Fleur verveine – une superbe plante couvre-sol pour habiller votre jardin !

Auteur: Margot Chollet

fleur verveine plante-couvre-sol-couleur-violette


La fleur verveine est une des plus belles plantes couvre-sol qui transformera votre jardin en un magnifique coin de paradis. Remplacez le gazon conventionnel par des plantes tapissantes et habillez l’espace outdoor  de mille et un reflets chatoyants. Pourquoi doit-on opter pour des plantes couvre-sol ? Eh bien, parce que les plantes tapissantes vous simplifieront la vie ! Esthétiques et faciles à entretenir, les plantes couvre-sol sont une alternative originale au gazon traditionnel. Parez votre jardin d’une jolie plante tapissante, comme la fleur verveine rugueuse, et créez un tapis multicolore sans trop d’entretien ! Découvrez toutes nos astuces et conseils pratiques pour cultiver la fleur verveine dans votre jardin grâce à notre galerie de photos ci-dessous !

Fleur verveine rigide – une superbe fleur tapissante pour embellir l’espace outdoor !

fleur verveine jaune-mauve-idées-conseils-entretien


Sous la dénomination commune de verveine se cachent un grand nombre d’espèces végétales. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aborder un sujet très intéressant – l’application de la fleur verveine rigide en tant que plante couvre-sol. La fleur verveine rigide, connue également sous le nom de verveine rugueuse, est une plante vivace buissonnante qui appartient à la famille des Verbénacées.

Fleur verveine rugueuse – idées et conseils d’entretien !

fleur verveine plante-couvre-sol-décorer-jardin

Verbena rigdia est une espèce extrêmement vigoureuse et florifère qui nous séduit par ses fleurs délicates dans les tons violets allant du mauve au lilas. Originaire d’Amérique du Sud, la fleur verveine se développe parfaitement bien dans les prairies, mais également en bords des routes et sur les tas de gravats. Elle porte sur ses tiges ramifiées des minuscules bouquets de fleurs pourpres qui rappellent les nuances envoûtantes des fleurs violacées de sa cousine – la Verveine de Buenos Aires.

Découvrez la beauté spectaculaire de la fleur verveine rigide !

fleur verveine violettes-fleurs-roses-jardin

La fleur verveine rigide vous éblouira pas sa belle floraison de longue durée et apportera une note de charme champêtre à votre déco extérieure. Plantée dans un massif ou en association avec des graminées d’ornement, la verveine rugueuse s’empare de votre jardin pour vous offrir ses jolies fleurs pourpre liliacé réunies en cymes paniculées.

La fleur verveine rugueuse enjolive les bordures, les plates-bandes ainsi que les massifs ensoleillés !

fleur-verveine-violettes-massifs

La fleur verveine rigide se caractérise par un port doit et rigide qui s’élève de 30 à 45 cm de hauteur. Elle développe des racines assez épaisses qui lui permettent de subir de grandes sécheresses. Ses tiges quadrangulaires rugueuses portent des feuilles opposées pétioles, entourées de grandes dents irrégulières.

La fleur verveine rigide peut bénéficier d’une floraison très longue !

fleur-verveine-violettes-idées-tapis-couvre-sol

Les tiges de la fleur verveine se ramifient pour fleurir en plusieurs corymbes de 3 à 5 cm, formées de fleurs tubulaires à 5 lobes. Vous pouvez admirer la beauté délicate de ses fleurs dès le début du mois de juin. Pour tous les admirateurs des papillons, nous devons préciser que la fleur verveine est, en effet, une plante à papillons qui attire plein d’autres insectes butineurs.

La verveine nous séduit par ses fleurs violacées en forme de bouquets !

fleur-verveine-bordent-allée-graviers

Si vous désirez transformer votre jardin en tapis verdoyant, nous vous recommandons de créer un massif coloré de verveines rigides. En combinaison avec d’autres fleurs de tailles plus imposantes, la fleur verveine rugueuse joue le rôle d’une toile de fond violacée. Elle peut facilement trouver sa place à côté des scabieuses, des coquelicots, des centaurées, des véroniques en épis, des gauras et des knauties de Macédoine.

La fleur verveine rugueuse est une espèce herbacée facile à cultiver !

fleur-verveine-violettes-bac-noir-terrasse

La fleur verveine rigide est une plante qui demande une exposition ensoleillée de 5 à 7 heures par jour. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la verveine est une plante herbacée, particulièrement résistante, qui supporte bien la chaleur et la sécheresse. De plus, elle est même capable de supporter des périodes de gel. Cependant, elle ne pourra pas subsister dans une région extrêmement froide.

La verveine s’invite dans nos maisons pour magnifier la déco extérieure !

fleur-verveine-bordent-allée-pierre-naturelle

En résumé, on peut conclure que la fleur verveine rigide a juste besoin d’un sol sec et ensoleillé. Elle se plait dans les sols fertiles et bien drainés. Très ornementale, elle enjolive pendant de longs mois les bordures et plates-bandes, et bien entendu les suspensions en association avec des pélargoniums, les lobélies et des alysses odorants.

En combinaison avec d’autres fleurs de tailles plus importantes, la fleur verveine fait office d’une belle toile de fond !

fleur-verveine-couleur-violette-entretien

Bien qu’il s’agisse d’une plante relativement facile à cultiver, nous tenons tout de même à vous informer sur quelques particularité en terme d’entretien. En premier, vous devez savoir que la présence de feuilles fanées empêche l’apparition de nouvelles fleurs. Il est, donc, fortement conseillé de supprimer régulièrement les fleurs fanées.

La fleur verveine s’adapte bien au sol sec et au soleil !

fleur-verveine-violette-lavande-déco-jardin

Qu’elle soit en pot, en bac ou en suspension, la fleur verveine rigide demande d’être régulièrement arroser lorsque le sol est sec. Pour raviver la floraison d’automne, vous devez apporter de l’engrais à la fin de la saison estivale.

Elle supporte même les courtes périodes de gel !

fleur-verveine-blanche-plante-couvre-sol

Quant à la plantation, les spécialistes recommandent de procéder de la manière suivante :

  • planter la fleur verveine rigide de préférence à l’automne ou au printemps en évitant les périodes de gel.
  • mélanger sa terre avec un du terreau spécial plantes fleuries.

Cactus oursin et verveine rigide pour créer une déco exotique !

fleur-verveine-idées-cactus-décorer-jardin-moderne

Pour les semis, vous pouvez commencer dès le mois de mars-avril (sous abri) ou  à partir de mi-mai (en pleine terre). Tout dépend de vos souhaits.

En combinaison avec une jolie espèce en jaune soleil, la verveine rigide apportera une touche de gaieté à votre déco !

fleur-verveine-jaune-fleurs-jaunes-paillage-décoratif-copeaux-bois

Mélangez les couleurs flamboyantes pour vivifier l’espace outdoor !

fleur-verveine-couleur-roue-vif-idées-plantes-couvre-sol

Que pensez-vous de cette magnifique verveine aux fleurs mauves ?

fleur-verveine-violette-plante-couvre-sol-idées

La verveine crée une fraîcheur champêtre dans le jardin sauvage !

fleur-verveine-jaune-fleurs-jaunes-jacinthes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué