Comment éloigner les guêpes de la vigne ? On vous dit tout pour les chasser au plus vite !

Auteur: Paul Mano

L’été signifie pour la majorité d’entre nous profiter des joies du jardin en famille ou entre amis. Parmi les invités indésirables, les guêpes restent nos pires ennemis au même titre que les moustiques. Que faire pour éloigner les guêpes de la vigne ? Comment faire en sorte vos futures récoltes soient fructueuses ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider et vous offrir quelques solutions pour les chasser de votre bel espace extérieur. Suivez le guide !

comment éloigner les guêpes de la vigne 2022


Comment éloigner les guêpes de ma vigne ?

Les guêpes peuvent devenir un véritable problème pour les vignes et les futures récoltes. Il faut savoir que les guêpes n’en veulent pas particulièrement à votre raisin. Elles sont surtout à la recherche d’eau les jours de chaleur. Toutefois, il est vrai que bon nombre d’entre elles raffolent de sucre. Ainsi, attirées par l’odeur, elles grignotent la peau des baies et les dégâts commencent dans la vigne. Si le plus simple pour y remédier reste la destruction physique des insectes, cela reste est une option moins respectueuse de l’environnement. En outre, bien que les guêpes endommagent les raisins, elles sont aussi utiles face aux autres nuisibles comme les pucerons ou les sauterelles.

Il existe plusieurs alternatives naturelles assez pratiques pour éviter de les exterminer. Tout d’abord, vous pouvez pulvériser les grappes et les buissons avec une solution chimique spéciale. Celle-ci vous permettra de protéger votre récolte d’une manière très efficace. Cependant, il faudra, après coup, laver soigneusement le raisin. En effet, si la composition chimique demeure, cela peut entrainer des soucis éventuels pour la future consommation du raisin ou sa transformation en vin. La deuxième option, un peu plus longue, repose sur la création de barrières physiques pour les guêpes. Si une guêpe ne peut pas atteindre le raisin, alors elle ne pourra pas lui nuire.

Pour ce faire, vous pouvez les protéger très facilement des guêpes en le mettant dans un sachet durant l’été. Ceci avant que le raisin ne commence à mûrir. De cette façon, votre raisin jouira d’une protection contre les morsures des guêpes, sans incidence sur leur qualité. Vous pouvez soit utiliser des sachets spéciaux, soit des sachets utilisés pour emballer les fruits et légumes. Enfin, refermez le sachet papier sur la queue de la grappe et faites-le tenir avec un morceau de ficelle ou un élastique. Le seul inconvénient de taille est le coût de la main-d’œuvre. En effet, la facture pourrait grimper si vous avez pléthore de vignes.

quelle odeur déteste les guêpes 2022


Quelle odeur déteste les guêpes ?

Pour éviter de se faire piquer, ou simplement pour faire fuir les guêpes, il existe plusieurs solutions naturelles très simples à mettre en place. Optez par exemple sur la citronnelle, le géranium rosat, la lavande pour éloigner les guêpes de votre jardin et de votre vigne. En effet, leur fort parfum répulsif, chassera les insectes de vos plantes. De même, vous n’êtes pas sans savoir que certaines odeurs mentholées, citronnées ou épicées n’ont pas leur pareil pour chasser les guêpes de vos espaces verts. Misez sur ces plantes à très fortes odeurs à proximité de vos vignes est un vrai gage de sécurité pour vos futures récoltes.  En plus des plantes, voici d’autres astuces naturelles pour chasser les guêpes de vos espaces verts :

  • Planter des clous de girofle sur des citrons ou des oranges.
  • Brûler du marc de café
  • Diffuser des huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou d’eucalytpus
  • Miser sur des bougies ou de l’encens à la citronnelle

Bonus : et pour la vigne vierge, comment fait-on ?

éloigner les guêpes de la vigne vierge 2022

Une maison couverte d’une belle vigne vierge peut offrir une touche de déco bohème à votre terrasse, n’est-ce pas ? Que faire lorsque celle-ci se retrouve envahie par les guêpes ? Heureusement, il existe des solutions pratiques pour piéger ces indésirables. Vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un piège à partir de bouteilles en plastique et d’un mélange de jus de pommes et bière, dès le printemps. En effet, c’est la période la plus propice, car elle permet de capturer les reines avant que les nids ne colonisent l’ensemble du mur. De plus, il vous faudra conserver les pièges en été pour éviter que d’autres guêpes arrivent. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un insecticide naturel fait maison. Nous vous conseillons comme base le savon noir dilué dans de l’eau. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée et votre préparation fera des ravages. En effet, l’odeur fera fuir les guêpes. À pulvériser sans plus attendre sur votre mur !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué