Les 10 plantes pour terrasse ensoleillée qui feront de l’ombre et donneront de la fraîcheur en une journée torride

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avoir une terrasse pour s’exposer au soleil, s’affairer autour des plantes ou recevoir des amis. Quelles que soient les fonctions de la vôtre, vous en profitez pleinement. Pourtant, elle doit vous procurer non seulement les UV si recherchés pendant toute l’année, mais aussi de l’ombre et de la fraîcheur. Comment ? Bien sûr avec des plantes pour terrasse ensoleillée qui vous protégeront pendant les après-midi torrides et qui seront assez résistantes au soleil. Suivez-nous pour en connaître plusieurs, exotiques ou indigènes, n’importe.

Comment sélectionner les plantes pour terrasse ensoleillée ?

plantes pour terrasse ensoleillée bonne combinaison arbres plantes offrant ombre intimité


Pendant la belle saison, votre terrasse est votre refuge, l’endroit sacré où vous trouvez la paix et la sérénité. Lorsque vous réalisez votre idée d’aménagement paysager, il faut que vous trouviez la bonne combinaison d’arbres et de plantes qui offrent de l’ombre et de l’intimité. Adopter les plantes grimpantes qui embelliront votre espace, serviront de brise-vue et jetteront de l’ombre est une idée géniale.

plantes pour terrasse ensoleillée planter arbre fait ombre arrière cour patio


Si vos aïlleuls ou vous même, vous avez planté un arbre pour de l’ombre, c’est un bon héritage. Et notre dernière solution à plusieurs facettes : des plantes pour une terrasse ensoleillée en pots ou en jardinières.

La clématite est une vigne grimpante excellente pour une pergola, un patio ou une terrasse

plantes pour terrasse ensoleillée clématite vigne grimpante treillis comble lacunes clôture

Cette vigne grimpante monte sur un treillis ou comble les lacunes de votre clôture pour offrir une intimité parfaite. Avec ses belles fleurs, elle attire l’attention, mais pour de meilleurs résultats, commencez  avec des plantes de deux ans. Idéale pour créer de l’ombre dans une pergola.

Les genévriers spartiates sont parmi les plantes pour terrasse ensoleillée

plantes pour terrasse ensoleillée genévriers spartiates arbres élégants idéaux arrière cour

Ces arbres élégants sont idéaux pour une terrasse ou pour les arrière-cours de petite à moyenne taille, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace pour pousser. Plantez-les en rangée pour qu’ils offrent de l’intimité, ou alignez-les comme un excellent brise-vent. Si vous recherchez un arbre robuste, nécessitant peu d’entretien et polyvalent, les genévriers spartiates peuvent vous convenir. Ces conifères se transforment rapidement en écrans d’intimité denses et luxuriants et peuvent être plantés comme spécimens d’arbres autonomes ou même coupés dans de superbes topiaires en spirale.

Le houx n’est pas seulement une décoration de Noël

plantes pour terrasse ensoleillée houx feuilles persistantes prospèrent mieux plein soleil

La plupart des houx à feuilles persistantes prospèrent mieux en plein soleil. Les houx japonais, américains, Koehne et à longue tige poussent à l’ombre, mais produisent beaucoup plus de fruits lorsqu’ils sont cultivés au soleil. La plupart des houx préfèrent un sol bien drainé, légèrement acide, légèrement humide et riche en matière organique. Choisissez la variété Argentea Marginata pour profiter d’une bordure d’intimité remplie de feuillage doré vibrant.

Une plante pour terrasse ensoleillée en pot : le Podocarpus pleureur 

plantes pour terrasse ensoleillée podocarpus pleureur feuillage persistant pousse rapidement

Si vous recherchez de l’ombre et de l’intimité sur votre terrasse ou le patio, pensez à ce feuillage persistant qui pousse rapidement. Vous pouvez planter des arbres isolés pour plus d’intimité ou les faire pousser à environ 5 à 10 pieds les uns des autres pour développer une clôture végétale complète. Ces arbres sont assez tolérants à la sécheresse, ce qui les rend idéaux pour les zones côtières. Le feuillage est agréablement parfumé lorsqu’on le froisse.

Les feuilles persistantes du Pyracantha le classent parmi les plantes pour terrasse ensoleillée

plantes en pot pour terrasse ensoleillée pyracantha feuilles persistantes croissance rapide

Dressez cet arbuste à feuilles persistantes contre un mur qui fait face au nord pour une croissance rapide, ou laissez-le se tenir seul comme une haie d’intimité. Les minuscules fleurs blanches qui fleurissent chaque été se transforment en baies rouge vif en automne sur des tiges épineuses. C’est pour cela qu’on l’a surnommé l’épine de feu.

Le cornouiller fleuri

plantes en pot pour terrasse ensoleillée cornouiller fleuri feuilles caduques couronnes fleurs roses

Ces beaux arbres à feuilles caduques ne poussent pas très haut, mais ils ravissent chaque printemps avec leurs couronnes de fleurs roses ou blanches, qui tombent pour créer une ombre épaisse. Elles deviennent d’un rouge profond en automne pour continuer à apporter de la couleur à votre espace.

Encore un conifère pour faire de l’ombre : l’épinette blanche

plantes en pot pour terrasse ensoleillée épinette blanche conifère climat montagneux ajouter paysage

Si vous préférez les conifères et vous vivez dans un climat montagneux, l’épinette blanche est un excellent choix pour ajouter une note verte au paysage de votre patio ou terrasse. Cet arbre est tolérant à de nombreuses zones climatiques et extrêmement facile à entretenir, avec un feuillage dense et beaucoup de cônes pendant l’hiver. Il offre à la fois de l’ombre et de l’intimité et a une valeur ornementale et fonctionnelle.

Le troène classique

plantes en pot pour terrasse ensoleillée haie troènes classiques établir intimité

Les haies de troènes sont des classiques lorsqu’il s’agit d’établir une intimité, peut-être parce que la plante pousse vite. Avec ses feuilles vert foncé, qui sont pour la plupart persistantes dans les climats plus chauds, c’est une haie attrayante. Taillez-le soigneusement pendant les deux premières années pour obtenir l’apparence et la forme que vous souhaitez qui sera propice pour créer assez d’ombre.

Si vous n’aimez pas la taille

plantes en pot pour terrasse ensoleillée nerprun plante dense cultiver succès pots taille

La plupart des arbustes qu’on cultive soit comme écran d’intimité soit pour ombrager un espace de détente exigent une taille régulière, le thuya par exemple. Le nerprun est une plante dense qui n’atteint qu’une hauteur d’environ 7 pieds sous forme d’arbuste, elle offre donc une excellente intimité sans avoir besoin de beaucoup de taille. Vous pouvez également en cultiver avec succès dans des pots comme un petit arbre.

Un excellent choix comme arbre d’ombrage

plantes terrasse pour créer de l’ombre chêne arbre rustique pousse rapidement résiste vent pollution

Cette espèce de chêne est un arbre rustique qui pousse rapidement et résiste au vent et à la pollution, ce qui en fait un excellent choix comme arbre d’ombrage – tant que vous disposez d’un jardin suffisamment grand pour accueillir sa propagation massive pouvant atteindre 100 pieds. Cependant, le chêne vivant du sud ne supporte pas bien les températures glaciales.

plantes terrasse pour créer de l’ombre ombre fraîcheur patio arbre pot

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué