Quelles fleurs planter en août pour avoir un beau jardin coloré en automne ?

Auteur: Amélie Lafon

L’été touche lentement à sa fin. Les jours raccourcissent et les nuits deviennent plus froides. Mais au lieu d’être mélancolique, vous pouvez booster votre humeur avec une belle palette de couleurs. Et la meilleure façon de le faire est de planter des plantes à floraison remarquable qui donneront un coup de fouet à votre jardin jusqu’à la fin d’octobre. Voici quelles fleurs planter en août !

Quelles fleurs planter en août au jardin ?

que planter en automne dans le jardin


Certaines personnes pensent que la fin de l’été n’est pas une bonne période pour planter, mais ce n’est pas du tout vrai. La fin du mois d’août et le début du mois de septembre sont des périodes idéales pour mettre à jour le jardin et la décoration extérieure. De plus, en plantant des fleurs en août, vous fournissez de la nourriture aux insectes pollinisateurs, comme les papillons. Alors, voici les plus belles espèces qui sublimeront votre jardin et vos jardinières aussi.

Le Dahlia

Dahlia Quelles fleurs planter en août au jardin


Avec ses fleurs impressionnantes, le dahlia est un incontournable de tout jardin d’automne. On les trouve en différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos préférences. Pensez simplement à les étêter ou à les couper régulièrement et ils produiront des centaines de fleurs, même après les premières gelées.

Les bonnes associations de plantes : cannas, lys gingembre, graminées ornementales

La rose trémière

rose trémière pour jardin extérieur

Plante idéale pour n’importe quelle bordure, la rose trémière peut être plantée en automne, ainsi comme au printemps. Dans le premier cas, il est mieux de choisir des roses trémières en mottes, qui ont déjà établi un bon système racinaire. Gardez à l’esprit que cette plante florissante peut atteindre 2,5 cm de haut, donc ne la plantez pas sur des zones venteuses, car elle pourrait se casser.

Les bonnes associations de plantes : lavatère arbustif, iris, le caryoptéris

Les zinnias

zinnias quelles fleurs planter en août pour attirer les papillons en automne

Les zinnias sont des plantes à floraison intensive qui peuvent fleurir jusqu’à fin octobre. C’est l’une des sources de nourriture préférées des papillons à cette époque de l’année. En général, on les plante de mars à juin, mais si vous en avez récemment acheté un en pot, vous pouvez le transplanter dans votre jardin ou dans votre serre (si vous vivez dans des régions plus froides).

Les bonnes associations de plantes : Cosmos, Blette, Reine-marguerite, Hordeum jubatum

Le pavot de Californie

pavot de Californie

Quelles fleurs planter en août ? Voici encore une espèce emblématique de l’automne – Le pavot de Californie. Très résistante et facile à semer, cette petite fleur orange est idéale pour ceux qui préfèrent les fleurs champêtres. N’oubliez pas d’éliminer les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.

Les bonnes associations de plantes : nigelle de Damas, le coquelicot, le zinnia, le souci.

Le chrysanthème

quand planter Le chrysanthème

Les chrysanthèmes sont probablement les fleurs d’automne les plus connues et les plus populaires. Les chrysanthèmes d’automne (Chrysanthemum indicum) sont également parfaits pour les jardinières, alors n’hésitez pas à les planter sur votre balcon ou votre terrasse.

Les bonnes associations de plantes : Faux myrte japonais, Gomphrena globosa, Hebe et véronique arbustive.

Le calendula

calendula Quelles fleurs planter en août pour avoir un beau jardin coloré en automne

Connu aussi sous le nom « souci », le calendula est une plante de couleur orange vif qui va certainement sublimer votre jardin. De plus, il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Donc si vous vous demandez quelle fleur planter en août, c’est l’un des meilleurs choix.

Les bonnes associations de plantes : Basilic, Choux d’ornement, Capucine, Centaurée

Le crocus d’automne

quand planter Le crocus d’automne

Le crocus d’automne est une plante aux fleurs délicates qui ne nécessite pas un entretien particulier. Plantez-les sous un arbre ou bien dans un jardin de rocailles et veillez à ce que le sol soit bien drainé. C’est tout ce que vous avez à faire.

Les bonnes associations de plantes : Aster, Parrotia persica, Érable du Japon

Le lupin

comment entretenir le lupin

Les lupins se déclinent en de nombreuses espèces et de coloris divers. Une fois que vous avez choisi votre favori, consultez le calendrier lunaire pour le mois d’août et choisissez le meilleur moment pour le planter. Les lupins sont des plantes annuelles rustiques qui peuvent également être plantées en jardinière.

Les bonnes associations de plantes : roses trémières, escholtzias, œillets

Le cyclamen

cyclamen quelles fleurs planter en août

Le cyclamen d’automne « Cyclamen hederifolium » est une fleur très compacte. Il peut atteindre une hauteur de 15 cm. Rustique et persistant, il présente des fleurs et des feuilles attrayantes que vous pourrez admirer dans votre jardin ou en pot jusqu’à fin novembre.

Les bonnes associations de plantes : piments, thym, heuchère rose

La pensée

La pensée quelles fleurs planter en août en jardinière

La variété de violette cornue « Funny Face » se distingue non seulement par sa très longue période de floraison – de mai à octobre – mais aussi par ses jolies feuilles vert foncé. Grâce à leur petite taille (environ 15 cm de haut), les violettes cornues sont parfaites pour combler les vides dans les balconnières.

Les bonnes associations de plantes : bruyère en bouton, fougères, crocus d’automne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué