Migraines à cause de la chaleur : le pourquoi du comment + les solutions pour en venir à bout !

Auteur: Paul Mano

La migraine est un « mal de tête pulsatile survenant par crises ». Sa douleur, souvent intense, varie en fonction du profil des personnes, tout comme la récurrence des crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit et (ou) à la lumière. Bien qu’elle soit considérée comme bénigne, la migraine est considérée comme une maladie qui a un fort retentissement sur la qualité de vie des personnes atteintes. En effet, elle impacte les relations affectives et aussi les activités professionnelles. En France, la migraine concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants, soit 11 millions de personnes. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Un tiers des malades n’ont jamais consulté et ont recours à l’automédication. Les migraines à cause de la chaleur s’expliquent, elles, par des raisons physiologiques et météorologiques. Lorsque les températures grimpent, les migraines deviennent plus fréquentes. Voyons plus précisément ce qu’est ce mal, les causes du problème et enfin, nous nous attarderons sur quelques méthodes pour stopper ces migraines liées à la canicule. Suivez le guide !

Migraines à cause de la chaleur, de quoi s’agit-il ?

coup de chaud et migraines les causes


Ces maux de tête dépendent aussi de la météo. En été, les fortes chaleurs n’arrangent rien, elles accentuent le problème. En effet, les variations de températures importantes peuvent donner mal à la tête. Ceci provient de la vasodilatation ou la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Comme l’anxiété ou certains aliments peuvent l’être, la chaleur est ainsi un facteur déclenchant.

comment soigner la migraine en 2022


Celle-ci active les terminaisons nerveuses présentes dans la paroi des vaisseaux qui enveloppent le cerveau et dilatent les artères environnantes. Les migraines à cause de la chaleur sont les conséquences de l’augmentation du flux sanguin qui entraîne une inflammation. Celle-ci déclenche ensuite les maux de tête. Les migraineux sont ainsi sensibles au chaud parce que la chaleur dilate les vaisseaux du cerveau.

de quoi provient la migraine en 2022

Enfin, gardez à l’esprit que ce problème peut également être provoqué par un problème de manque d’hydratation. Vous n’êtes pas sans savoir que le manque d’eau entraîne le mauvais fonctionnement du cerveau. La chaleur augmentant les risques de déshydratation, les maux de tête sont ainsi plus fréquents en cas de canicule. De plus, si malgré une bonne hydratation, le mal de tête persiste et est associé à d’autres symptômes, vous serez alors au prise à un coup de chaleur pour lequel il convient de réagir rapidement. Pour ce faire, placez d’abord une compresse froide sur le front ou appliquez des glaçons enveloppés dans une serviette sur la tempe, derrière la nuque ou sur le front.

que faire pour combattre les maux de tête en 2022

Ensuite, remettez-vous à boire de l’eau régulièrement, fraîche, mais pas glacée. De même, installez-vous à l’ombre ou dans un endroit frais. Pour assurer le coup, prenez du paracétamol et reposez-vous. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est impératif de consulter un médecin.

Comment éviter les migraines à cause de la chaleur ?

mangez de la pastèque pour éviter les migraines 2022

Pour éviter les migraines en cas de pic de chaleur ou lors de canicule, certains gestes sont à privilégier :

  • Boire de l’eau régulièrement
  • Rester à l’ombre ou dans une pièce fraîche
  • Porter des vêtements légers en matière naturelle comme le coton
  • Éviter de boire de d’alcool ou des boissons très sucrées
  • Consommer des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque
  • Éviter de faire du sport entre 11 heures et 16 heures
  • Protéger sa tête avec un chapeau ou une casquette
  • Prenez garde aussi au séjour prolongé dans un espace confiné et surchauffé comme l’habitacle de la voiture

La solution miracle contre les migraines : le massage !

bienfaits des massages contre les maux de tête 2022

Rien de tel qu’un massage pour vous aider à venir à bout de vos maux de tête. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un à disposition pour vous aider, voici ce que vous pouvez faire : d’abord, asseyez-vous sur une chaise et demandez à la personne de se placer derrière vous. Le massage s’effectue avec les pouces, par pression légère. Ensuite, suivez nos conseils :

  • Commencez par le dos, à la hauteur des omoplates, en pressant simultanément de part et d’autre de la colonne vertébrale
  • Remontez tous les 2 ou 3 cm jusqu’à la base du crâne
  • Continuez sur le crâne, de chaque côté de la ligne médiane, jusqu’au front
  • Terminez le massage par une pression sur la région des trapèzes, le groupe de muscles qui forme la partie supérieure des épaules

massages pour lutter contre les migraines 2022

Voici une autre variante de massage dans le cas où vous seriez seul(e) :

  • Placez vos pouces de chaque côté du visage en effectuant de simples pressions depuis la racine du nez
  • Suivez le dessus des paupières
  • Poursuivez jusqu’aux tempes
  • Mettez ensuite les pouces sur chaque narine
  • Réalisez des pressions successives le long des pommettes jusqu’aux oreilles
  • Pratiquez une dernière ligne de pressions depuis les coins de la bouche en continuant vers l’arrière jusqu’au lobe des oreilles

Nul doute que ce type de massage devrait vous apaiser et atténuer vos migraines douloureuses. On l’espère pour vous en tout cas !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué