Que mange le rouge-gorge ? Voici le type de nourriture qui l’attire dans le jardin !

Auteur: Ophélie Monet

Le petit oiseau doux et mignon qu’est le rouge-gorge est mon préféré. Le moment où il se pose pour la première fois sur votre main et vous laisse le caresser et le câliner est unique en son genre. Mais pour pouvoir le faire, il faut d’abord savoir ce que mange le rouge-gorge en particulier. Il y a beaucoup de désinformation sur Internet et nous devons prendre soin et protéger nos petits amis à tout prix ! Alors, découvrons-le ensemble !

que mange le rouge gorge


Que mange le rouge-gorge ? Nourriture spéciale rouge-gorge

Pour savoir comment apprivoiser un rouge-gorge, il faut d’abord savoir ce qu’il mange. Dans vos premiers pas pour attirer votre nouvel ami mignon, vous devez premièrement préparer de la nourriture. Vous ne voudriez pas l’effrayer juste en restant là. Il doit savoir qu’il peut vous faire confiance pour s’approcher de vous et même vous laisser le prendre dans vos mains. Voici une liste :

  • Vers de farine
  • Vers de terre
  • Coléoptères
  • Graines (tournesol)
  • Raisins secs
  • Petites quantités de fromage doux râpé
  • Cacahuètes non salées écrasées
  • Boules de graisse pour oiseaux sauvages

Si vous trouvez qu’il est difficile de trouver tous ces éléments et de les assembler, il existe une solution simple. Vous pouvez vous procurer un mélange de nourriture pour oiseaux ! Cependant, vous devez vous assurer de lire tous les ingrédients à l’arrière et de savoir s’ils leur conviennent. Sinon, voyons ce que les rouges-gorges ne doivent pas manger !

fabriquer mangeoire rouge gorge


Que ne pas donner aux rouges-gorges ?

Étant donné que ces oiseaux sont assez petits, leur nourriture doit l’être aussi. Ils ne peuvent pas et ne veulent pas consommer des aliments plus gros que ceux que j’ai indiqués précédemment. Si certains oiseaux plus gros mangent ces aliments, sachez que les rouges-gorges ne le font certainement pas :

  • pain (cela semble bizarre, mais il ne contient pas les bons nutriments pour leur permettre de survivre à l’hiver)
  • riz
  • lentilles
  • pois secs
  • haricots
  • blé
  • lait (les oiseaux ne peuvent pas le digérer)

Que mange le rouge-gorge : comment ne pas donner à manger

Ces petites créatures délicates ont besoin et méritent beaucoup d’amour et d’affection. Et croyez-moi, elles vous remercient chaque fois que vous faites quelque chose pour elles ! Il vous suffit d’être patient dans votre démarche pour apprivoiser un oiseau comme ce petit bonhomme ! Le joli rouge-gorge commencera assurément à vous rendre visite et à vous faire confiance, si vous lui fournissez les bonnes conditions. Il y a beaucoup d’informations sur Internet sur les mangeoires pour oiseaux et sur la façon dont elles peuvent fonctionner pour tout type d’oiseau. C’est faux. Les rouges-gorges se nourrissent strictement au sol, ils n’iront donc pas sur une mangeoire instable, alors oubliez les mangeoires à oiseaux ! Veillez également à ce que la nourriture ne soit jamais humide et détrempée, car cela peut être dangereux pour leur bien-être. Parlons maintenant des bonnes manières !

comment nourrir un rouge-gorge blessé

Les bonnes façons + bonus comment nourrir un rouge-gorge blessé

Comme je l’ai déjà dit, les rouges-gorges se nourrissent au sol. Ce que vous pouvez faire, c’est acheter une table pour oiseaux, de préférence couverte pour la protéger de l’humidité et des chats. Mettez des graines, des vers de farine (qu’ils soient vivants ou morts), des fruits. J’ai parlé de l’accoutumance de ces oiseaux à votre égard en détail dans mon article sur comment attirer un rouge-gorge. Ce que vous devez faire, c’est simplement sortir la nourriture et attendre que votre petit ami arrive. De cette façon, il saura que c’est vous qui donnez la nourriture et qu’il peut vous faire confiance. De plus, les boules de graisse sont un mets délicat pour les oiseaux ! Oui, cela semble bizarre, mais ils adorent ça ! Ce que vous pouvez faire, c’est faire fondre du saindoux ou du suif et le mélanger avec les vers, les fruits et les graines. Puis, vous le laissez dans la mangeoire pour oiseaux.

Pour prendre soin d’un rouge-gorge blessé, il faut le traiter très délicatement et le mettre dans une boîte en carton. Ne le forcez jamais à boire de l’eau et ne lui donnez jamais de pain ! Ce que vous pouvez faire, c’est lui donner des vers de farine et une pâte spéciale pour oiseaux que vous trouverez en animalerie.

Enfin, veillez à toujours avoir un plat d’eau propre, pour que les oiseaux puissent boire et se baigner quand ils le souhaitent. Bientôt, ils considéreront votre jardin comme un sanctuaire et vous comme son gardien. Je vous souhaite bonne chance pour s’occuper d’un rouge-gorge !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué