SOS gazon brûlé par le soleil ! Le guide ultime pour sauver votre pelouse grillée + 5 erreurs à éviter de toute urgence

Auteur: Claire Xavier

Le soleil tape très fort et cela affecte aussi la pelouse qui se retrouve jaunie et dégarnie. Autrement dit, elle a été brûlée par le soleil. Face à des nombreuses vagues de canicule en France, ce phénomène désagréable est en fait devenu très fréquent. Que faire pour la sauver ? Quels sont les bons gestes à adopter pour faire reverdir votre pelouse et la garder en bonne santé ? Dans l’article d’aujourd’hui, on vous dévoile les étapes à suivre pour récupérer le gazon brûlé par le soleil grâce à quelques petites astuces simples. Qui plus est, on vous livre les erreurs à éviter pour mieux protéger votre gazon des rayons solaires et l’empêcher de griller.

comment récupérer un gazon brulé par le soleil étapes à suivre comment faire revivre sa pelouse grillée entretien gazon été


Comment récupérer un gazon brûlé par le soleil ?

SOS, gazon grillé par le soleil ! Comment le sauver ? Si vous avez eu un bon gazon naturel extérieur, mais les fortes chaleurs et la sécheresse l’ont abîmé, il est tout à fait possible de le sauver grâce à quelques étapes simples à réussir. Aussi, pour faire repartir votre pelouse et la garder en bonne santé, il importe de bien vous renseigner sur les erreurs à éviter absolument. Mais, avant d’y accéder, on va voir d’abord comment faire revivre son gazon desséché.

Étape 1 : Nettoyer le gazon brûlé par le soleil

La première étape consiste à nettoyer la pelouse desséchée pour bien préparer le terrain. Cela veut dire quoi au juste ? Commencez par enlever les mauvaises herbes, les mousses et tout autre type de déchets. Il est également possible de scarifier le gazon. L’essentiel étant que votre gazon reparte sur de bonnes bases.

Étape 2 : Ressemer les zones clairsemées

Comme mentionné ci-haut, il importe que votre pelouse reparte sur de bonnes bases. Cela concerne aussi les zones clairsemées que vous ne devez pas laisser surtout telles quelles. Retroussez-vous donc les manches et ressemez ces endroits (ou la totalité du terrain) en choisissant correctement le mélange de gazon. Cette manipulation peut démarrer dès la fin de l’été ou à l’arrivée de l’automne et elle nécessitera les outils suivants :

  • Griffe
  • Graines de gazon
  • Pelle
  • Arrosoir

Étape 3 : Arroser généreusement

La troisième étape essentielle pour faire revivre votre pelouse brûlée par le soleil concernent bien attendu l’arrosage. Ce dernier s’effectue en pluie fine et de façon copieuse tôt le matin ou tard le soir, jamais en pleine journée estivale. Plusieurs experts en jardinage recommandent d’arroser le gazon (et les autres plantes au jardin) avec de l’eau de pluie que vous pouvez récupérer dans un réservoir adapté. Vous avez l’esprit de bricoleur ? Que diriez-vous de faire un récupérateur d’eau de pluie vous-même ? C’est écolo, c’est durable et c’est pas compliqué !

Étape 4 : Tondre au bon moment

Étape essentielle du bon entretien du gazon en été, la tonte doit se pratiquer au bon moment, surtout s’il y a des dégâts causés par le soleil. Après avoir ressemé les endroits clairsemés ou la totalité du terrain, patientez entre 10 et 15 jours avant de tondre. Sachez que la pelouse doit être bien garnie pour la première tonte. Évitez de passer la tondeuse lorsque le gazon est humide, car elle ne fera que glisser sans couper.

Étape 5 : Le mulching pour faire revivre le gazon brûlé par le soleil

Une fois le gazon tendu, pensez à laisser les coupes sur place – une technique plus communément connue sous l’appellation mulching. Celui-ci transforme les déchets en engrais qui, de son côté, nourrit la pelouse et booste sa croissance. Le mulching est déconseillé dans les régions humides, car il stimule la prolifération des maladies.

comment faire revivre son gazon brûlée par le soleil entretien pelouse été erreurs à éviter


Les 5 erreurs à éviter pour empêcher le gazon de brûler

Pour avoir un bel gazon et pour éviter qu’il ne soit pas brûlé par le soleil, il importe de connaître ces 5 erreurs à ne pas commettre :

  1. Arrosage en pleine journée d’été : Il faut irriguer tôt le matin ou en soirée. Sinon, des gouttelettes d’eau peuvent amplifier les rayons solaires, le soi-disant effet loupe, et brûler le gazon.
  2. Tondre la pelouse trop courte : Il est préférable d’attendre 10 à 15 jours avant d’effectuer une tonte.
  3. Ne pas scarifier : Ce geste important aide à supprimer les mousses ainsi que les mauvaises herbes et vous garantit une belle pelouse en bonne santé.
  4. Fertiliser en été : Si vous croyez que les apports en engrais en été feront revivre votre gazon brûlé par le soleil, détrompez-vous. Les experts expliquent qu’il est inutile de fertiliser en cas de canicule et de sécheresse.
  5. Négliger l’arrosage en cas d’absence : Si vous êtes absent, installez un arrosage automatique pour empêcher votre gazon de brûler et programmez-le d’irriguer le soir ou tôt le matin.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué