Quand et comment planter la rhubarbe en automne ? + vidéo comment la diviser

Auteur: Amélie Lafon

La rhubarbe est une plante vivace peu exigeante, facile à cultiver et extrêmement résistante. Si vous êtes également fan de ce légume, qui produit chaque année des masses de tiges délicieuses, apprenez comment vous pouvez la cultiver dans votre propre jardin ou même sur votre balcon. C’est simple. Vous pourrez profiter de son goût unique jusqu’à octobre, à moins que vous ne le conserviez au réfrigérateur. Dans ce cas, vous pouvez profiter de la plante pendant tout l’hiver jusqu’à ce qu’elle repousse au printemps. Sans perdre plus de temps, voyez ci-dessous comment planter la rhubarbe en automne et comment diviser sa racine.

Où planter la rhubarbe ?

Diviser les plantes de rhubarbe


Oui, cette plante est vraiment peu exigeante, mais si vous choisissez le bon endroit dans votre jardin, vous pouvez stimuler sa croissance et sa production. En tenant compte des facteurs environnementaux, plantez donc la rhubarbe dans un endroit ensoleillé. Si vous n’avez pas cette possibilité, la mi-ombre peut également convenir.

L’humidité et la fertilité du sol sont d’autres éléments importants à surveiller si vous voulez faire pousser une plante grande et saine. C’est pourquoi il est conseillé de pailler le pied des plantes en automne avec du compost fait maison, du fumier bien décomposé et des feuilles mortes. En prime, cela permet de supprimer les mauvaises herbes.

⇒ Lorsque vous choisissez un endroit, gardez aussi à l’esprit que la rhubarbe n’aime pas être déplacée. Si vous la gardez au même endroit, elle peut produire des tiges pendant plus de 10 ans !

⇒ Évitez de planter la rhubarbe à côté de tournesols et de chardons qui sont tous sensibles aux curculios.

Quand et comment planter rhubarbe en automne


Comment planter de la rhubarbe ?

  1. Planifiez avant de planter et espacez vos plantes d’un mètre les unes des autres.
  2. Creusez un trou de 30 à 60 cm de profondeur (selon l’endroit où vous vivez) et d’environ 40 cm de diamètre. Plus vous êtes au nord, plus vous voudrez creuser profondément.
  3. Ajoutez un peu de fumier de vache ou de compost pour que la rhubarbe ait de la  » nourriture  » à manger pendant qu’elle s’installe dans sa nouvelle maison.
  4. Placez votre bout de rhubarbe dans le trou, avec l’extrémité du germe vers le haut, à 10 cm sous la surface du sol.
  5. Recouvrez complètement et placez 10 cm supplémentaires de compost sur le dessus.

Diviser les plantes de rhubarbe

Diviser la rhubarbe est important, car cela va renouveler la plante, surtout si elle a plus de 5 ans. De plus, la division de la racine peut prolonger la période de récolte. Il y a donc deux périodes appropriées pour le faire : au printemps (avril, mai) ou en automne (septembre, octobre). Vous verrez la bonne technique dans la vidéo ci-dessus afin d’être sûr de ne pas endommager la racine.

N’oubliez pas que lorsque vous plantez une nouvelle rhubarbe, vous devez éviter de le récolter pendant la première année de croissance. Ainsi, vous laisserez la plante développer un bon système de racines et des tiges saines. Au cours de la deuxième année de croissance, récoltez les tiges en les saisissant au ras du sol et en les tirant brusquement. Ne coupez pas les tiges en grosses touffes, car cela peut favoriser les maladies. Au cours de la troisième année, vous pouvez profiter des tiges de la rhubarbe pendant 8 semaines complètes. Veillez à enlever les feuilles des tiges pour maximiser la rétention d’eau dans les tiges. De toute façon, elles ne sont pas comestibles, parce qu’elles contiennent de l’acide oxalique, qui est toxique. Cependant, vous pouvez utiliser les feuilles de la rhubarbe pour votre compost fait maison.

Planter de la rhubarbe en pot

Planter de la rhubarbe en pot

La rhubarbe peut également être cultivée en conteneur, mais n’oubliez pas que vous ne pourrez pas obtenir une production aussi importante que celle des plantes cultivées en potager. Néanmoins, c’est une excellente alternative pour les personnes qui vivent en ville.

Avant de planter la rhubarbe, choisissez donc un pot d’au moins 50 cm de haut et de large. Si vous commencez par une graine au lieu d’une racine, un pot de 20 cm est suffisant. Veillez à ce qu’il ait des trous de drainage. C’est très important pour la plante. Comme dans les instructions ci-dessus, vous aurez besoin d’un engrais ou d’un compost pour aider la plante à se développer. En ce qui concerne la qualité du sol, la rhubarbe apprécie un sol dont le pH se situe entre 5,0 et 7,0, ou légèrement acide à neutre. Si cela est nécessaire, faites un test et modifiez le pH.

Ensuite, vous pouvez planter la rhubarbe en automne en utilisant l’une des méthodes suivantes : à partir d’une couronne (plante d’un an), d’une division des rhizomes, d’une racine nue dormante ou de graines.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué