Quelle haie sans entretien choisir ? Les 5 arbustes les plus faciles à cultiver !

Auteur: Amélie Lafon

Créer une belle ambiance extérieure, calme et rafraîchissante n’est pas quelque chose d’imaginaire. Vous pouvez facilement y parvenir avec les bonnes plantes et il n’est même pas nécessaire d’avoir la main verte. Vous pouvez vous cacher des voisins, créer un jardin d’automne accueillant ou une aire de jeux pour les enfants. Quelle que soit la raison, la création d’un mur végétal présente de multiples avantages. En plus, c’est super écologique. Vous êtes curieux de découvrir plus de détails sur la façon de le réaliser ? Voici 5 exemples de haie sans entretien qu’il vous faut adopter !

Quelle haie sans entretien choisir ? Les 5 arbustes les plus faciles à cultiver !

haie sans entretien autour d'une piscine avec des chaises longues


Faire pousser une haie n’est pas compliqué si vous optez pour les meilleures plantes de haie à faible entretien. Elle créera un abri, améliorera votre humeur, purifiera l’air, absorbera le bruit et ajoutera une précieuse intimité à votre espace extérieur.

Le nandina

nandina-header variétés d'arbustes à adopter pour une haie sans entretien


Le bambou sacré est généralement une plante à feuilles persistantes, mais si les températures descendent en dessous de -10°C, il peut devenir semi-décidu. Le plus grand atout de cette plante est son feuillage, car il change de couleur tout au long de l’année. Elle forme également de petites fleurs blanches tout au long de l’année, suivies de baies rouges. Lors de la plantation, tenez compte du fait que Nandina domestica ‘Flirt’ n’a besoin que de 45 à 60 cm d’espace entre les plantes, tandis que Nandina domestica ‘Lemon Lime’ a besoin de 90 à 120 cm d’espace.

Buxus japonica

tente tipi caché des voisins avec une haie mur végétale

Buxus japonica est l’une des plantes les plus populaires pour les haies dans le monde entier. C’est une plante à feuilles persistantes avec une belle couleur vert foncé qui sublimera votre jardin en hiver. Lors de la plantation, positionnez les plantes en ligne à une distance de 40 cm les unes des autres. Si vous ne les taillez pas, les plantes individuelles peuvent atteindre 70 cm de large sur 1 m de haut en trois ans.

Le troène

Le troène Quelle haie pour se cacher des voisins

Le troène sauvage est un arbuste qui a des fleurs blanches en été et des baies noires mates en hiver qui sont très toxiques. Notre conseil est donc de ne le planter que si vous n’avez pas de petits enfants qui pourraient les manger. Pour planter une nouvelle haie de troène, créez une tranchée de 60 cm de large et 60 cm de profondeur, en espaçant les arbustes d’environ 30 cm.

L’hydrangea serrata tiara

Hydrangea serrata 'Tiara' Quelle haie sans entretien choisir Les 5 arbustes les plus faciles à cultiver !

« Tiara » est un type d’hortensia au feuillage rouge-violet et aux têtes de fleurs stériles bleu pâle entourant des fleurs fertiles bleu foncé. Elles apparaissent au début et au milieu de l’été. C’est un petit arbuste qui atteindra une hauteur de 1 m et une largeur de 1,5 m après 5-10 ans. L’un des principaux avantages est que cette haie n’a pas besoin d’être taillée.

Quelle haie pousse très vite ?

Si vous cherchez une solution rapide pour vous cacher des voisins, optez pour le Miscanthus sinensis gracillimus. Certaines personnes taillent le feuillage sec à raz du sol à la fin de l’hiver, mais ce n’est pas du tout obligatoire. Cela en fait la plante parfaite pour une haie sans entretien.

Comment planter une haie ? Les règles de base pour une haie réussie !

Les règles de base pour une haie réussie

Pour tirer le meilleur parti de votre plantation de haies, vous devez d’abord préparer le sol en éliminant les mauvaises herbes et les vieilles racines et en retirant les pierres. Ensuite, brisez les mottes dans le sol et ajoutez du compost fait maison ou du fumier bien décomposé.

L’étape suivante est également importante pour la culture d’une haie. Elle consiste à lire les détails concernant la plante que vous allez planter. Par exemple, quelle est sa taille maximale, quelle est la quantité de soleil dont elle a besoin. Espacez les plantes de manière régulière en ligne droite afin de former un véritable mur végétale. Vous pouvez utiliser un mètre ruban ou un bâton de mesure pour marquer l’endroit où vous allez les planter.

Le dernier point, mais non le moindre, est l’arrosage de la haie. Arrosez bien à la plantation et ensuite, vous pouvez installer un système d’irrigation fait maison. Ainsi, vous pourrez profiter de sa beauté sans investir de temps dans son entretien. Si vous placez une couche de paillis autour de la tige, vous arrêterez également le développement des mauvaises herbes. Vous voyez, c’est facile !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué