Comment se chauffer cet hiver 2022 ? Nos astuces + le meilleur mode de chauffage pour vous !

Auteur: Paul Mano

Généralement, on allume le chauffage à l’automne, aux alentours du 15 octobre. Comment se chauffer cet hiver ? S’il ne fait pas encore trop froid, profitez-en pour ne pas l’allumer tout de suite, car les temps sont durs pour tout le monde.  La situation est variable selon les régions, la météo et le type de logement. Faire des économies, c’est important, mais il est hors de question d’avoir froid chez soi au plus fort de l’hiver.  Est-il possible de passer l’hiver sans chauffage ? Quels sont les astuces pour se chauffer à moindres coûts ? On vous dit tout !

Comment se chauffer cet hiver ?

comment se chauffer hiver 2022


Toutes les pièces de la maison ne nécessitent pas la même température pour être agréables à vivre. Cet hiver, afin d’atteindre l’harmonie parfaite entre confort, économie et écologie, nous vous conseillons de suivre ces recommandations de température recommandées par l’ADEME pour chaque pièce de votre logement :

  • 22 °C pour la salle de bains
  • 18-20 °C pour la chambre d’un bébé
  • 17 °C pour la chambre à coucher
  • 16 °C la nuit dans la cuisine ou lorsqu’on n’est pas chez soi ou 19 °C le reste du temps
  • 16 °C la nuit dans le salon lorsqu’on n’est pas chez soi et 19 °C le reste du temps

Notez bien qu’en moyenne un degré de plus, cela équivaut à 7 % d’augmentation du coût de l’énergie sur votre facture !

Comment passer l’hiver sans chauffage ?

D’abord, sachez que votre appartement est un cube et à 6 faces. De ce fait, si les 6 sont chauffées par les voisins et que l’isolation est bonne, allumer le chauffage est quasiment inutile.  Pour autant, cette astuce ne peut fonctionner si vous vivez dans une maison individuelle mal isolée. Un autre conseil de grand-mère : nous vous conseillons d’habiller le bas des fenêtres avec un boudin. C’est isolant, facile à faire et en plus décoratif. Voici comment faire pour empêcher l’air froid de s’inviter chez vous :

  • posez des mousses de calfeutrage dans les jointures des fenêtres
  • posez des rideaux lourds devant les fenêtres

Toutefois, pour renouveler l’air, vous devrez aérer la maison 20 minutes par jour. Autre astuce, fermez les volets afin de réduire l’arrivée de froid sur les vitres. De plus, il vaut mieux chauffer son corps que de chauffer la pièce. Pour cela, vous devez vous équiper en suivant la règle des 3 épaisseurs. En effet, portez 3 couches de vêtements, c’est garder l’air chaud de votre corps. Comme vous n’êtes pas sans savoir que le froid vient par les pieds, ne craignez pas de porter chez vous des chaussettes, mais aussi un pantalon de pyjama et un plaid sur les jambes.

se chauffer sans chauffage comment 2022


Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

En 2022, la facture de chauffage représente 60% des dépenses en énergie d’un ménage. Or, avec la hausse des prix de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, se chauffer devient de plus en plus difficile. D’après l’ADEME, seulement 5% des Français se chaufferaient au bois. Celui-ci est pourtant le combustible le moins onéreux, avec une facture de chauffage de 811 €, contre 1 415€ pour le gaz, en 2016. C’est pour cette raison que les ventes des appareils fonctionnant au bois s’envolent ces dernières années. Comment se chauffer cet hiver 2022 avec du bois ? Sur ce marché, vous aurez l’embarras du choix. Petit comparatif des différents modes de chauffage pour vous orienter un peu !

Le poêle à bois

Parmi l’éventail de possibilités, nous en avons inventorié 4. La star numéro 1, c’est le poêle à bois. Pensez à choisir un modèle au label Flamme Verte, qui se vante d’offrir des poêles plus respectueux de l’environnement et qui émettent moins de particules fines.

Le poêle à bûches

Une autre option, le poêle à bûches qui se révèle le combustible le moins cher du marché. Cet équipement fonctionne à la manière d’une cheminée et a l’avantage de chauffer rapidement. Le rendement de cet appareil est estimé entre 70 et 85% par l’ADEME. Parmi les inconvénients, d’abord, vous devez disposer d’un espace de rangement bois suffisant pour les bûches. De plus, il est peut-être fastidieux de devoir alimenter vous-même votre poêle.

Le poêle à granulés

Une autre solution, le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, fonctionne à la manière d’un poêle à bûches. Ces granulés, ou pellets, sont fabriqués à partir de résidus de bois compressé. En plus, vous pouvez faire vous-même vos granulés de bois. Cet équipement présente de nombreux avantages et son rendement est supérieur à 85% ! Gardez tout de même à l’esprit que les pellets restent un peu plus chers que les bûches.

Comment se chauffer cet hiver ? Avec une chaudière biomasse !

Enfin, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques. Celle-ci fonctionne de la façon suivante : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central.  Suivant le combustible choisi, les granulés ou les bûches, les caractéristiques sont similaires. En effet, la chaudière à bûches a l’inconvénient de devoir être alimentée à la main, alors que celle à granulés possède un réservoir.

poêle à granulés pour bien se chauffer hiver 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué