Comment apprivoiser un rouge-gorge dans le jardin ? 4 étapes à suivre !

Auteur: Ophélie Monet

Merveilleusement doux et incroyablement affectueux, le rouge-gorge est peut-être mon oiseau préféré. Il y a longtemps, j’avais l’habitude d’attirer les rouges-gorges dans le jardin. Leur chaleur, leurs petites pattes, leur petit bec incroyablement chou et leurs couleurs chaudes étaient tous enchanteurs. Alors, si vous vous sentez un jour seul et que vous vivez dans une région où vous voyez ces petits oiseaux aimables traîner, vous saurez que faire ! En général, les oiseaux sont facilement effrayés, mais avec les bonnes techniques et un peu d’amour, vous pourriez réussir ! Trêve de bavardages, voici comment apprivoiser un rouge-gorge !

comment attirer le rouge gorge


Comment apprivoiser un rouge-gorge rapidement ?

Comment attirer le rouge-gorge ? En fait, c’est assez simple et direct. Tout d’abord, vous devez faire quelques recherches. Mais j’ai déjà préparé cette partie, de sorte que vous avez les informations les plus importantes dont vous avez besoin dans un tutoriel rapide et facile à suivre ! Le rouge-gorge, ou Erithacus Rubecula, est une créature douce et gentille dont la durée de vie est de 4 ou 5 ans. Donc, si vous pensiez avoir fait un ami pour la vie, je suis là pour briser ces croyances. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas passer quelques années avec votre nouvel ami et lui montrer de la tendresse et de l’amour. Maintenant, passons au tutoriel !

comment apprivoiser un rouge gorge


Apprenez à connaître l’oiseau

Avant de se demander comment s’occuper d’un rouge-gorge, il faut le connaître. Comme je l’ai déjà mentionné, le rouge-gorge a une durée de vie de 4 à 5 ans. Ce qui n’est pas beaucoup. Mais pendant ce temps, ils peuvent avoir deux générations de petits oiseaux par an. Pas mal, hein ? Ils aiment nicher dans les haies, les trous et les recoins aléatoires du sol, les piles de rondins, les racines d’arbres, les buissons, etc. D’ailleurs, ils s’apprivoisent aussi facilement que les mésanges, voire plus facilement !

À quel moment attirer le rouge-gorge ?

Si certains d’entre vous pensaient que l’automne et l’hiver allaient être ennuyeux, euh… je vais vous arrêter là ! Il y a beaucoup à faire dans le jardin en novembre et décembre et ce n’est pas seulement du jardinage ! Les beaux et aimables rouges-gorges s’exposent pendant ces mois et certaines restent pour traîner au printemps. Cependant, ils commencent à nicher en février, mais vous pouvez en voir certains le faire en janvier également. C’est aussi le moment idéal pour les apprivoiser ! La plupart des gens ont plus de succès à les apprivoiser au début du printemps qu’en hiver, même si ces petits gars résistent à des températures très basses.

Que mange le rouge-gorge ?

Les rouges-gorges aiment manger des insectes et pendant que vous creusez votre jardin, vous verrez peut-être un oiseau passer par là. Lorsqu’ils font cela, ils sont généralement à la recherche de quelques insectes comme des vers, ou bien, des coléoptères dans le sol. Sinon, ils se régalent de graines, de raisins secs, de cacahuètes, de cœurs de tournesol et de fruits. Mais comment apprivoiser un rouge-gorge avec de la nourriture dans votre jardin et puis dans votre main ? Eh bien, les rouges-gorges sont des mangeurs naturels au sol, les plateaux de nourrissage sont donc idéaux. Préparez un mélange de graines pour oiseaux, de cœurs de tournesol et de vers de farine, saupoudrez-le sur un plateau et attendez l’arrivée des rouges-gorges. Mais essayez de vous attarder à cet endroit, afin qu’il sache qui le nourrit et s’habitue à votre présence. Nous voici maintenant à la dernière étape, la plus belle et la plus émouvante !

Soyez doux et accueillant

Maintenant que nous savons ce que mangent les rouges-gorges, nous sommes prêts pour l’étape suivante. Une fois que vous et votre futur meilleur ami avez passé un certain temps en présence l’un de l’autre, il est temps de vous rapprocher ! La prochaine fois que vous attendez votre petit ami, mettez quelques-uns de ses plats préférés dans le creux de votre main et offrez-lui votre compagnie. Cela peut prendre un certain temps, car le rouge-gorge est assez méfiant au début. Mais une fois qu’il aura remarqué que vous n’êtes pas une menace, mais un ami potentiel, il viendra manger dans votre main et même passer du temps avec vous.

peut on apprivoiser un rouge gorge

J’ai mentionné au début de l’article que lorsque j’étais petite, j’apprivoisais des oiseaux. J’étais douée pour cela et j’ai même commencé à en ramener à la maison lorsque mes parents étaient au travail et que j’avais quelques heures de libre après l’école. Je l’ai introduit dans ma chambre et lui ai montré tout ce qu’il contenait, puis il s’est blotti dans ma main. Je chérirai toujours ces moments avant qu’un jour, il ne vienne tout simplement pas… J’espère que vous en ferez aussi l’expérience, car le processus d’apprivoiser un rouge-gorge est extrêmement thérapeutique !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué