Faut-il couper les racines des orchidées ? Et les racines aériennes ? On vous explique !

Auteur: Jasmine Guillot

Une plante porte-bonheur par excellence, l’orchidée mérite une place de choix dans nos intérieurs. Toutefois, il arrive très souvent que ses racines débordent du pot. Est-ce un mauvais signe ? La plante va-t-elle bien ? Doit-on les couper ? Si oui, comment faire ? Nous chez Deavita.fr, nous sommes leurs grands fans et donc nous nous considérons assez experts en la matière. On vous explique alors s’il faut (ou non) couper les racines des orchidées.

Pourquoi couper les racines de vos orchidées ?

comment couper les racines des orchidées


Les feuilles de l’orchidée aiment la lumière. Mais savez-vous qu’il en va de même pour les racines ? Si ces dernières dépassent le pot, ne les coupez-pas. Cette étape reste cruciale pour le rempotage lors duquel on enlève les vieilles racines mortes pour multiplier la plante. Comment faire ? Il faut apprendre à distinguer les racines abîmées des racines vitales. Normalement, certaines racines deviennent marron et se dessèchent. Elles ne sont plus utiles à la plante. Qui plus est, elles peuvent empêcher son développement post-rempotage. Une simple pression avec les doigts suffit pour les écraser. Utilisez des ciseaux, comme montré dans la vidéo en bas, pour les enlever. Si, par contre, votre orchidée n’a plus que des racines marron desséchées, ses chances de survie sont faibles.

puis-je couper les racines aeriennes des orchidées entretien rempotage multiplication arrosage


Quand couper les racines des orchidées ?

Le meilleur moment pour couper les racines des orchidées, c’est généralement lors du rempotage. Le bon geste ? Différencier les bonnes racines des mauvaises. Une fois les parties à couper distinguées, passez à l’action. Utilisez des outils désinfectés afin d’empêcher la propagation des maladies. Rempotez la plante et placez-la ensuite dans un endroit lumineux et agréable où la température ambiante ne descend pas au-dessous de 18 degrés. Pour une orchidée qui n’a pas de racines, mettez-la dans un bocal sans que ses racines touchent l’eau. Dans un mois, de nouvelles racines apparaitront.

faut il couper les racines des orchidées

Comment couper racines orchidée ?

Comme déjà dit, les racines aériennes de votre orchidée ne sont rien d’alarmant. Si, en revanche, elles commencent à devenir marron, cela peut être un signe de pourriture. Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ? Les raisons peuvent être multiples. Alors, lors du rempotage, coupez-les au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état (voir la vidéo ci-dessous). Le bon geste pour ne pas risquer la santé de votre orchidée ? Désinfecter vos ciseaux au préalable. Quant aux racines jaunes, elles ne sont pas à couper si elles sont encore fermes.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Les racines de votre orchidée Phalaenopsis sortent hors du pot ? Pas de problème ! Ce n’est pas une fatalité. En fait, cela veut dire que votre plante va très bien. Les racines aériennes captent l’humidité ambiante et les particules organiques pour se nourrir. L’orchidée est donc une excellente plante anti-humidité à avoir chez vous pour enlever l’odeur de moisissure. Ses racines ont besoin de recevoir un bon bain de lumière, tout comme les feuilles. Il est donc hors de question de les couper ou de les enterrer. Les racines aériennes sont vitales pour la plante. Ce que vous pouvez faire à la place, c’est retirer le cache-pot opaque et apporter de l’eau à votre orchidée.

tuto comment couper les racines d'une orchidée en hiver

Comment entretenir l’orchidée en hiver ?

Les orchidées adorent le soleil. Mais en hiver, ce dernier est rarement au rendez-vous ? Alors, que faire pour entretenir son orchidée pendant la saison hivernale ? Il vaut mieux changer l’emplacement de votre pot. Les fenêtres exposées au sud sont parfaites à cette fin. Attention toutefois à ne pas placer la plante trop près des vitres. Cela peut créer une condensation et par conséquent une pourriture des feuilles et des racines. En cas de sécheresse du substrat, arrosez délicatement. Dernier point, mais pas le moindre, concernant l’entretien de l’orchidée, nettoyez régulièrement la poussière accumulée sur le feuillage.

comment entretenir une orchidée en hiver arrosage rempotage entretien

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué