Comment allumer le feu efficacement et en sécurité à l’intérieur ou dans des conditions extrêmes ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le feu, bénéfique et dévastateur ! C’est l’un des éléments naturels sans lesquels la vie est impossible. Depuis les grottes, il nous est parvenu pour apporter de la chaleur. Parfois, allumer le feu s’avère un défi et on se demande comment une activité si simple au premier regard crée des difficultés. Le manier d’une façon irresponsable, peut tourner les choses au vinaigre. C’est pourquoi, il faut assurer d’abord un allume-feu fiable et du bon combustible. En faisant la recherche sur la qualité de certains produits, nous sommes tombés sur des astuces facilitant la création d’un feu durable. Les allume-feu sont tout aussi importants que le processus de fabrication du feu lui-même.

Quelles conditions créer pour allumer le feu ?

allumer le feu quels allume feu efficaces enflammer bois conditions sauvages


Bien sûr, avant d’embraser du bois ou un autre combustible, il faut prendre en considération la façon dont on crée une flamme. Il existe d’innombrables moyens pour allumer le feu dans un cadre sauvage, allant d’une allumette à des bâtons qu’on frotte l’un contre l’autre. Être efficace, c’est être préparé. Transporter des allume-feu sur le terrain avec vous est de la plus haute importance. Prendre quelques éléments en considération avant de partir pour une aventure en plein air peut être d’une grande aide. On a compris qu’une fois allumé, c’est simple de faire durer le feu dans un poêle, mais dehors, à part votre niveau de compétence, il faut tenir compte du niveau d’humidité du bois et de l’air. Les conditions de météo : la pluie ou la neige ! Le terrain : marécageux ou désertique ! Donc, allumer le feu dépend de plusieurs facteurs. Trouver le meilleur allume-feu et l’avoir sur soi au bon moment est une question de survie.

comment allumer le feu besoin amadou champignon magique peut attiser feu


On peut démarrer un feu à l’aide d’une allumette créant une flamme immédiate qui, pour qu’elle se prolonge et dure pendant une plus longue période a besoin d’un amadou : ce champignon magique qui peut attiser le feu.

Comment allumer du feu dehors, dans des conditions extrêmes ?

allumer le feu environnement spécifique être bien préparé emporter sac herbes séchées brindilles

Ce n’est pas la même situation : organiser un barbecue en ville avec des amis ou en famille en été, dans le parc à proximité pour pique-niquer et savourer des grillades. La seule condition est de connaître vos droits ! Lorsqu’il s’agit d’un environnement spécifique, il faut être bien préparé et emporter dans le sac à dos des herbes séchées, des brindilles et des bâtons secs qui brûleront facilement avec très peu d’efforts.

D’abord, préparez un lit de branches vertes pour le futur feu qui serviront d’isolation. Mettez dessus le matériel sec et allumez une bougie qui est nécessaire pour prolonger la flamme. Plus elle dure, plus les chances d’allumer le feu augmentent.

Ça se comprend de soi-même que vous ne perdriez pas beaucoup de temps si vous avez procuré auparavant un bon allume-feu. Il en existe de très fiables comme le ferrocerium rod qui est l’allié du bûcheron quelle que soit la météo. Les allumettes de survie sont tout un kit, légères et compressibles, mais elles fonctionnent lorsque les matériaux et les conditions pour allumer un feu sont parfaits.

Il y a enfin la torche-briquet anti-tempête qui est capable de mettre le feu sans faille avec un simple clic sur un interrupteur.

Le bon feu de cheminée est un jeu d’enfant

allume-feu servir pommes pin branches sèches écorces papier journal coquilles noix

Pour allumer du feu à l’intérieur, il faut assumer le risque d’une pièce enfumée. Cela arrive lorsque les bûches sont humides. Pour éviter cet inconvénient, stockez-les dans un abri sec au jardin ou dans la cave pour en emporter une partie dans un rangement bois de chauffage qui peut être esthétique et fonctionnel à la fois. Comme allume-feu peuvent servir des pommes de pin, des branches sèches, des écorces, du papier journal, des coquilles de noix. L’huile de colza est très plébiscitée pour la fabrication de produits écologiques donnant une bonne flamme.

Peut-on allumer un feu avec du charbon sans allume-feu ?

allume-feu étaler charbon parsemer cube paraffine papier journal froissé feuilles mortes

Soit pour le barbecue ou pour la cheminée, étalez du charbon sous la grille. Parsemez de petits cubes à base de paraffine. Ils s’enflammeront facilement vu la surface et la prise d’air.

Au cas où vous voulez démarrer un feu dans un poêle, mettez du papier journal froissé au milieu, disposez des coquilles de noix ou des brindilles sèches dessus et rangez les bûches en forme de pyramide. Portez l’allumette et attendez que cela s’enflamme.

Les feuilles mortes bien séchées sont sauf un bon combustible pour un poêle à pellets, un excellent allume-feu aussi.

Quant aux techniques existantes pour enflammer le matériel, ça peut commencer du haut en bas et du bas en haut. Regardez comment dans la vidéo ci-dessous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué