Comment empêcher les plantes de balcon de tomber ? 6 idées brise-vent qui marchent !

Auteur: Jasmine Guillot

Par temps ensoleillé, on a envie de lézarder sur son balcon ou sa terrasse. Mais une fois que les embruns froids s’installent, cela devient très compliqué, surtout pour nos plantes extérieures. Alors, pour profiter du coin outdoor plus longtemps, pourquoi ne pas transformer vos verdures en un brise-vent efficace ? Mais comment protéger les plantes du vent quand le mauvais temps frappe ? On vous donne 6 astuces futées et plusieurs conseils pratiques pour les empêcher de tomber.

comment protéger les plantes du vent sur le balcon terrasse en hiver


Comment protéger mon balcon du vent ?

Il existe de nombreuses solutions brise-vent pour protéger votre balcon ou votre terrasse des tempêtes : paravent en PVC, pergola à lames orientables, stores rétractables, garde-corps en verre, etc. Vous pouvez également choisir de créer un mur végétal DIY en installant un treillis solide sur lequel accrocher des plantes grimpantes vivaces. Si vous avez la main verte, vous pouvez alors privilégier des variétés comme le jasmin, les clématites et le chèvrefeuille. Pour découvrir d’autres variétés qui résistent au vent fort, voici notre liste complète ci-après.

quelles plantes balcon résistantes vent pluie gel neige


Quelles plantes pour un balcon avec beaucoup de vent ?

Certaines régions du pays sont plus venteuses que d’autres. Le résultat ? Sous la force du vent, les tiges de vos plantes de balcon finissent le plus souvent pas casser ou s’assécher. Si votre maison est donc située près des littoraux où les embruns froids sont assez communs, rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter d’un joli mur végétal. La clé, c’est de choisir des verdures résistantes. En voici 10 à privilégier cette saison :

  • l’oranger de Chine
  • le tamaris de printemps
  • le jasmin étoilé
  • le fusain du Japon
  • l’achillée
  • la campanule
  • le millepertuis
  • le miscantus
  • la bruyère d’été
  • le buis

Il est aussi possible de créer une haie qui fera office de brise-vent. Dans ce cas-là, rien de tel que les plantes à feuillage persistant permettant d’en profiter tout au long de l’année. En plus, elles ne demandent aucun entretien particulier. Vous pouvez donc choisir des rhododendrons ou du bambou. D’ailleurs, certaines peuvent faire office de brise-soleil pendant l’été.

6 astuces pratiques pour empêcher les plantes de balcon de tomber

astuce conseil protéger les plantes sur le balcon du vent gel froid hiver pluie soleil

Que ce soit à cause du vent ou l’ameublissement de la terre, les pots de balcon ont tendance à tomber. Voilà, pourquoi, il est important de les positionner solidement. Dans ce but, il existe des astuces simples à adopter afin d’éviter tout risque.

Opter pour des contenants lourds

L’astuce la plus simple pour empêcher vos pots de tomber, c’est sans doute d’opter pour des contenants assez lourds. Prévoyez aussi une embase comme une large pierre plate ou une semelle de ciment. L’idée est de leur offrir un support solide pour les stabiliser davantage.

astuces proteger vent empecher tomber plantes haies brise vent pots extérieur balcon terrasse

Utiliser une corde pour les stabiliser

Vous avez opté pour un rideau de bambous pour cacher votre terrasse des voisins ? C’est parfait ! Mais bien que les longues tiges de cette plante offrent une prise importante au vent, les pots qui les accueillent se veulent résolument sensibles au renversement. La solution ? Faites passer une corde entre les tiges et attachez ses deux extrémités au mur. Si vos plantes brise-vue ne sont pas adossées à un mur, misez sur de grands bacs dans lesquels installer le bambou. Pensez aussi à le couper de temps en temps.

Bien remplir les pots de terreau

Au moment du rempotage de vos plantes de balcon, pensez à y ajouter plus de terreau. Ainsi, vos pots deviendront plus lourds et résistants aux intempéries.

astuce empêcher les plantes de balcon de tomber au sol

Faire contrepoids pour protéger les plantes du vent

Mettez de lourds galets à l’opposé des branches retombantes de vos plantes afin de faire une sorte de contrepoids. Veuillez les placer face au vent. Vous pouvez aussi fabriquer des crochets de retenue avec un fer plat. Placez des pierres au fond de chaque pot pour l’empêcher de tomber est fortement déconseillée, car cela réduit la quantité de terreau et peut vite gâcher vos verdures.

Fabriquer soi-même une jardinière solide en bois

Pour empêcher vos plantes de balcon de tomber et mettre en pratique vos compétences en bricolage et recyclage, pourquoi ne pas fabriquer une grande jardinière en bois ? Elle trouvera facilement sa place près d’une fenêtre, sur la terrasse ou encore au jardin pour animer votre et dynamiser l’espace outdoor. En plus, il est très facile à construire. Démo dans la vidéo ci-haut !

Installer un brise-vent solide

idées brise vent pour proteger son balcon terrasse des tempetes

Au-delà de préserver votre balcon ou votre terrasse de vis-à-vis, le pare-vent permet aussi de protéger les plantes du vent en hiver. Qu’il soit fabriqué en verre, bois ou plastique, cette solution est idéale pour abriter votre coin extérieur des bourrasques, même d’une simple brise. De quoi profiter d’un endroit tranquille et calme !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué