Ce n’est pas la catastrophe quand un figuier ne donne pas de fruits ! Il faut chercher les raisons pour rémédier !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous vous souciez en regardant la lignée de figuiers le long des parois du jardin. Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu’est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d’en attendre une récolte abondante ! Malgré la rusticité de ces arbres, il est possible qu’il ait attrapé une maladie et qu’il contamine ses voisins. Que faire pour remédier au problème ? Notre guide pour prendre les choses en mains.

Un figuier ne donne pas de fruits ! Combien de temps faut-il pour qu’un figuier porte des fruits ?

figuier ne donne pas de fruits connaître périodes planter tailler fertiliser récolter

Liens commerciaux

Planter, tailler, récolter : ça semble simplissime ! Connaître les périodes de ces activités est aussi crucial. Septembre, octobre, novembre pour planter un figuier à partir d’une bouture. Le mois de février est propice pour la taille d’un grand nombre d’arbres fruitiers pour fructifier un poirier, un pommier, les vignes. Soyez prêt à récolter en août et en septembre, mais si le figuier est mature. Le taux de croissance des figuiers pour que les nouveaux arbres portent des fruits peut prendre de trois à cinq ans. Le processus d’enracinement prend une saison de croissance complète; lors de la propagation à partir de boutures, la production de fruits peut prendre quatre à six ans. Donc, si c’est un arbre tout jeune, vous devez être patient et ne pas vous inquiéter.

Le climat peut-il être une raison pour qu’un figuier ne donne pas de fruits ?

figuier ne donne pas de fruits climat chaud froid raison bonne récolte manque

Un figuier cultivé dans un climat ensoleillé donne des fruits délicieux sucrés, qui valent bien les soins. Le feuillage attrayant et parfumé constitue un excellent ajout au jardin.

Dans des régions où les températures ne sont pas aussi tolérantes, un figuier peut se sentir à l’aise dans un pot comme le citronnier et ne pas donner de fruits pour les mêmes raisons. Donc, si vous habitez au nord et les jours ensoleillés sont rares, faites pousser votre figuier dans un grand conteneur, susceptible à être déplacé sur un chariot.

Si le climat est modéré, cultivez les figues avec succès dans un endroit abrité et ensoleillé, contre un mur par exemple. L’idée est de leur faire croire qu’elles poussent sur une colline rocheuse de l’est de la Méditerranée en limitant leurs racines.

Quel mois les figuiers portent-ils leurs fruits ?

pourquoi mon figuier ne donne pas de fruits sept huit heures soleil jour bon emplacement

Liens commerciaux

Au bon emplacement, avec une dose journalière et annuelle de soleil décente, un arbre figuier commence à donner des fruits dès sa quatrième année. Il a besoin d’un minimum de 7 à 8 heures d’exposition au soleil, d’une bonne ambiance et d’un fertilisateur. Assurez-lui des gravats ou des dalles de pavage submergées pour limiter la croissance des racines lors de la croissance dans le sol. Gardez les plantes cultivées en pot bien arrosées et nourrissez-les chaque semaine avec de la nourriture pour tomates une fois que les fruits commencent à apparaître. Un paillis annuel de compost ou de fumier de cheval bien décomposé gardera le sol fertile tout en supprimant les mauvaises herbes autour du figuier.

qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier figues vertes dressées droit veloutées fruits mûrs pendants peau lisse

Avez-vous remarqué que les figues vertes se dressent vigoureusement et sont veloutées tandis que les fruits mûrs pendent et leur peau devient lisse ? C’est facile de les distinguer ! Les figues mûres changent de couleur et déjà brunâtres ou lilas, vous pouvez les récolter en août-septembre.

Le manque de pollinisation comme raison de zéro fruits ? Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

comment faire pour que mon figuier donne des fruits manque pollinisation zéro fruits mâles femelles

Les figues mâles contiennent des fleurs biliaires qui agissent comme des chambres à couvain pour les guêpes figues ainsi que des anthères portant du pollen. Les figues mâles ne contiennent pas de graines. Les figues femelles contiennent des fleurs femelles qui produisent des graines. Les fleurs femelles ne contiennent jamais de guêpes figues.

Si la pollinisation ne peut pas s’effectuer, un figuier ne donne pas de fruits, car il reste infertile et ses fruits tombent avant maturité.

Pour résumer, si vous n’avez pas à vous reprocher quoi que ce soit par rapport à vos figuiers, mais ils ne fructifient pas, les raisons sont deux : l’arbre est encore jeune ou la pollinisation ne s’est pas produite.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt