Est-il possible de nettoyer une terrasse avec respect de l’environnement ? En quête d’une astuce grand-mère miraculeuse ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Couverte ou non, la terrasse est l’endroit qui se salit fréquemment et, surtout en la belle saison, elle réclame des soins réguliers. Pour plus d’efficacité, on recourt souvent à tel ou tel nettoyant terrasse d’origine chimique. Sauf que les composants peuvent endommager le matériau et raccourcir la durée du sol. Dans ce cas, il existe toujours une astuce grand-mère pour nettoyer terrasse, qui sera indulgent et épargnera des soucis et des frais. Décryptage !

Comment nettoyer terrasse extérieure : la propreté depend du type du sol

nettoyer terrasse astuce grand mère espace préféré impeccable propre


La pénurie d’eau dans beaucoup de régions impose des restrictions sur son utilisation. On est enclin même à opter pour un matériau qui ne se salit pas. Est-ce qu’il existe ? Douteux ! Mais c’est sûr qu’une astuce grand-mère pour nettoyer terrasse rendra votre espace préféré impeccable. En outre les intempéries et la poussière, il y a les plantes que vous cultivez comme brise-vue. Certains oiseaux sont assez courageux pour « se promener » sur la terrasse en quête de nourriture. Donc, leurs fientes doivent être éliminées régulièrement. Balayer chaque jour n’est pas suffisant car les taches et les odeurs persistent. Que faire alors et comment nettoyer terrasse ? Tout dépend du matériau du sol.

nettoyer terrasse produits chimiques écologiques homologués


Il faut se passer des produits chimiques car ils ne sont ni écologiques ni homologués. Les produits phytosanitaires ou pesticides ne sont pas recommandés pour les surfaces dallées car ils détruisent les habitats des organismes. De plus, ce type de nettoyants n’obtiennent pas un effet satisfaisant en termes de destruction permanente des mousses.

La méthode classique et écologique consiste à nettoyer avec un balai, une récureuse et une brosse, mais elle nécessite de l’endurance. Ayez en vue qu’avant de nettoyer terrasse de n’importe quelle façon, vous devez la balayer.

Quel nettoyant terrasse carrelage pour plus d’efficacité ?

nettoyer terrasse carrelage terre cuite excellente option résistant soleil

Le carrelage en terre cuite est une excellente option sur n’importe quelle terrasse car il est résistant au soleil. Pour bien le nettoyer, il est préférable d’éliminer avec un balai tous les objets qui pourraient gêner. Mélangez de l’eau avec un peu d’eau de Javel et frottez la surface. Ensuite, rincez. Garantie que les taches disparaîtront, et pour éviter qu’elles ne reviennent prématurément, appliquez une couche de cire terrasse.

nettoyer terrasse effet bicarbonate soude produit plébiscité travaux ménage

Quel est l’effet du bicarbonate de soude afin de nettoyer terrasse si le produit est plébiscité dans les travaux de ménage ? Mélangez 10 l d’eau et 100 g de bicarbonate de soude. Faites bouillir ! Il est important d’utiliser un seau solide ou un autre récipient qui peut résister à l’eau bouillante. Appliquez la solution sur les dalles et laissez agir pendant 5 heures au moins.

Comment nettoyer terrasse béton ?

nettoyer une terrasse béton ciment rare choix solution eau vinaigre détergent ammoniaque

Même que ce matériau n’est pas parmi les préférés, les terrasses en ciment existent. Pour nettoyer, il faut préparer une solution à base d’eau, un trait de vinaigre, une cuillerée de détergent et une autre d’ammoniaque. Dispersez le mélange sur le sol de la terrasse et frottez avec un balai à poils résistants. Pour ne pas gaspiller de l’eau, essuyez avec un torchon humide.

Beton, asphalte, mozaïque, ce sont des surfaces rares qui peuvent « héberger » des taches en profondeur. Le café versé par exemple est inlavable presque, car il s’infiltre dans la texture du matériau.

Pour cela, il n’est pas nécessairement recommandé d’utiliser un nettoyeur haute pression, car le mouleur de saleté peut faire plus de dégâts que vous ne le souhaiteriez. Utilisez des remèdes maison plus traditionnels.

nettoyer sa terrasse taches rouille mieux éliminées eau chaude jus citron

Les taches de rouille sont mieux éliminées à l’aide d’eau chaude et d’un peu de jus de citron. Pour un verdissement léger, vous devriez l’essayer avec de l’acide citrique et du vinaigre, mais cela ne fonctionne pas à long terme et le bon dosage est crucial.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

nettoyer terrasse bois nettoyée eau tiède détergent doux utiliser brosse

Les terrasses en bois ne doivent être nettoyées qu’avec de l’eau tiède et un détergent doux, puis huilées. Pour les panneaux de bois rainurés, il est préférable d’utiliser une brosse. Si vous ne voulez pas vous investir vous-même, renseignez-vous sur les machines de nettoyage spéciales à louer qui protègent le bois qui est très sensible. Ce n’est pas une bonne idée d’éliminer chimiquement la mousse. Il est important que le bois puisse respirer, vous ne devez donc pas le sceller.

Si vous avez une terrasse en briques

nettoyant terrasse béton mouleur haute pression endommager surface

Il n’y a pas de grande différence entre la brique et la terre cuite. Au début, un simple passage d’eau avec du détergent et un balai suffiront. Ce qui rend le nettoyage de ce type de sol de terrasse plus difficile et chronophage, c’est le mélange à appliquer par la suite, à base de térébenthine (deux parts) et d’huile de lin (une part). Étalez le mélange sur le sol en brique et laissez sécher. Vous serez étonnés des résultats !

nettoyer terrasse carrelage brique terre cuite entretien doux respectueux environnement

Un mélange d’eau gazeuse ou de détergent est un remède maison éprouvé qui assure un entretien doux et respectueux de l’environnement pour une terrasse propre. En particulier, les salissures légères, qui sont causées par les intempéries, peuvent être éliminées de cette manière à moindre coût. Pour cela, vous avez besoin d’une brosse exfoliante, d’un balai, d’un seau d’eau, de soda ou de détergent.

Remplissez d’abord le seau avec un peu d’eau, mélangez avec du soda ou du détergent. Avant d’appliquer le mélange sur les briques, balayez soigneusement la terrasse. Laissez le mélange agir pendant au moins deux ou trois heures. Le rinçage en dernier pour enlever tous les résidus.

produit nettoyant terrasse éviter briques utilisation vinaigre sulfate terreux jus citron

À éviter l’utilisation de vinaigre, de sulfate terreux ou de jus de citron. Si vous exploitez ce remède pour éliminer la mousse, l’acide peut faire plus de mal que du bien. Surtout avec des dalles de marbre, de pierre naturelle, de chaux ou de céramique, cela provoque rapidement une décoloration et des taches brunes apparaissent.

Il est avantageux de construire une pente lors de la pose, pour évacuer l’eau et prévenir l’humidité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué