Qu’est-ce que l’eau de saule et comment l’utiliser pour le bouturage des plantes ?

Auteur: Géraldine Dubois

On est en fin d’août, ce qui veut dire qu’il est temps de s’occuper de la multiplication de certaines plantes. Par exemple, le laurier rose, le magnolia, le lilas et plein d’autres arbustes à feuillage persistant peuvent être reproduites avec succès via bouturage aoûté ou demi-aoûté. Idem pour un grand nombre de non-ligneuses. Saviez-vous que la prise des racines des boutures dans l’eau peut être accélérée en utilisant de l’eau de saule ? Les saules sont parmi les plantes les plus faciles à cloner et c’est notamment grâce à leurs quantités importantes d’auxine. Voilà donc comment utiliser à son avantage cette hormone végétale naturelle qui est indispensable au développement des plantes !

Qu’est-ce que l’eau de saule ?

eau de saule pour bouturage plantes comment préparer utiliser hormone auxine


La première question que vous vous posez est probablement : « L’eau de saule, c’est quoi au juste ? ». Comme son nom laisse entendre, l’eau de saule est « fabriquée » à partir de brindilles et des branchettes du saule trempées dans l’eau. On les immerge pendant une certaine période de temps et puis on utilise l’eau obtenue pour arroser les nouvelles plantules. À part d’en arroser les semis, on peut simplement tremper les boutures dans l’eau de saule avant leur plantation.

Comment ça marche ?

eau de saule pour bouturage comment préparer utiliser multiplication plantes


Parfois, on compare les saules aux mauvaises-herbes en raison de leur propagation bien aisée. L’une des raisons principales en est que ce sont des plantes extrêmement riches en auxine – une phytohormone de croissance qui stimule le développement des racines des végétaux. Quand on macère leurs branches dans l’eau, le liquide se sature en auxine et on peut par la suite s’en servir en tant que milieu de culture qui booste l’enracinement d’autres espèces.

Recette d’eau de saule

eau de saule bouturage plantes recette préparer utiliser multiplication facile

Comme vous pouvez vous imaginer, faire de l’eau de saule est un processus très facile, voire élémentaire. Commencez par ramasser 3 ou 4 poignées de branchettes encore souples qui viennent de tomber du saule. Vous pouvez également couper les brindilles directement de l’arbre en utilisant des sécateurs propres. Les jeunes branches ne doivent pas être plus grosses qu’un crayon à papier, ou environ 1,5 cm en diamètre.

comment faire eau saule bouturage plantes recette préparer utiliser multiplication

Puis, retirez toutes les feuilles et cassez ou coupez les branchettes en morceaux de 2 à 7 cm de longueur. En fait, plus ils sont courts, mieux c’est, car la superficie en contact avec l’eau sera plus importante. Cela permet à une plus grande quantité de l’hormone auxine, favorisant la croissance des racines, de se concentrer dans l’eau. Faites tremper les brindilles dans à peu près 2 litres d’eau bouillie, en les laissant pendant 24 à 48 heures.

eau de saule bouturage recette préparer utiliser multiplication facile plantes

Pour retirer les morceaux de saule, utilisez une écumoire ou bien une passoire / un tamis en versant l’eau dans un grand bocal, un seau ou un autre récipient à couvercle commode. L’eau de saule prête doit avoir la consistance et la couleur d’une tisane à base de plantes. Conservez-la dans un récipient hermétique comme un bocal en verre et compostez les bouts de saule ou jetez-les.

eau de saule pour bouturage plantes comment préparer utiliser multiplication

Par ailleurs, vous pouvez réfrigérer l’eau de saule et la garder jusqu’à deux mois. Toutefois, selon les jardiniers chevronnés, elle est meilleure (c’est-à-dire plus efficace) lorsqu’elle est utilisée immédiatement après sa préparation. Concoctez donc un nouveau lot pour chaque utilisation si vous voulez en tirer le meilleur parti. Voilà comment en profiter au maximum !

Qu’est-ce que le bouturage des plantes ?

eau saule pour bouturage plantes comment préparer utiliser faciliter enracinement

Le bouturage est une manière assistée de multiplier certaines plantes. Les jardiniers pratiquent cette technique pour créer une nouvelle plante génétiquement identique à l’existante depuis des tiges, des feuilles et des racines, entre autres, de la plante mère. Dans certains cas, on met le fragment choisi dans l’eau et on le laisse simplement développer des racines pour pouvoir ensuite le replanter et le cultiver. Et c’est bien là où l’eau de saule vient au secours avec ses capacités avérées de stimuler l’enracinement des boutures.

Eau de saule pour bouturage

eau de saule pour bouturage plantes recette préparer utiliser multiplier

L’enracinement des boutures dans l’eau de saule est tout aussi facile que la préparation du liquide nourrissant. Une fois que votre eau de saule est prête, trempez-y juste pendant la nuit les boutures que vous souhaitez enraciner. Après le trempage, vous pouvez les sortir et les placer dans des pots de terre ou les planter directement dans le jardin. Ça dépend de l’espèce spécifique, mais on préfère d’abord un endroit mi-ombragé et on repique une fois les plantes établies.

comment bouturer un romarin rampant

Vous pouvez également utiliser l’eau pour y mettre les bouquets de fleurs coupées dans le but d’ajouter à leur longévité. Finalement, les plantes herbacées, les arbustes et les arbres nouvellement plantés peuvent pareillement être arrosés avec de l’eau de saule pendant les premiers jours de leur vie pour améliorer leur enracinement, donner un coup de pouce à leur croissance et maximiser leurs chances de survie.

Source utilisée : www.gardeningknowhow.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué