquer des pellets


Comment fabriquer des pellets ? Tuto étape par étape

Comment faire des granulés de bois soi-même ? Le processus est plus simple que vous ne le pensez et nous avons le tutoriel ici même ! Les pellets peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux différents, le bois étant le principal. Cependant, nous allons explorer quelques options peu coûteuses qui peuvent être fabriquées facilement. Voici comment fabriquer des pellets soi-même :

  • Vous aurez besoin de bois, de sciure de bois, de la colle à granulés, d’hygromètre, d’un moulin à pellets et des vêtements de protection. En général, le meilleur bois pour fabriquer des granulés est le sapin, le chêne ou le bouleau. Ce sont les matériaux de base pour rendre vos granulés suffisamment solides pour être stockés et ne pas se briser. Il est toutefois possible de les fabriquer autrement, ce que nous verrons plus tard.
  • Tout d’abord, vous devez couper votre bois en petits morceaux. Lorsqu’ils sont coupés, vous devez les passer dans la machine pour obtenir des copeaux d’environ 7 à 9 mm.
  • Une fois les morceaux coupés, il faut les laisser sécher à l’extérieur, en plein soleil. C’est là qu’intervient l’hygromètre. Il permet de vérifier le taux d’humidité du bois. Ne les laissez pas trop sécher, car une certaine humidité est nécessaire pour qu’ils brûlent plus lentement. Un taux d’humidité d’approximativement 15 % est donc suffisant.
  • Ensuite, vous devrez utiliser le moulin à granulés qui créera leur forme.

À lire également : Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets au meilleur prix ? Lesquels choisir pour alléger la facture ?

comment faire des granulés de bois soi même


Quel bois pour fabriquer des pellets ?

Nous avons déjà mentionné que le meilleur bois pour fabriquer des granulés est le bouleau, le chêne ou bien le sapin. Mais pourquoi ? C’est principalement parce qu’ils ont la bonne consistance pour faire de bons granulés et la bonne quantité d’humidité. Même si vous devez faire sécher votre herbe en plein soleil, il doit toujours y avoir un peu d’humidité à l’intérieur. Et ces types de bois peuvent la retenir. Même lorsque vous achetez des granulés, leur prix est révélateur de leur performance. Par exemple, les granulés de mauvaise qualité sont fabriqués avec le mauvais bois, qui brûle beaucoup trop vite. Ces granulés sont par ailleurs moins chers. Veillez toujours à faire quelques recherches si vous les achetez en vrac.

Fabriquer des pellets avec du marc de café

fabriquer des pellets avec du marc de café

Il existe des moyens plus simples de fabriquer des granulés à la maison. Par exemple, vous pouvez les fabriquer à partir de marc de café usagé ! Le marc de café est un merveilleux ingrédient que vous pouvez utiliser dans le jardin et maintenant pour vous réchauffer !

  1. Vous aurez besoin de marc de café et d’amidon.
  2. Veillez à moudre le marc de café encore plus finement. Une fois que c’est fait, laissez-les à l’extérieur, au soleil, pour qu’ils sèchent complètement.
  3. Ensuite, mélangez la poudre fine avec l’amidon. Il s’agit d’un liant naturel.
  4. Une fois cette étape franchie, vous devrez former de pellets à partir du mélange. Une machine est nécessaire pour cette étape.

Et voilà ! C’est un moyen peu coûteux de fabriquer des granulés. Cependant, il n’est pas garanti qu’ils soient aussi utiles que les granulés de bois. Vous pouvez également utiliser ces granulés en les plaçant directement dans le sol de votre jardin. Cela permettra à certaines de vos plantes de prospérer.

À lire également : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?

Questions fréquemment posées sur les pellets

Est-ce rentable de faire ses pellets ? Oui ! Les pellets sont un très bon investissement pour chauffer votre maison et maintenir vos factures d’électricité à un niveau bas. Avec l’inflation, c’est une tâche difficile, mais les pellets sont un moyen de ne pas vider votre portefeuille cet automne et cet hiver.

Quelle quantité de pellets par jour ? En général, la quantité de granulés utilisée par jour dépend de votre routine quotidienne. Êtes-vous à la maison pendant la journée ou au travail ? La quantité peut varier. Mais en général, environ 15 kg de granulés par jour doivent être utilisés durant un hiver très froid, toute la journée et toute la nuit.

Quelle est la différence entre des granulés de bois et des pellets ? Il n’y a aucune différence. Il s’agit simplement de deux noms pour désigner une même chose. Les deux se ressemblent et ont la même utilité.

Pour plus d’infos : Comment réduire sa consommation de pellets et améliorer l’efficacité énergétique de son poêle à granulés ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué