Faut-il tailler les hortensias en automne ? Ça dépend ! Voilà comment savoir que faire et quand

Auteur: Géraldine Dubois

Les jardiniers chevronnés avouent quelle est l’une des questions les plus courantes qu’ils entendent quant à l’entretien des Hydrangeas… On leur demande notamment s’il faut tailler les hortensias en automne. Eh bien, à vrai dire, la réponse de cette question dépend de la variété que vous cultivez. Voilà plus d’informations à ce sujet.

Quand tailler les hortensias ? En automne ou au printemps ?

faut il tailler les hortensias en automne laisser faire taille printemps variétés


En ce qui concerne la taille des hydrangeas, on y procède en automne ou à la fin de l’hiver, soit les deux. Alors, comment savoir laquelle de ces options est la nôtre ? Eh bien, identifier la variété que vous avez et le premier pas à franchir pour savoir si tailler les hortensias en automne est une bonne ou une mauvaise idée.

La plupart des hortensias répandus en France appartiennent à l’un des types suivants : Hydrangea Petiolaris Seemanii (ou hortensia grimpant), Hydrangea Macrophylla (hortensia à grandes feuilles) ou Hortensia Paniculata (hortensia paniculé). Occasionnellement, on rencontre aussi Hydrangea Guercifolia (ou hortensia à feuilles de chêne) et Hydrangea arborescens (hortensia arborescent ou de Virginie).

Pourquoi identifier la variété d’Hydrangea importe ?

quelle fleur grimpante pour l’automne feuilles caduques hortensia grimpeuse vigoureuse

Certaines de ces variétés forment leurs bourgeons floraux sur du bois de l’année précédent. Cela signifie que les futurs bourgeons sont déjà présents sur les branches en automne et en hiver. D’autres ne fleurissent que sur du bois neuf une fois qu’ils commencent à pousser au printemps. Cela explique pourquoi, en automne, il faut tailler seulement ce dernier groupe d’hortensias si l’on ne veut pas sacrifier les fleurs de l’année suivante. Examinez donc l’emplacement des fleurs probablement déjà fanées de vos hortensias.

Ne pas couper les variétés fleurissant sur du bois de l’année précédente

Quel mois Doit-on couper les hortensias

La plupart des arbustes qui fleurissent sur du vieux bois doivent être taillés immédiatement après la floraison. Cependant, assez souvent, les hortensias qui entrent dans cette catégorie (essentiellement Macrophylla et Guercifolia) finissent par fleurir si tard dans la saison que les tailler après leur floraison ne leur laisse pas assez de temps pour repousser et former des bourgeons floraux pour l’année prochaine. Alors, pour éviter les fautes d’entretien, nous vous suggérons de ne pas les tailler, sauf pour enlever toutes les branches complètement mortes au printemps une fois que la plante commence à s’effeuiller.

Tailler les hortensias en automne s’ils fleurissent sur du bois neuf

quand tailler hortensias automne printemps taille quelles variétés

Les hydrangeas qui fleurissent sur du bois neuf peuvent être taillés en toute sécurité à la fin de l’automne pourvu que les plantes soient déjà dormantes. Sinon, vous pouvez tailler les hortensias au début du printemps. Les bourgeons floraux de l’année prochaine ne se formeront qu’à la fin du printemps de l’année de leur floraison. Il n’y a donc aucun risque de les enlever si vous taillez en automne ou vers la fin de l’hiver. Le plus souvent, on peut tailler les hortensias en automne s’il s’agit d’Hydrangea paniculata.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué