Quelles plantes pour balcon plein sud ? Voici les variétés qui aiment le soleil et la chaleur

Auteur: Hélène Proux

Toutes les plantes ont besoin de conditions optimales pour se développer au maximum de leur potentiel. En résumé, les plantes ont besoin de cinq éléments pour atteindre leur beauté : la lumière du soleil, une température adéquate, de l’humidité, de l’air et des nutriments. Si vous fournissez à vos espèces une quantité d’ensoleillement correcte, elles seront prêtes à vous offrir tous les avantages liés à leur pleine croissance. Dans ce sens, si vous vous demandez quelles sont les meilleures plantes pour balcon plein sud, nous avons fait une liste des plus jolis exemplaires.

Plantes pour balcon plein sud : quelles sont les espèces les mieux adaptées ?

quelles plantes pour balcon plein sud


Un balcon orienté au sud se caractérise par un fort ensoleillement et ce, dès que le soleil nous honore de sa présence le matin. Il faut donc choisir des plantes qui ont la capacité de supporter un sol plutôt sec et qui n’ont pas vraiment besoin d’ombre pour s’épanouir. Cependant, il reste nécessaire d’être vigilant pour l’arrosage. Pour certaines variétés, vous pouvez également utiliser un type de paillage pour limiter l’évaporation de l’eau. Si cette solution permet de garder le sol humide plus longtemps, cela ne signifie pas que l’on se passe d’une irrigation régulière. Au cœur de l’été, il faudra veiller à ce que le soleil ne « brûle » pas vos plantes.

Jasmin

quelle plantes pour balcon exposé sud jasmin


Avec plus de 200 variétés au choix, vous pouvez facilement planter une plante de jasmin sur votre balcon exposé au sud. Arbuste dont les gènes proviennent de la famille des oliviers, il propose un spectacle attrayant pour votre extérieur. De plus, de nombreuses variétés ont une odeur douce et peuvent parfumer votre espace. Leurs fleurs attirent aussi les papillons.

Verveine

quelle fleur pour jardinière balcon plein soleil verveine

La fleur verveine est une belle plante que vous pouvez utiliser comme élément décoratif après l’avoir plantée sur un balcon orienté au sud. Tout droit sortie de la famille des plantes Verbenaceae, la verveine se présente de manière annuelle ou même pérenne, selon l’espèce que vous cultivez.

Les feuilles apparaissent généralement simples, opposées, et dans de nombreuses espèces de la Verveine les fleurs sont également velues. La plante peut tolérer une exposition au plein soleil ou même à un soleil partiel en tant que plante résistante à la sécheresse.

Souci

quelles plantes balcon sud souci

Le souci, connu pour son feuillage vert foncé et sa tige rougeâtre, est une autre plante étonnante que vous pouvez faire pousser sur votre balcon orienté au sud.

En plus des fleurs qui sont un spectacle exquis à voir, les feuilles du souci sont aussi parfaitement disposées comme des plumes. Avec le bon type d’entretien, y compris le contrôle des besoins en eau, vous pouvez faire pousser la plante dans un pot.

Plantes pour balcon plein sud : Chrysanthème

quelles fleurs balcon exposé sud chrysantheme

Vous pouvez facilement ajouter une touche de couleur à votre balcon exposé au sud en cultivant des chrysanthèmes.

La plupart des espèces de ces fleurs sont originaires d’Asie de l’Est, le centre de la diversité étant attribué à la Chine. Plantes vivaces, les chrysanthèmes ont tendance à fleurir tôt en automne et sont des fleurs préférées au mois de novembre.

Rosier

quelles fleurs pour balcon plein sud rosier

Effectivement, vous pouvez cultiver des roses comme des fleurs vivaces ligneuses sur votre propre balcon, pour y apporter un parfum agréable.

Près de 100 espèces de roses sont connues de la science. Elles se déclinent dans des couleurs variées : du blanc, allant de différentes nuances de jaune et de rose, au cramoisi foncé et au bordeaux.

Sédum

quelles plantes pour balcon plein sud sedum

Vous pouvez facilement cultiver des sédums sur votre balcon exposé au sud si vous disposez du bon type de semences. C’est un type de plante qui est populaire parmi les jardiniers débutants car il nécessite très peu de soins.

La taille des plantes varie de 8 cm à près de 1,5 m de haut. Si vous avez des variétés basses, elles peuvent s’avérer être des couvre-sols parfaits pour votre jardin de balcon.

Népéta (Menthe des chats)

quelles plantes pour balcon exposition sud nepeta

La menthe des chats, Népéta, peut attirer les papillons et les abeilles sur votre balcon exposé au sud une fois qu’elle a atteint sa taille maximale. S’épanouissant pleinement à la fin du printemps, ses fleurs apportent un parfum rafraîchissant et sont esthétiquement agréables avec des couleurs lavande, bleu, blanc, rose ou lilas.

Lorsque vous voulez cultiver la fleur de Népéta sur votre balcon, il est préférable de choisir des variétés à floraison longue qui ne nécessitent pas de graines pour pousser.

Plantes pour balcon plein sud : Pittosporum

quelles plantes pour balcon orienté vers le sud pittosporum

Si vous voulez des plantes odorantes sur votre balcon exposé au sud, les pittosporums sont en effet une bonne option.

Une odeur sucrée caractérise généralement ce type de fleurs, et elles proviennent d’Australasie, d’Océanie, d’Asie de l’Est et de certaines régions d’Afrique. En réalité, ces espèces deviennent des arbres et des arbustes de 2 à 30 mètres de haut, et vous devrez faire attention en les cultivant afin qu’elles ne tombent pas de votre balcon !

Lorsque le pittosporum atteint sa forme complète, son sommet est tapissé de fleurs qui ont cinq pétales et cinq sépales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué