Que faire avec des restes de papier cadeau ? Nous vous fournissons 14 idées de déco Noël DIY pour zéro gaspillage

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Vous êtes-vous déjà senti mal à l’aise à l’idée de jeter tous ces jolis emballages après avoir emballé les cadeaux de Noël ? Quel gaspillage ! Vous êtes-vous parfois demandé ce que vous pourriez faire avec les restes de papier cadeau ? Heureusement, nous avons trouvé des idées super créatives et astucieuses que nous voulons partager avec vous. Qu’il s’agisse de fabriquer de nouveaux petits porte-cadeaux, des boîtes, des ornements ou de la décoration intérieure, vous trouverez certainement des choses amusantes à faire.

Comment recycler les restes de papier cadeau ?

que faire avec des restes de papier cadeau

À l’approche de Noël, la plupart d’entre nous auront bientôt des pièces remplies de papier d’emballage usagé. Jeter toutes ces beautés est un énorme gâchis, alors, si vous êtes sensibilisé au thème écologique, pensez à éliminer les déchets à la maison. Si vous ne savez pas comment faire, ces utilisations des restes de papier cadeau sont parfaites pour commencer un nouveau projet de recyclage !

Ne laissez pas le superflu se perdre. Même les plus petits morceaux de joli papier peuvent être réutilisés pour confectionner quelque chose d’aussi beau et pratique.

1. DIY pochettes cadeaux en papier

comment recycler les restes de papier cadeau pour faire des pochettes cadeaux

Liens commerciaux

Si vous avez besoin d’un emballage cadeau astucieux pour mettre en valeur un magnifique présent de petite taille, comme un bijou par exemple, cette idée de pochette en papier récupérée sur Pinterest est juste pour vous. Procurez-vous des morceaux de papier coloré et du washi tape et assemblez.

2. Boîtes cadeaux à faire avec des restes de papier cadeau

que faire avec des restes de papier cadeau boîtes à cadeau diy

Liens commerciaux

Les boîtes à cadeaux avec ou sans couvercle peuvent être basées sur un design intéressant, auquel on peut ajouter une touche de papier patchwork. Il s’agit d’un projet amusant à réaliser pour toute la famille.

3. Mini-arbres de Noël en papier d’emballage

que faire avec des restes de papier cadeau mini-sapin de noël diy

Ce projet d’artisanat de Noël est si peu compliqué que même les jeunes enfants pourraient l’exécuter sans faille. Utilisez des cônes en mousse et épinglez des objets comme du ruban et du papier coloré dessus avec des épingles droites.

4. Ornement boule enveloppée facile à faire soi-même avec des restes de papier cadeau

comment réutiliser les restes de papier cadeau diy boule de noël

coloriage lutin de Noël amusant
Décoration de Noël

Coloriage lutin de Noël à imprimer gratuit : 20 + idées pour petits et grands !

Éveillez l’esprit festif de vos enfants avec un coloriage lutin de Noël à imprimer gratuit ! Choisissez parmi nos idées bien sélectionnées !

Si vous voulez créer des décorations qui soient tout à fait dignes de Noël mais qui puissent aussi être utilisées toute l’année, ces boules décoratives DIY sont incroyablement bon marché et faciles à faire. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des boules de polystyrène, un peu de papier d’emballage cadeau, un pistolet à colle chaude et de la ficelle.

5. Set de table en papier d’emballage

set de table en testes de papier d'emballage

Afin d’ajouter un peu de profondeur et d’intérêt à une table festive, pensez à confectionner des sets de table originaux. Le papier d’emballage va certainement faire l’affaire. Posez quelques ornements ici et là pour plus d’éclat, les réactions de vos invités seront très positives. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette décoration DIY, elle rehaussera n’importe quel décor.

6. Nœud en papier

diy nœud en restes de papier cadeau

Noël est le moment idéal pour ajouter un joli petit nœud sur vos paquets et votre décoration de fête. Il y a en effet plein de modèles sur Internet que vous pouvez imprimer sur votre joli papier, ou imprimer sur du carton et utiliser pour faire un contour sur votre papier cadeau.

7. Guirlande de Noël

guirlande de Noël à faire avec des restes de papier cadeau

Il vous suffit de découper de petits cercles en papier d’emballage coloré et de les enfiler avec du fil pour obtenir cette magnifique guirlande. Créez un point focal au-dessus de la table de desserts ou devant votre fenêtre.

8. Déco tiroirs

décorer ses tiroirs avec des restes de papier cadeau

Pour embellir vos tiroirs à maquillage, tapissez leurs fonds de papier cadeau avec un motif attractif. Le papier décoratif est simplement placé dans le tiroir, sans être collé, il n’est donc pas permanent. Le papier sur les côtés des tiroirs est mis en place avec un adhésif en spray.

9. Décoration festive murale

faire déco murale pour noël avec des restes de papier d'emballage

Ornez vos murs en utilisant des médaillons d’étoiles en papier d’emballage. Coupez deux bandes de papier à 7,6×30,5 cm, pliez le papier en accordéon à des plis de 1,10 cm et enfin, chevauchez le pli et collez-les ensemble.

10. Ornements pour sapin de Noël

fabriquer ornement pour sapin en restes de papier cadeau

Comment décorer les sablés de Noël pour sublimer leur look
Décoration de Noël

Comment décorer les sablés de Noël ? Inspirez-vous de nos 20+ idées créatives !

Envie de faire un cadeau gourmand ou de sublimer la table festive ? Voici comment décorer les sablés de Noël ! Le résultat est garanti !

Lorsque vous aurez fini d’emballer la multitude de cadeaux que vous empilerez sous le sapin, faites des décorations assorties pour remplir les branches dénudées.

11. Mobile de restes de papier cadeau

diy mobile de restes de papier cadeau

Ce mobile serait la parfaite décoration pour la chambre d’enfant, ou même au-dessus d’un berceau de bébé. Tenez deux chevilles de bois en forme de « X » et enroulez-les avec de la ficelle jusqu’à ce qu’elles soient solides. Découpez des triangles de papier d’emballage. Utilisez votre premier triangle comme modèle pour qu’ils aient tous la même taille. Disposez-les ensuite en ligne, face cachée, en regroupant certains d’entre eux par deux ou trois. Fixez-les à un morceau de ficelle à l’aide de ruban adhésif double face. Placez ensuite d’autres triangles sur le dessus en les faisant correspondre à ceux du dessous.

12. Chapeaux de fête

faire chapeau de fête à partir de restes de papier emballage

Placez une grande assiette sur un grand morceau de papier d’emballage et tracez autour d’elle pour obtenir un cercle parfait. Trouvez le centre du cercle, puis coupez une ligne droite d’un des bords jusqu’au milieu. Prenez maintenant les deux extrémités et courbez le papier jusqu’à obtenir un cône. Fixez le papier avec du ruban adhésif. Percez un trou de chaque côté. Passez la ficelle dans le trou et faites un nœud. C’est la fête !

13. Agitateurs à cocktails ou décorations de gâteaux

diy décoration gâteau avec papier cadeau

Ces petits drapeaux seraient parfaits pour une fête. Ajoutez-les à des cupcakes ou à des cocktails pour un maximum de mignonnerie. Il suffit de découper quelques drapeaux et de les coller sur des bâtons de sucettes. Il faut enrouler le ruban adhésif autour du bâton pour éviter que le papier ne se plie.

14. Ronds de serviette de dernière minute faits de restes de papier cadeau

diy déco de noël ronds de serviette en papier cadeau

Rien de plus facile ! Il suffit de découper une bande de papier d’emballage, de l’enrouler autour d’une serviette de table roulée et de la fixer à l’aide de ruban adhésif double face. Votre dîner vient de gagner des points bonus en termes de style avec ces ronds de serviette uniques.