Fausse pelouse balcon : comment la choisir et la poser ? L’entretien en bonus !

Auteur: Paul Mano

Pour pouvoir profiter du soleil et se détendre en extérieur, rien de mieux que de profiter d’un balcon ou d’une terrasse. Vous en voulez toujours plus et souhaitez aussi un beau cadre de verdure ? Aujourd’hui, et ce même en ville, il est tout à fait possible de réaliser ce rêve en optant pour une fausse pelouse balcon. En effet, pour embellir votre balcon ou votre terrasse, vous n’avez plus qu’à choisir le bon gazon artificiel, à découvrir comment le poser et enfin à l’entretenir du mieux possible. On vous dit comment ? Nos conseils, c’est par ici !

quel gazon synthétique pour un balcon 2022


Quel gazon synthétique pour un balcon ?

Il existe de multiples modèles de gazons synthétiques, pour tous les goûts et à tous les prix. On vous dirait de ne pas trop dépenser et d’opter pour le premier prix, mais ce serait vous mentir. Comme votre objectif est de créer un mini jardin, voire un mini-potager sur votre balcon qui durera dans le temps, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Pour les petits balcons, il existe des rouleaux de 4 mètres de long sur 1 mètre de large, plus faciles à poser sur des petites surfaces. Si vous souhaitez poser un gazon artificiel sur une petite terrasse, pour aménager un toit terrasse ou sur un balcon, vous pouvez opter pour un modèle sans remplissage.

Enfin, la qualité du gazon synthétique va dépendre de la matière de sa trame, mais aussi de sa fibre. Sachez que si la trame en latex est la plus répandue, une trame en polyuréthane résistera mieux aux écarts de température et à l’humidité. Quant à la fibre, si elle est en polyuréthane, elle aura une bonne résistance à l’abrasion, mais sera plus sensible à l’écrasement. De plus, elle est aussi beaucoup plus économique. L’autre option, c’est la fibre en polyéthylène. Cette dernière est une matière douce et souple. En plus, elle résiste aux oxydants, au froid et à l’écrasement.

Comment mettre de la fausse pelouse sur une terrasse ?

D’abord, prenez en considération la nature et l’état de votre support. D’abord, nettoyez et dépoussiérez efficacement votre support, en utilisant un balai classique, puis un jet d’eau par exemple. Ensuite, vérifiez la porosité du béton en espérant que celle-ci ne soit pas trop importante. Si votre balcon est carrelé, vérifiez que chaque carreau soit intact et correctement scellé avant de fixer le faux gazon. De plus, veillez à ce que l’eau s’évacue correctement de votre balcon.
Tenez aussi compte de la pente de votre sol. En effet, si celle-ci est régulière, l’eau va naturellement s’écouler vers les points d’évacuation de votre balcon. Dans ce cas, zéro souci avant d’entamer la pose d’une fausse pelouse. Dans le cas ou, après avoir arrosé votre balcon, vous apercevrez une grande flaque au milieu de votre balcon, vous aurez malheureusement à rectifier la pente pour améliorer l’écoulement de l’eau.

fausse pelouse gazon comment la poser 2022


Passons désormais à la pose : d’abord, déroulez votre pelouse de la manière suivante : disposez les brins vers le ciel et le dossier latex au sol en évitant les faux plis. Prenez le temps, le soleil et la chaleur vont vous aider dans votre entreprise. Pour le découpage, alignez le gazon à la base d’un mur, puis venez buter sur vos obstacles avant d’effectuer vos découpes et ajuster votre revêtement. Ensuite, terminez vos découpes puis jointez vos lés de gazon à la bande préencollée si vous avez des jonctions à faire. Enfin, qu’il s’agisse de carrelage ou de béton, vous fixerez l’ensemble sur toute sa périphérie à la colle polyuréthane. Sur du bois, optez pour de simples vis.

Pour les locataires, nous vous conseillons de ne pas utiliser de colle. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de prévenir votre propriétaire avant d’installer votre fausse pelouse balcon. Pour ce faire, lestez-le suffisamment, dans les angles avec des pots de fleurs et, au centre, avec votre mobilier tendance. Ainsi, vous pourrez enrouler votre morceau de gazon comme un tapis, et repartir avec, lorsque vous changerez de logement. Pas mal non ?

Comment entretenir la fausse pelouse balcon ?

comment entretenir un gazon synthétique balcon 2022

D’abord, vous vous en doutiez, vous n’avez pas besoin d’arroser votre gazon synthétique. En effet, ce dernier résiste très bien à la chaleur. De plus, nul besoin de tondre, car une pelouse artificielle a l’avantage de ne pas pousser. Pour nettoyer le gazon synthétique, une brosse dure ou un balai à feuille devrait faire l’affaire. Evitez le métal qui risquerait d’abimer la trame. Si vous installez un coin repas, vous devrez veiller à entretenir plus régulièrement votre gazon. Enfin, si vous renversez un produit tachant dessus, vous pouvez facilement la nettoyer en passant un jet d’eau. De même, si votre pelouse se révèle un peu sale, mettez un peu d’eau savonneuse. Rincez-le soigneusement et tout devrait aller pour le mieux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué