Quand planter un chrysanthème en pleine terre ? Quel emplacement choisir pour qu’il prospère ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Est-ce que vous partagez l’opinion que les chrysanthèmes sont des fleurs tristes ? Moi, non ! Je pense que leur gloire mélancolique est injuste. Elle est due sûrement au fait que la période où les chrysanthèmes éclosent correspond au moment où nous commémorons nos chers défunts. La Toussaint se pare de ces « fleurs d’or », parce qu’elles sont vivaces et ce sont les seules qui peuvent orner les tombes en cette période de l’année. Les pomponnettes des fleuristes en blanc, jaune, rouge, orange évoquent non seulement le chagrin, mais aussi l’amour. Donc, planter un chrysanthème peut être le désir de chaque hortophile qui veut former de beaux parterres. En pot ou en pleine terre, quand et comment le faire ? Suivez-moi dans l’article ci-dessous !

Pourquoi planter un chrysanthème ?

planter un chrysanthème fleur reine automne résistante gel former beaux parterres


La magie du chrysanthème dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse ! Ce n’est pas ça que chaque propriétaire convoite ? Cultivées au soleil, ces fleurs d’automne deviennent un accent parfait pour l’extérieur. Si les chrysanthèmes sont connus pour leur rusticité, sachez que toutes les variétés, ne sont pas aussi résistantes qu’on le voudrait. Parmi les nombreuses questions qu’on se pose sur leurs culture et entretien, il y a « Quand planter un chrysanthème en pleine terre ? ».

Appelé à juste titre la reine de l’automne, le chrysanthème fleurit jusqu’au premier gel, mais si vous le mettez dans un pot au bon moment, la fleur a toutes les chances de prolonger sa floraison jusqu’à Noël !

Les chrysanthèmes sont également considérés comme une fleur coupée idéale. S’ils sont bien entretenus, leurs bouquets peuvent rester frais pendant un mois complet et supporter facilement de longs trajets. Ne demandant que peu d’entretien, le chrysanthème semble autosuffisant et la fleur encourageant les novices dans le jardinage.

Que doit-on savoir pour planter la reine d’automne ?

planter un chrysanthème exposition soleil balcon terrasse pleine terre pots


Mentionné par Confucius, les chinois le cultivaient il y a plus de 2500 ans et l’utilisaient comme nourriture. Le culte développé en Asie a stimulé la création de nouvelles variétés. La floraison commence en fin d’été et peut se prolonger jusqu’à décembre. L’emplacement en pot ou en pleine terre doit être baigné d’un soleil intense. Un balcon exposé au sud est idéal, vu que l’intensité du soleil commence à diminuer lors de la période de floraison.

Étant annuels, les chrysanthèmes se multiplient uniquement par graines, et les espèces vivaces et cultivées se multiplient principalement par voie végétative (en touffes et boutures). Quant au sol, il doit être sec, bien drainé, riche en nutriments, limoneux, légèrement acide ou neutre.

Quand planter un chrysanthème en pleine terre ?

quand planter un chrysanthème en pleine terre rhizomes chrysanthèmes ramifiés développer surface

Le fruit du chrysanthème est une graine. Une variante de culture courante est le soi-disant chrysanthème de jardin ou mûrier de chrysanthème. Il est parfois appelé Chrysanthemum Chinensis, et c’est un groupe complexe de variétés et d’hybrides dont certains herbacés, d’autres sont semi-arbustes. Les rhizomes des chrysanthèmes sont ramifiés et se développent parallèlement à la surface.

Cultiver à partir de graines

La façon la plus simple de multiplier les chrysanthèmes est de prendre des boutures et de les diviser en graines, mais souvent une graine de chrysanthème est la véritable fierté du sélectionneur comme c’est le cas des roses trémières. La multiplication par graines peut être utilisée à la fois pour les vivaces (comme les chrysanthèmes coréens) et les annuelles que j’utiliserai comme exemple.

En mai, après le gel printanier, placez 2 à 3 graines dans des trous espacés de 20 à 25 cm, arrosez d’eau tiède, recouvrez de terre, puis recouvrez le lit d’un film de jardin pour conserver la chaleur et l’humidité dans le sol. Dès que les semis germent, retirez le film, ameublissez soigneusement le sol et éliminez les mauvaises herbes. Au bout de dix jours, alimentez les semis avec un engrais ammoniacal  dilué du type 20-10-20..

Lorsque les semis atteignent 7-10 cm de hauteur, laissez une plante solide avec 3-4 vraies feuilles dans le trou et le reste des semis peut être placé ailleurs. Vos annuelles fleuriront début août. Si vous voulez que les chrysanthèmes fleurissent tôt, vous devez commencer par les semis.

quand planter un chrysanthème en pleine terre planter semis mélange terre humus tourbe

Planter les semis

Mélangez des parties égales de terre de serre, d’humus et de tourbe à température ambiante et placez les semis dans une boîte peu profonde. Le mélange est mieux acheté dans un magasin où il est vendu stérilisé, ou si vous décidez de faire le vôtre, n’oubliez pas de le tamiser et de le chauffer à 110-130°C.

Mettez des briques concassées ou de l’argile au fond de la boîte pour créer une couche de drainage, puis mettez du terreau dessus et dispersez les graines dessus. Couvrir les graines de chrysanthèmes annuels avec une couche de terre de 0,5 cm. Ne recouvrez pas les graines des vivaces, pressez-les simplement doucement contre le sol.

Vaporisez la surface avec un pulvérisateur, couvrez la boîte avec une pellicule plastique ou du verre et maintenez-la à 23-25°C avec une aération occasionnelle et une pulvérisation d’eau tiède pour empêcher le sol de se dessécher. Si aucun inconvénient ne se produit, les germes devraient apparaître dans une semaine et demie à deux semaines. Déplacez le récipient à l’endroit le plus lumineux et commencez à acclimater progressivement les germes à l’environnement en retirant le verre ou le film pendant une heure, puis deux heures, et ainsi de suite jusqu’à ce que le couvercle soit complètement retiré.

comment planter un chrysanthème en pleine terre prélever boutures coupelle même mélange terre

Si les semis sont trop denses, lorsque 2-4 feuilles sont présentes, prélevez les boutures dans une coupelle avec le même mélange de terre, en prenant soin de ne pas abîmer les racines des semis de chrysanthèmes.

Pour cela, humidifiez abondamment la terre de la caissette avant la récolte. Les semis faibles ou trop allongés sont jetés. Une fois les semis cueillis, ils sont aspergés de zirconite ou d’hormone de bouturage fait maison pour les aider à s’enraciner rapidement.

Entretien des semis

Conservez les semis de chrysanthèmes dans une pièce à une température de 16 à 18°C, arrosez-les au besoin et nourrissez-les deux fois par mois avec une solution d’engrais composé. Si nécessaire, prévoyez des lampes fluorescentes supplémentaires. Préparez-vous à ce que les semis poussent lentement : dans un mois et demie, ils atteindront une hauteur d’environ 20 cm.

Plantez les semis de chrysanthèmes à la fin mai ou au début juin lorsqu’il n’y a pas de gelée de retour. En automne, les variétés rustiques peuvent également être plantés au moins deux semaines avant le gel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué