Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets au meilleur prix ? Lesquels choisir pour alléger la facture ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est la tendance dans le domaine du chauffage ces dernières années. En effet, ces petits granulés faits de sciure de bois, qu’on met dans un poêle pour chauffer la pièce, ont le vent en poupe. Si comme moi vous vous demandez quel est le meilleur moment pour acheter des pellets et comment bien les choisir pour faire des économies, vous êtes au bon endroit ! Par ici les bons tuyaux !

Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?

quel est le meilleur moment pour acheter des pellets 2023

Liens commerciaux

Le début de l’automne est la période préférée des consommateurs pour acheter des granulés. Toutefois, il existe un moment plus propice pour acheter ses granulés de bois : hors saison d’hiver. En effet, c’est à ce moment-là que le prix devient plus avantageux et vous pouvez profiter d’un temps de livraison plus rapide. De plus, vous pouvez les stocker vos granulés de bois sous abri, ne vous en privez pas. Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ? La période la plus avantageuse pour les commander correspond aux mois de mars, avril et mai. À ce moment de l’année, les prix des pellets au kilo sont souvent plus intéressants puisque la plupart des marchands de bois font du déstockage.

Au contraire, dès les premiers frimas de l’hiver, le volume de commandes augmente en même temps que son prix du fait de la forte demande. De plus, vous pouvez aussi vous faire livrer votre bois de chauffage en avance. C’est une bonne option en fonction de la quantité de combustible consommée, et de la taille de votre espace de stockage. Pour résumer, nous vous recommandons d’acheter vos granulés en dehors de la saison d’hiver pour bénéficier de prix plus doux et, pour ne rien gâcher, mieux étaler vos dépenses.

Pourquoi le prix des pellets augmente ?

La demande augmente et les prix flambent. Si début 2021, il fallait compter 350 euros la tonne, cet hiver, elle s’élève à quasiment le double autour de 600 euros. Pourquoi ? La principale raison de cette hausse des prix conséquente vient de l’augmentation des coûts de production. D’abord, la pandémie de Covid-19 a eu pour effet de créer une pénurie de plastique et d’éléments métalliques. Ensuite, la guerre en Ukraine a accentué le phénomène à cause de la hausse du prix de l’électricité. Si la forte hausse des prix de l’énergie y est pour quelque chose, l’augmentation du prix des pellets provient également de la demande croissante pour ce produit très tendance ces dernières années.

En effet, certains revendeurs ont eu des difficultés à répondre à la demande qui a atteint 100 % de la production annuelle en 2022. Ainsi, le produit a dû être importé à raison de plus des 15 % d’import habituel pour assurer le coup. Malheureusement, partout ailleurs, les prix ont beaucoup augmenté donc inutile de vous faire un dessin… Pour ne rien arranger, la trop forte demande a aussi eu pour conséquence l’augmentation du prix de la sciure, qui est l’un des éléments principaux de la fabrication des pellets. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous mettre à les faire vous-même ?

pourquoi le prix des pellets augmente 2023

Liens commerciaux

Quelle est la meilleure marque de granulés ?

Si le choix d’un poêle à pellet est une excellente première étape pour passer au chauffage au bois, c’est le combustible, la clé de votre succès. Votre but étant de consommer moins de pellets tout en ayant un pouvoir calorifique supérieur. En effet, le pouvoir calorifique permet de dégager davantage de chaleur dans votre maison et ainsi de chauffer mieux. Sachez qu’un granulé de bois de bonne qualité doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%. Les bons pellets font très peu de cendres, et permettent à votre poêle d’avoir un rendement efficace. Les mauvais granulés encrasseront votre poêle et il vous faudra aspirer les cendres plus que de raison et nettoyer la vitre chaque semaine.

Parmi les différents types de pellets sur le marché, nous vous recommandons de privilégier les résineux car ils sont naturels et n’ont pas de produits liants nocifs pour la santé. De plus, leur pouvoir calorifique est plus important et ils encrassent moins le poêle. Enfin, gardez à l’esprit que le pellet est l’élément primordial pour un poêle ou une chaudière à granules. En effet, vous l’aurez compris, faire le bon choix du pellet, c’est faire baisser votre facture d’environ 30%. Pas mal, non ?

Quelle marque de granulés choisir 2023



Liens commerciaux