Comment cultiver une rose trémière en pot ? Réaliser son rêve d’une terrasse foisonnant de couleurs, c’est possible !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Une seule rose trémière, c’est joli mais triste ! Lorsqu’elles dressent fièrement leurs têtes blanches, roses, rouges, mauves, ces plantes sont impressionnantes ! L’entretien facile vous tente à cultiver la rose trémière en pot pour embellir la terrasse ou mettre comme sentinelle à côté de la porte d’entrée. Juillet passé, les graines sont à récupérer. Comment les conserver et quand planter dans un grand conteneur ? Défilez en bas pour apprendre en détails !

Pourquoi cultiver une rose trémière en pot ?

rose trémière en pot variétés Alcea rosea annuelles vivaces bisannuelles


Les variétés d’Alcea rosea peuvent être annuelles, vivaces ou bisannuelles. Ces plantes majestueuses produisent une « tour » de fleurs se superposant et fleurissant en boucle. Grâce à la floraison qui dure presque deux mois en été, cette plante vivace attire les pollinisateurs avec succès. Semer une rose trémière en pot s’avère un jeu d’enfant si vous optez pour une variété naine. Si la haute taille de la fleur ne vous gêne pas, le conteneur peut être un bon emplacement pour les graines récupérés des spécimens à floraison terminée.

Une rose trémière en pot est un excellent ajout pour une terrasse exposée au soleil pendant la plupart de la journée.

Quel pot pour rose trémière ?

rose trémière en pot nature envahissante racines longues besoin grand récipient


De nature envahissante et aux racines qui se développent en un rien de temps, l’Alcea rosea a besoin d’un grand récipient, comme un baril de whisky, par exemple. Bien que les variétés naines aient des racines plus petites, plus vous leur donnez de place, plus elles vous remercieront. Si vous voulez sublimer la terrasse par des jardinières design, choisissez-en une d’au moins 30 à 40 cm de profondeur et 60 cm de diamètre.

Quelle exposition pour rose trémière en pot balcon ou terrasse ?

rose trémière en pot emplacement préfère exposition plein soleil tolère ombre partielle

L’emplacement n’est pas un bémol pour une rose trémière en pot. Elle préfère une exposition plein soleil et tolère l’ombre partielle. Trop peu de lumière inhibera la croissance et la floraison. Ces fleurs attrayantes constituent une toile de fond naturelle pour les fleurs de petite taille et attirent jalousement le regard vers le haut. Une plantation de roses trémières à l’extérieur représente une jolie perspective pour agrandir le jardin, pour ajouter de la hauteur et placée derrière un massif floral évoque le jardin anglais.

Quand planter ? Comment créer le semis de l’Alcea rosea ?

rose trémière en pot entretien variétés naines bonne solution conteneur

Vu la taille de l’Alcea rosea qui peut atteindre plus d’un mètre 70, on se demande si planter une rose trémière en pots est réalisable. Nous avons déjà mentionné que les variétés naines sont la bonne solution. Le sol léger doit résister au compactage et permettre aux racines de pénétrer en profondeur pour accéder à l’eau et aux nutriments. Un mélange d’une partie de mousse de tourbe, d’une partie de perlite et d’une partie de loam de jardin constitue un sol approprié pour les roses trémières dans des conteneurs, affirment les jardiniers chevronnés. Les composants retiennent une certaine humidité tout en se drainant bien et en permettant à beaucoup d’air d’atteindre les racines. La bonne combinaison de sol et d’aération favorise le développement.

planter une rose trémière en pot graines semées extérieur pots pépinières fin été

Les graines de rose trémière peuvent être semées à l’extérieur dans des pots ou dans des pépinières à la fin de l’été. En automne, avant que le sol ne gèle, ou au printemps après le dégel du sol, déplacez les plantes vers un emplacement permanent dans le jardin. En raison de leurs longues racines pivotantes, les roses trémières n’aiment pas être dérangées une fois qu’elles sont plantées.

Quelle fréquence d’arrosage et quel engrais favorisent la croissance ?

semis rose trémière culture en pot plantes cultivées conteneurs nécessitent arrosage fréquent

Les plantes cultivées dans des conteneurs nécessitent un arrosage plus fréquent que celles dans le sol car l’eau se perd par le fond du pot et les nutriments s’y infiltrent aussi. Pour cette raison, l’application d’un engrais soluble dans l’eau conçu pour les plantes à fleurs, riche en phosphore et mélangé à raison de 1 cuillère à soupe de formule par 4 l d’eau, sur un cycle de 7 à 14 jours, fournit à vos roses trémières les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer.

rose trémière en pot balcon fertiliser engrais riche phosphore pauvre azote

Comme toutes les plantes vivaces, le phosphore est une substance cruciale qui se contient dans la farine d’arêtes de poissons. En tout cas, l’engrais pour une rose trémière doit être pauvre en azote.

Arrosez chaque fois que le sol semble sec à 2 cm sous la surface du sol. Pendant les périodes chaudes et sèches, vos roses trémières peuvent avoir besoin d’un arrosage quotidien. Arrosez toujours jusqu’à ce que l’eau coule librement à travers les trous de drainage au fond du pot pour assurer une hydratation adéquate pour les racines.

comment planter des roses trémières en pot couper tige rosette feuilles niveau sol

Les roses trémières fleurissent en continu pendant plusieurs semaines au milieu de l’été et peuvent fleurir jusqu’à l’automne. En retirant les fleurs fanées de la tige, vous pouvez forcer la plante à continuer à produire de nouvelles fleurs, mais elle finira par cesser de fleurir. Couper la tige jusqu’à la rosette de feuilles au niveau du sol peut produire une deuxième poussée de fleurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué