Comment se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules : quelles options pour prendre l’apéro au frais

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les météorologues tirent la sonnette d’alarme : une vague de chaleur intense s’abat sur presque tout le pays et la moitié des départements sont en vigilance rouge. Si la menace globale impose des restrictions sévères, peut-on se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules ? Est-ce possible d’aménager un petit extérieur de façon qu’il assure de la fraîcheur lorsque les températures grimpent ? On vous suggère quelques idées astucieuses.

Se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules

se rafraîchir sur le balcon prendre apéro extérieur pendant soirée étouffante


L’été si attendu bat son plein ! Boire son café de matin à l’extérieur lorsque les rayons UV ne sont pas tellement impitoyables, c’est cool ! Prendre un apéro brochette le soir, cela peut être un défi qui tourne mal lorsque la chaleur étouffante coupe le souffle. On cherche à se rafraîchir sur le balcon au moment où la migraine à cause de la chaleur devient insupportable, et oops ! Impossible d’y remédier si ce petit extérieur donne à l’ouest. Comme vous n’avez pas de choix, il faut aménager le petit balcon à bon escient pour vous sauver des canicules en après-midi.

Un brise-vue original est fonctionnel du côté intimité et ombre, mais il peut stopper le courant d’air rafraîchissant. Donc, au moment de l’installer, pensez à son amovibilité.

Si vous avez opté pour un balcon vitré, cela se transforme en serre pendant la deuxième partie de la journée et ce que vous avez planté en février peut en souffrir. Que faire alors ? Y a-t-il des options pour se rafraîchir sur le balcon et protéger aussi les plantes ?

Le balcon devient chaud : pourquoi ?

se rafraîchir sur le balcon conditions balcon varier fraîches venteuses chaudes humides


Les conditions du balcon peuvent varier de fraîches et venteuses à chaudes et humides, selon sa conception, la façon dont vous traitez le balcon et d’autres éléments extérieurs.

La direction est importante car les balcons orientés à l’est reçoivent le soleil de fin de matinée et ceux orientés à l’ouest souffrent d’une chaleur plus extrême l’après-midi.

Les matériaux de construction du balcon – la conception et les surfaces du balcon déterminent l’effet net de piégeage ou de déviation de la chaleur du soleil.

La hauteur de la propriété par rapport au niveau de la rue. D’une part, les balcons des étages inférieurs faisant face à des rues animées reçoivent plus de chaleur des émissions des véhicules. D’autre part, se trouvant plus près du sol, ils peuvent être plus frais, car la chaleur se déplace en hauteur.

La distance aux bâtiments environnants – les appartements de moyenne et grande hauteur densément construits avec de courtes distances entre les façades des bâtiments souffrent d’un manque de vent rafraîchissant par un après-midi chaud.

Le climat et la météo – vous ne pouvez pas éviter les conditions climatiques générales, mais vous pouvez prendre des mesures pour en atténuer les effets.

Comment se rafraîchir sur le balcon chaud ?

se rafraîchir sur le balcon végétation grimpante faire ombre extérieur ensoleillé

Vous dites que dépenser de grosses sommes n’est pas prudent à l’heure actuelle, mais les solutions les plus coûteuses peuvent être la mesure à long terme la plus efficace.

N’étant pas de fan du jardinage, vous qualifierez notre première idée de farfelue. Pourtant, planter une végétation grimpante peut être un geste pour contrer les conditions météorologiques suffocantes.

Tandis que vous vous détendez sur un fauteuil à bascule, une rangée de plantes en pot résistant au soleil complétera la vue et fera de l’ombre 4. Et non ! Nous n’avons pas oublié que votre balcon est petit ! Placez des plantes à hauteur de plafond du côté orienté vers le soleil et vous obtenez un mur végétal qui bloque les rayons du soleil et refroidit considérablement l’ambiance.

Installer un ventilateur extérieur à brume fraîche

se rafraîchir sur le balcon ventilateur extérieur brume fraîche disperser

Par une journée sans nuage, le soleil aspire l’humidité de l’air et donne l’impression d’être assis dans un hammam. Un système de ventilateur à brume froide introduit de l’humidité dans l’espace et abaisse considérablement la température de l’air pour donner au balcon une sensation intérieure confortable.

C’est un appareil relativement peu coûteux pour les effets de refroidissement qu’il procure. Les ventilateurs de brumisation ont des réglages de basse, moyenne et haute pression et sont disponibles sous ces formes :

  • Au sol : il convient pour un grand balcon.
  • Fixation murale : très pratique lorsque la surface au sol est limitée.
  • Une version compacte, portable et très pratique, car vous pouvez déplacer jusqu’à ce que vous trouviez son emplacement idéal.
  • Kits de brumisation – ce sont des accessoires de buse et de tuyau séparés pour un ventilateur ordinaire.

Vérifiez la gestion de l’empreinte carbone car les ventilateurs avec un GEC (CFM) plus élevé refroidissent une plus grande surface.

Utiliser un refroidisseur par évaporation

comment se rafraîchir sur le balcon refroidisseur évaporation convient espace extérieur

Le système de climatisation refroidit un espace clos, mais le refroidisseur par évaporation convient à un espace extérieur. Cet appareil utilise relativement beaucoup moins d’énergie (environ la moitié de ce que consomme le climatiseur). Un réservoir fournit de l’eau qui mouille le tampon lorsque l’air pousse à travers le ventilateur. L’effet de vent refroidi n’est peut-être pas aussi direct que celui du ventilateur de brumisation, mais les résultats sont similaires – de minuscules gouttelettes d’eau tirent la chaleur de l’air et refroidissent la zone environnante.

Aménager petit balcon avec un ventilateur de plafond

comment se rafraîchir sur le balcon ventilateur plafond fonctionner directions opposées

Un ventilateur de plafond peut fonctionner dans des directions opposées. L’air immobile semble plus chaud que l’air en mouvement à la même température, donc, le flux qui se crée est bien rafraîchissant. Placez le ventilateur dans la direction qui permet à l’air chaud de s’échapper de l’espace du balcon.

Choisir la bonne matière du mobilier d’extérieur pour se rafraîchir sur le petit balcon

se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules meubles extérieur doivent résister intempéries

Les meubles d’extérieur doivent résister aux intempéries et sont disponibles en différents types pour s’adapter aux schémas de conception, configurations d’espace et niveaux d’exposition à l’extérieur. Le mauvais choix de matériau de mobilier peut rendre le balcon plus chaud pour la peau.

  • L’osier naturel est un mauvais choix pour les chaises et les tables d’extérieur, car il est sensible aux dégâts d’eau.
  • L’osier synthétique résiste aux intempéries et il est frais au toucher (tant que vous n’exposez pas le meuble au soleil direct).
  • Le bois est solide et ne chauffe pas s’il est protégé du soleil par des couches de finition appropriées.
  • Le plastique est léger et abordable mais n’a pas un aspect naturel, jaunit, se réchauffe et peut même brûler les parties nues du corps. Le même effet brûlant exerce le fer forgé.
  • N’utilisez pas de sièges et de dossiers rembourrés car ils retiennent la chaleur et peuvent rapidement se sentir inconfortablement chauds. Le cuir est un mauvais choix non plus pour un balcon exposé au soleil.

Installer des écrans architecturaux

se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules investissement initial écrans judicieux nécessite minimum entretien

Les écrans sont chers, mais ils protègent le balcon du soleil direct à l’aide de dispositifs de refroidissement supplémentaires. Vous pouvez choisir parmi :

  • un châssis fixe à lattes verticales ou horizontales orientables
  • des stores enroulables en bambou ou des panneaux d’intimité pliables

L’investissement initial est judicieux et nécessite un minimum d’entretien, mais se rentabilise généralement à long terme.

Si vous vivez dans un appartement ou un condo, consultez la loi concernant l’ajout à la façade du bâtiment.

Installer l’auvent pour une couverture étendue

se rafraîchir sur le balcon pendant les canicules installer système auvent rétractable étendue toiture existante

La plupart des balcons ont une couverture supérieure s’étendant jusqu’aux bords du plancher du balcon : certains couvrent partiellement, d’autres non.

Installez un système d’auvent rétractable quelle que soit l’étendue de la toiture existante – la couverture étendue offre une protection supplémentaire contre la pluie et le soleil à un angle.

aménager petit balcon mettre auvent fixé mur rétractable autoportant polyvalent

N’utilisez pas l’auvent par vent fort. Les types de systèmes d’auvent disponibles comprennent :

  • Rétractable – mural. L’option la plus chère mais la plus flexible si vous voulez le soleil en hiver.
  • Fixé au mur : facilement nettoyable
  • Portable – autoportant. Polyvalent si vous souhaitez l’utiliser ailleurs.

N’oubliez pas de vérifier si la loi permet l’installation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué