Quelle plante grimpante pour une terrasse exposée au soleil ? Des idées vertes et fleuries !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Opter pour une plante grimpante terrasse dépend en grande partie de l’exposition de l’espace et des fonctions que vous lui avez attribuées. Rendre une terrasse ou un patio attrayants ne doit pas être une mission difficile car une plante n’a que cette fonction principale : embellir. C’est par ici que vous pouvez découvrir les plantes grimpantes terrasse qui nous ont emballés.

Quelles fonctions assume une plante grimpante pour terrasse exposée au soleil?

plante grimpante terrasse foisonnement couleurs verdure protection


À part le foisonnement de couleurs et de verdure, on attend qu’une plante grimpante terrasse protège : du soleil intense, de la pluie, des intrus plumeux et des yeux indiscrets. Créer une vraie bulle d’intimité est un projet qui demande une bonne recherche dans les sites spécialisés.

plante grimpante terrasse protection soleil intense pluie intrus plumeux yeux indiscrets


Pour éviter des tracas et des pertes, votre choix doit être imposé par l’exposition du jardin ou de la terrasse. Sauf une orientation au nord, un espace extérieur est baigné par les rayons du soleil pendant la plupart de la journée. Ce fait est crucial si vous voulez créer de l’ombre. Donc, la première démarche de votre projet doit être le classement des espèces pour épingler votre plante grimpante terrasse. Vous êtes embrouillé vu la riche collection que les pros suggèrent. Et bien ! Le pep d’un espace extérieur est garanti par quelques espèces de vignes qui peuvent devenir non seulement une protection fantastique, mais aussi une superbe décoration.

Comment classer les plantes grimpantes d’extérieur ?

plante grimpante terrasse classement espèces soins besoins différents

Il est intéressant de noter que toutes les plantes grimpantes terrasse n’ont pas les mêmes besoins ou au moins des besoins similaires. Les vignes de balcon nécessitent des soins différents et poussent souvent à un rythme différent. Pour cette raison, elles peuvent être divisées en plusieurs groupes. De cette façon, on sait non seulement comment en prendre soin, mais aussi comment choisir la bonne espèce pour répondre aux attentes.

plante grimpante terrasse annuelles faciles cultiver parfaites novices

Tout d’abord, les plantes grimpantes peuvent être classées en annuelles et vivaces. Les premières sont beaucoup plus faciles à cultiver et sont donc parfaites pour les novices. Une plante grimpante annuelle d’extérieur peut être plantée dans un simple contenant en plastique à l’instar de sa compagne en pot sans entretien. Si vous respectez les règles générales d’entretien des plantes, vous pourrez profiter de la verdure pendant toute la saison.

plante grimpante terrasse plein soleil vivaces extérieur exigeantes difficiles cultiver

Quant aux plantes grimpantes vivaces d’extérieur, elles sont un peu plus exigeantes et difficiles à cultiver. Dans ce cas, nous vous conseillons d’éviter les jardinières en plastique – remplacez-les par des pots en pierre ou en bois. Assurez-leur un bon drainage !

Une plante grimpante terrasse : division selon la croissance

plante grimpante pour terrasse division croissance lente rapide plusieurs années

Les plantes grimpantes d’extérieur peuvent être divisées d’après leur croissance lente et rapide. Pour les premières, cela peut prendre plusieurs années, ce qui explique leur choix par les propriétaires de maisons. Le deuxième groupe qui ont une croissance rapide apparaissent généralement sur les balcons et les terrasses. En raison de la vitesse à laquelle elles poussent, assurez-vous de leur choisir un support en forme de treillis par exemple, afin d’éviter tout dommage. Divers bâtons et supports en bambou ou en métal sont parfaits à cet effet. Lorsque vous choisissez un élément de support pour vos plantes grimpantes, évitez le bois. Les champignons qui s’y développent dans des conditions d’humidité peuvent affecter les plantes.

Plante grimpante terrasse plein soleil

plantes grimpantes terrasse espace orienté plein soleil supporter lumière vive chaleur

Les espaces orientés au sud et à l’ouest sont généralement très ensoleillés. Cela signifie que les vignes y plantées doivent supporter non seulement la lumière du soleil intense, mais aussi des températures élevées. De plus, elles ont besoin d’arrosages plus fréquents que les autres plantes. L’eau s’évapore plus rapidement des contenants, laissant le sol sec. Ce n’est pas bénéfique pour le développement.

Les deux plantes grimpantes les plus populaires à cultiver sur un balcon ou une terrasse ensoleillés sont : le pois de senteur (Lathyrus odoratu) et la clématite dorée (Clematis tangutica).

Le pois de senteur se caractérise principalement par les différentes couleurs de ses fleurs. Elles peuvent être blanches, roses ou même profondément violettes. Un pois de senteur à fleurs orange est un événement rare. Une autre caractéristique très distincte de cette plante est son odeur très forte. On ne peut pas passer à côté sans s’en apercevoir. Le pois de senteur est une plante grimpante à croissance rapide qui fleurit beaucoup. Vous pourrez en profiter pendant tout l’été – de juin à fin août.

plantes grimpantes pour terrasse clématite dorée vigne balcon populaire

La clématite dorée est une vigne de balcon tout aussi populaire. Très tolérante, elle peut supporter des conditions météorologiques changeantes, y compris le gel. Les fleurs de la clématite dorée sont très caractéristiques : jaunes ou blanches dont les pétales ont des extrémités pointues.

plantes grimpantes en pot pour terrasse sol fertile correspondant besoins plante

Les roses grimpantes, la culture de la glycine, la fleur de la passion et le bougainvillier qui planté en pot peut donner des ramifications mirobolantes. En bref, les meilleures plantes pour pergola peuvent sublimer votre terrasse.

Comment prendre soin d’une plante grimpante qui est baignée par le soleil ?

plantes grimpantes en pot pour terrasse roses grimpantes culture glycine bougainvillier

L’élément de base de la culture de plantes grimpantes à l’extérieur est de choisir le bon sol – fertile et correspondant aux besoins d’une plante particulière. D’autres éléments sont tout aussi importants : l’arrosage régulier, la fertilisation, la taille, la protection hivernale (en cas de vivaces).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué