A quelle hauteur couper le gazon à l’automne ? Comment tondre la pelouse avant l’hiver ?

Auteur: Paul Mano

Si comme nous vous voulez « changer d’atmosphère dans votre jardin d’hiver » alors, sachez que tondre votre pelouse est primordial avant l’hiver. Ainsi, vous vous garantirez un joli gazon à l’arrivée du printemps. Ne faites pas l’erreur de penser que l’été terminé, il n’est plus nécessaire de tondre votre pelouse. En effet, le gazon doit être préparé correctement pour surmonter le froid et l’hiver. Comment faire ? À quelle hauteur couper le gazon à l’automne ? Jusqu’à quand ? Suivez le guide !

tondre la pelouse avant hiver 2022


Comment tondre la pelouse avant l’hiver ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’hiver est une période difficile pour nous et pour les jardins. Si pour nous, c’est souvent la préservation de notre santé mentale qui est en jeu, le jardin doit, lui, être préservé du froid et des intempéries. Pour cela, plusieurs techniques simples existent. Certaines plantes fragiles se doivent d’être nettoyées. D’autres nécessitent une protection avec un voile d’hivernage. De plus, leurs racines ont parfois besoin d’un paillage de jardin. Toutefois, une fois les risques de gelées écartées, il est impératif d’enlever toutes les protections pour les laisser profiter de la chaleur et de la lumière du soleil.

Concernant la dernière tonte de gazon avant l’hiver, elle dépend du climat de votre région. En général, elle s’effectue entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. En effet, plus les températures sont douces, plus l’herbe continuera de pousser. Et de fil en aiguille, il faudra prendre votre mal en patience et retarder quelque peu la dernière tonte… Enfin, gardez à l’esprit l’importance d’effectuer une taille haute pour la dernière fois de l’année. Ainsi, laissez 5 à 7 cm d’herbe pour que votre pelouse soit protégée du froid et du gel. Au mois de mars, il sera temps d’inaugurer la première tonte de l’année. Attention, le temps passe vite…

À quelle hauteur couper le gazon à l’automne ?

quelle hauteur de gazon en automne


La hauteur de tonte idéale varie en fonction de la saison. Si au printemps, la pelouse peut être tondue à environ 6 cm de haut, durant l’été, il est préférable de la tondre à 8 cm de haut. Toutefois, en période de canicule ou de sécheresse, nous vous recommandons de ne pas tondre pour ne pas griller votre pelouse. En effet, celle-ci subit déjà un stress et sa croissance est temporairement au ralenti.

À la faveur de l’automne, on reviendra à une hauteur de 5 cm pour réaliser la toute dernière tonte de la saison à approximativement 4 cm. Attention, il est primordial de ne pas raser votre pelouse, car celle-ci deviendra vulnérable aux insectes, aux plantes indésirables ou à certaines maladies. Gardez en tête qu’une tonte plus haute garantira un développement racinaire en profondeur. Pour le meilleur de votre jardin en quelque sorte…

Quand arrêter de tondre ?

quand arrêter de tondre 2022

C’est très simple : continuez de tondre votre pelouse tant qu’elle pousse. Pendant l’automne, le gazon continue de pousser jusqu’à la fin du mois d’octobre et même en novembre. Idéalement, la dernière coupe de l’année devrait se produire un peu avant le premier gel. Pour autant, ne faites pas preuve de négligence et gardez toujours un œil sur l’évolution de la situation. Au risque de nous répéter, c’est que la dernière tonte de l’année qui garantira la capacité de votre gazon à résister aux maladies pendant l’hiver et l’aidera à être en bonne santé une fois au printemps.

Pour le dernier passage de la tondeuse, nous vous conseillons une tonte assez courte pour les raisons suivantes :

  • L’herbe longue plie et s’affaisse sous la neige. C’est un environnement propice aux maladies fongiques d’hiver et à la moisissure
  • L’herbe emmêlée fera suffoquer votre gazon au printemps et il aura du mal à se remettre de l’hiver

Vous l’aurez compris, choisir un gazon plus court le rendra plus résistant aux dommages causés par la glace et la neige. Enfin, pensez à bien entretenir votre pelouse. À cet effet, veillez à ce que les débris divers comme les feuilles ou les brindilles soient broyés ou râtelés avant que l’hiver arrive. Ainsi, vous mettrez tous les atouts de votre côté pour envisager sereinement les rigueurs de l’hiver.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué